En réfléchissant à cette question, vous pourrez trouver des idées qui contribuent à l’amélioration de l’image de marque de votre société. En effet, il est important d’élargir vos horizons, en utilisant un contenu de qualité et des outils adéquats, afin de rendre vos produits et services visibles et accessibles au plus grand nombre de votre clientèle ou de vos prospects. Car il ne faut pas perdre de vue que la vente et la fidélisation de vos clients constituent vos objectifs premiers.
Puis une fois que vous avez défini le caractère unique de votre marque, il est temps de mettre vos clients cibles sous les projecteurs. Outre l’évaluation de leurs caractéristiques socio-démographiques, vous allez examiner en priorité, les facteurs suivants :
- leurs motivations
- leurs points de vulnérabilité
- leurs affinités avec la marque
- leurs avis
- leurs objectifs
- les Influenceurs
Une fois que vous aurez mieux compris vos consommateurs, vous serez en mesure d’adapter votre organisation et de modifier le positionnement de votre image de marque en conséquence.
Comment positionner son image de marque
C’est comme si vous faisiez une introspection à l’échelle de votre entreprise. Pour cela, laissez-vous guider par ces 4 préconisations essentielles :
- « Connais-toi toi-même », à l’intérieur et à l’extérieur.
Posez-vous ces trois questions :
- Pourquoi les clients vous choisissent-ils ?
- Comment votre marque se positionne-t-elle ?
- Comment les attributs de votre marque seraient valorisés, si vous apportiez plus d’exigence dans l’assistance de vos clients ?
- Déterminez comment attirer et séduire les clients que vous voulez.
Une image de marque doit correspondre à ce qui intéresse et valorise un public cible.
Vous vendez de la tranquillité d’esprit. Pensez aux couleurs, aux polices et aux images qui évoquent la paix de l’esprit, en donnant toujours la priorité au client.
- Communiquez les valeurs de votre marque dans l’entreprise.
Toute personne de votre entreprise est un ambassadeur de la marque. Définissez et appliquez le bon ton, en veillant à ce que tous ceux qui travaillent dans votre entreprise sachent ce que vous représentez, comment vous fonctionnez et quel type d’expérience client peut en dépendre.
- Reconnaissez l’impact de la première impression.
La première impression est déterminante et va généralement déclencher une perception d’ensemble immédiate, positive comme négative. Vous devez donc vous différencier de la concurrence et affirmer votre propre place. De nombreuses personnes prendront des décisions rapides sur votre marque en s’appuyant sur leur première impression.
Pourquoi affinez sa communication visuelle ?
Compte tenu de la supériorité de l’impact visuel de l’image, vos visiteurs sont, en effet, plus susceptibles de se souvenir d’une information visuelle plutôt qu’écrite.
Cela prouve qu’une société désireuse d’aboutir à la création d’une image de marque durable ne fait jamais de compromis sur les conceptions digitales. La communication graphique va nécessiter une réflexion approfondie quant aux valeurs de l’entreprise, celles qui sont importantes pour vous et que vous souhaitez impérativement transmettre. Ce qui pourra alors se concrétiser par un graphisme percutant qui garantira l’impact et la pérennité de votre image de marque.
Un logo détient la capacité de résumer l’image de marque par un simple tracé graphique. Vous pouvez vous attendre à ce que le logo de votre société soit présent partout, sur des panneaux d’affichage massifs, des en-têtes de lettres, des cartes de visite, des sites internet et des applications pour téléphones portables. Cela fait de votre logo une partie intégrante de la personnalité de votre marque.
Il est donc crucial de concevoir un visuel représentatif de votre éthique, qui communique au public les valeurs que vous voulez précisément mettre en avant. Et pour y parvenir, veillez à respecter quelques critères de base, tels que :
- l’unicité
- l’utilisation intelligente des couleurs
- la polyvalence
- l’équilibre et la simplicité
Donnez de la valeur à votre image
Pour obtenir une image de marque puissante, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger les compétences de votre équipe interne de conception graphique.
En vue de créer un logo percutant, vous pouvez également demander l’aide d’une société de personal branding pour la conception de logos professionnels, comme le font de nombreuses entreprises de renom. En effet, grâce à une communication de stratégie digitale efficace, le personal branding va permettre la personnalisation de votre image de marque par rapport à vos concurrents, mais aussi susciter une émotion chez votre client.
Cependant, quelle que soit la solution choisie, assurez-vous d’améliorer votre jeu visuel afin de créer une impression durable sur vos clients.
Investissez dans le marketing digital
Dans un rapport récent, Marketingcharts a signalé une augmentation de 68 % du marketing digital dans les 5 dernières années !
Alors, pourquoi continuons-nous à voir un boom dans le marketing digital?
Lorsque les gens trouvent votre marque sur des plateformes digitales, ils s’y attachent, et n’hésitent pas à consulter les avis. Par conséquent, votre entreprise est susceptible de gravir les marches de la crédibilité, si vous faites sentir votre présence, de manière habile et pertinente, par le biais du marketing digital.
Les plateformes du web servent de toile parfaite pour peindre l’image de votre marque. Les spécialistes du marketing aiment capitaliser sur les plateformes de réseaux sociaux, étant donné qu’un tiers de la population mondiale y est active. Mais l’activité des réseaux sociaux n’est qu’une facette de l’univers expansif du marketing digital.
Lorsque 88 % de la communauté du web mondiale recherche des produits en ligne, une fenêtre d’opportunité est créée pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Le référencement, en termes simples, consiste à optimiser votre site internet avec des mots clés spécifiques, de sorte que lorsque votre public cible les utilise, pour la recherche d’un produit ou d’un service que vous proposez, votre site web apparaisse en tête de liste.
Prêtez attention à son site internet et à son application mobile
Selon les statistiques, il y a eu 205 milliards de téléchargements d’applications mobiles l’année dernière. Et ce chiffre devrait grimper à 258 milliards d’ici la fin de l’année. Ce chiffre est énorme.
En tant que tel, c’est le meilleur moment pour déplacer vos priorités vers les applications pour téléphones mobiles, d’autant plus qu’il y a actuellement 2,7 milliards d’utilisateurs actifs de téléphones mobiles dans le monde.
Les sites internet et les applications apportent de la valeur aux clients en leur fournissant, entre autres, les éléments suivants :
- un aperçu de votre entreprise
- une expérience personnalisée
- des mises à jour et des alertes importantes
- des coupons et des bons de réduction
- des réponses aux questions les plus fréquentes
- des avis échangés entre internautes, prospects et clients
Évaluez la différence entre votre image de marque actuelle et ce que vous aimeriez qu’elle soit.
Vous essayez peut-être d’améliorer votre image de marque depuis un certain temps et vous n’en obtenez pas la satisfaction attendue. Cela fonctionne-t-il ? Pour le savoir, vous devez aller directement à la source. Il existe de nombreuses façons de le faire :
- Effectuez une enquête auprès de vos clients pour obtenir leur avis
- Réalisez des entretiens approfondis ou des groupes de discussion
- Suivez les conversations sur les réseaux sociaux à propos de votre entreprise
- Observez les avis et commentaires en ligne.
Ces différentes actions vous donneront rapidement une idée de ce qu’évoque réellement votre image de marque, quelle perception elle peut susciter. A présent, réfléchissez à ce que vous aimeriez qu’elle soit aujourd’hui. Forbes suggère de définir clairement votre vision et d’identifier les émotions que vous souhaitez associer à votre produit.
Pour gérer votre réputation avec succès, vous devrez constamment examiner votre image de marque réelle et votre image de marque souhaitée, pour vous assurer qu’elles sont alignées.
Créez des lignes directives et respectez-les
Une fois que vous avez décidé de l’image de marque qui va correspondre à la projection que vous en avez, vous allez traduire cette image dans les supports d’identité et d’interactions avec votre clientèle. Et vous assurer qu’elle véhicule bien le message recherché. Comme le suggère le spécialiste du marketing, Sujan Patel, vous devez penser à tout, depuis le logo et les couleurs, en passant par la typographie jusqu’à la « voix » de vos communications.
La création de lignes directrices claires va contribuer à garantir la cohérence, l’utilité et l’efficacité de vos efforts en matière d’image de marque. Et ce faisant, vous présentez une nouvelle image de marque essentielle pour vos clients. C’est une nouvelle marche franchie vers la satisfaction de vous sentir unique. Et votre réputation, votre notoriété, votre crédibilité n’en seront que plus fortes.
Tirez parti de votre présence en ligne et sur les réseaux sociaux
Chaque jour, les consommateurs contribuent à façonner votre image de marque sur les réseaux sociaux. Bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler ce qu’ils en disent, mais vous pouvez encourager et fédérer vos clients en créant par exemple, une communauté de champions de la marque, en identifiant et en responsabilisant les clients fidèles. Ce qui vous permettra là aussi de développer davantage votre marque.
Votre site web est un autre point d’interaction crucial entre vous et vos clients. Comme le dit l’expert en stratégie de marque Bobby Donohue : « Votre site Web doit représenter parfaitement votre vision ». Étant donné que les clients potentiels vont probablement vous chercher en ligne, votre site Web contribuera grandement à communiquer votre image de marque aux personnes qui connaissent moins bien votre entreprise.
Fédérez votre personnel autour de votre marque
Donohue recommande également de s’assurer que vos employés et partenaires aient une compréhension claire de votre marque. « Assurez-vous que chaque personne rencontrée par vos clients représente bien la marque », dit-il.
Qu’ils communiquent directement avec vos clients, qu’ils recueillent leurs avis ou qu’ils discutent avec leurs amis et associés en dehors des heures de travail, les membres de votre équipe contribuent à façonner votre image de marque chaque fois qu’ils mentionnent votre entreprise.
Votre personnel doit devenir, en quelque sorte, l’ambassadeur de votre marque. Ce qui va fortement contribuer à l’essor de votre image, et à son impact. C’est pourquoi, le cabinet de relations publiques Sterling Communications fait remarquer que les valeurs de votre marque doivent être communiquées à l’ensemble de votre entreprise, car « chaque personne de votre entreprise est un ambassadeur de la marque ».
Elle suggère de s’entourer d’employés et de partenaires qui comprennent et adhèrent à votre vision : « Construisez la promesse de votre marque de l’intérieur ».
Assemblez toutes les pièces du puzzle
Enfin, une image de marque forte est cohérente dans tous les points de contact avec les employés, les clients, les clients potentiels et tous ceux qui interagissent avec votre entreprise. Tout ce que nous avons mentionné ci-dessus, marketing, sites internet, réseaux sociaux, interactions avec les employés, espace de bureau, doit présenter une image unifiée de votre entreprise. Lorsque vous considérez tous les éléments qui composent votre image de marque, réfléchissez à la manière dont ils fonctionnent ensemble.
En vous appuyant sur une éthique irréprochable, sur les valeurs de votre entreprise, vous envoyez un message clair, attractif, pertinent, qui renforce encore votre réputation et votre fiabilité.
Appliquez les directives de votre marque et formez les défenseurs de votre marque. Il peut être difficile de trouver le point idéal où l’image de marque souhaitée correspond exactement à la réalité. Mais c’est ce que font les entreprises qui réussissent. Vos visiteurs commencent à se faire une idée de votre marque, produit ou service, dès qu’ils franchissent votre porte.
Avec la création d’une identité visuelle unique, vous développez votre notoriété, vos clients vous reconnaissent et sont incités à vous être fidèles. Votre image de marque est alors représentative de votre entreprise, et vous positionne comme un expert auprès de votre public.