Quel est le plus gros problème auquel votre marque est confrontée en ce moment ? Vous pensez que c’est l’argent ? La tarification ? L’investissement ? Non, détrompez-vous.
En fin de compte, l’obscurité est la plus grande préoccupation de toute entreprise. Si vos clients ne savent pas qui vous êtes, ils ne vous accorderont pas leur confiance, leur attention ou leur argent.
Si vous voulez non seulement assurer le succès de votre entreprise, mais aussi vous assurer que vous pouvez maintenir ce succès dans le temps, vous avez besoin d’un petit quelque chose appelé « notoriété de la marque ». La notoriété d’une marque est le résultat de sa reconnaissance et de son rappel. C’est la recette secrète qui fait passer votre entreprise de « simple entreprise » à un nom de ménage ou de secteur.
Bien que la notoriété de la marque puisse inspirer plus de loyauté et d’affinité pour la marque que la « reconnaissance », vous avez besoin des deux éléments si vous voulez créer un avenir puissant pour votre entreprise.
Les marques d’aujourd’hui sont notoirement incapables d’attirer l’attention. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas entièrement de votre faute. La génération moderne de consommateurs est pratiquement un ninja pour ce qui est de repousser les publicités, d’ignorer les fenêtres pop-up sur internet et de négliger les nouvelles entreprises.
La bonne nouvelle est que pour satisfaire votre soif d’attention, il n’est pas nécessaire d’investir des millions ou de tester une centaine de stratégies différentes. Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur la notoriété et la reconnaissance d’une marque, et comment vous pouvez tirer le meilleur parti des deux.
Distinguer la notoriété de la marque de la reconnaissance de la marque
Tout d’abord, si vous voulez tirer le meilleur parti de vos stratégies de notoriété et de reconnaissance de la marque, vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas de la même chose. « Connaissance de la marque » et « reconnaissance de la marque » sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe des différences essentielles entre les deux et vous devez connaître ces différences avant de commencer à construire une présence hors ligne et en ligne.
La reconnaissance de la marque est exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre. Il s’agit de la façon dont les membres du public, ou votre public cible, peuvent « reconnaître » votre marque.
Au-delà d’un nom d’entreprise mémorable, une bonne stratégie de reconnaissance de la marque implique de développer des schémas de couleurs, des logos, des éléments visuels et même un ton de voix que vos clients peuvent attribuer à votre marque.
Utilisées avec soin, les stratégies de reconnaissance de la marque peuvent rendre le nom de votre entreprise synonyme de tout service ou produit que vous pourriez fournir. En fait, le lien peut être si profond que certains noms de marque font désormais partie de notre langage naturel. Par exemple, vous ne cherchez pas un produit sur un moteur de recherche, vous le « googlez ». Lorsque vous voulez écrire un mémo, vous n’utilisez pas une note autocollante, mais un « Post-It ».
La plupart du temps, les stratégies de reconnaissance de la marque visent à maintenir votre entreprise dans les yeux et l’esprit de vos clients à tout moment.
Cela signifie qu’il faut créer une stratégie visuelle et verbale cohérente, veiller à être présent sur les bonnes plateformes de réseaux sociaux et faire des efforts pour améliorer la portée de votre marketing.
Bien que la reconnaissance de la marque soit un élément évident de la notoriété de la marque, la définition de la notoriété de la marque est beaucoup plus fine. La notoriété d’une marque consiste à établir un lien entre votre entreprise et votre client.
Plutôt que de savoir ce que fait votre marque ou de pouvoir vous identifier grâce à votre logo, vos clients « conscients de la marque » sauront instantanément que votre produit est la meilleure solution à leur problème.
La connaissance de la marque consiste à identifier ce qui rend votre entreprise différente et à utiliser ces différences pour montrer la valeur inhérente de votre entreprise.
Si la « reconnaissance » met en évidence vos aspects uniques en termes de voix, de stratégie et d’image, la « notoriété » se concentre sur le cœur et l’âme de votre entreprise, sur tout ce qui se conjugue pour convaincre vos clients de vous choisir plutôt qu’un autre.
Il est clair que la reconnaissance de la marque et la notoriété de la marque vont de pair, alors parlons de la façon dont vous pouvez les atteindre toutes les deux.
A l’ère du digital, il est à ce jour impossible de se développer sa notoriété et surtout l’image de son entreprise sans passer par le digital, internet et les réseaux sociaux.
Stratégies promotionnelles pour la reconnaissance de la marque
La reconnaissance de la marque vise généralement à rendre votre entreprise plus « visible » aux yeux du public.
Bien que vous deviez réfléchir soigneusement à votre voix, votre image, votre personnalité et vos valeurs pour offrir une expérience de marque cohérente, vous devrez mettre en œuvre vos idées pour la reconnaissance de la marque dans une stratégie de communication intégrée qui promeut votre entreprise.
Pour commencer votre voyage vers la reconnaissance de la marque, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre marque facilement reconnaissable. Cela signifie que vous devez prendre en compte les éléments uniques de l’identité de votre marque.
Créez un logo professionnel qui soit cohérent avec les autres éléments de votre marque.
Choisissez les couleurs et les formes que vous voulez que les gens associent à votre marque. Réfléchissez à la manière dont votre histoire peut être liée à ce que vous faites aujourd’hui. Votre agence de marketing devrait être en mesure de vous aider dans tous ces domaines.
Lancez une campagne de relations publiques
Les campagnes de relations publiques sont une solution courante pour la reconnaissance des marques. Elles permettent de faire connaître votre entreprise grâce à une couverture médiatique simple et abordable.
Les publications éditoriales étant généralement plus crédibles que les marques en phase de démarrage, un article de presse peut convaincre de nouveaux clients de vous découvrir alors que votre marque n’en est qu’à ses débuts.
Pour rendre votre campagne de RP plus attrayante du point de vue de la reconnaissance et de la notoriété de la marque, vous devez réfléchir à des moyens uniques d’attirer l’attention sur ce qui rend votre entreprise différente.
Par exemple, pouvez-vous raconter pourquoi vous avez créé votre entreprise ? Avez-vous lancé un nouveau produit unique pour résoudre un problème que vous connaissez chez vos clients ?
Privilégiez les outils digitaux
A l’ère du tout digital, une présence accrue sur internet et sur les réseaux sociaux est indispensable pour renforcer et développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise. Ces outils là vont générer du trafic et automatiquement, une meilleure visibilité de votre marque.
Les différentes actions digitales auront un effet à court, moyen et long terme selon le type de média utilisé et la stratégie marketing mise en place.
Essayez le guest-blogging
Une autre façon d’étendre la portée de votre marque à de nouveaux publics est de participer à des articles invités, ou « guest blogging ». Si vous connaissez quelque chose sur votre secteur d’activité que vos clients pourraient vouloir apprendre, ou si vous avez des informations précieuses à partager, il existe de nombreux blogs qui seront prêts à vous offrir une plateforme.
Avec un blog invité, vous pouvez commencer à construire l’autorité de votre marque, et aider les clients à vous reconnaître, avant même de commencer à investir dans des techniques de marketing compliquées et des événements hors ligne.
Optimisez votre site Web et votre page sur les réseaux sociaux
Parfois, les entreprises sont tellement concentrées sur le développement d’un site Web de pointe qu’elles oublient de penser à optimiser leur présence en ligne. Il est important d’avoir un site Web professionnel et attrayant, mais il est tout aussi crucial d’optimiser les performances et le référencement SEO de ce site : les internautes doivent trouver votre entreprise lorsqu’ils réalisent une recherche sur internet !
Pensez à ce que vous aimeriez que vos clients reconnaissent de votre marque. Par exemple, si vous êtes un détaillant de mode, vous voudrez peut-être que vos fournisseurs et vos clients pensent à vous lorsqu’ils pensent à « mode masculine ». L’intégration de ces mots clés dans votre site Web vous permettra également d’être mieux classé sur des moteurs de recherches tels que Google et de vous assurer que vous apparaissez dans les expressions recherchées par les nouveaux clients.
Bien entendu, l’optimisation de votre site Web pour la reconnaissance de la marque ne se limite pas à l’utilisation de mots clés et de résultats sur Google. Vous devez également vous assurer que vos pages de renvoi, vos pages produits et vos blogs utilisent des formes, des couleurs, des polices et des images cohérentes avec l’identité de votre marque.
Tout cela est un métier, pour réaliser des contenus de qualité, une stratégie de liens, de la publicité en ligne, sur des sites partenaires ou encore du développement complet de votre site web page par page, nous vous recommandons de vous tourner vers une agence digitale (agence web) qui sera à même de vous conseiller et de vous accompagner dans votre digitalisation.
Ciblez les influenceurs sur les réseaux sociaux (linkedin, facebook, instagram…)
Lorsque vous commencez tout juste à diffuser la reconnaissance de la marque pour votre entreprise, il peut être utile d’accéder à l’autorité d’autres professionnels dans votre niche.
Le marketing d’influence n’est que l’un des nombreux moyens d’emprunter l’impact des grandes marques et des entreprises de votre secteur pour donner de la valeur et un statut de leader à votre propre entreprise : prenez la première place !
La clé du marketing d’influence est de s’assurer que vous ne ciblez pas seulement les bons influenceurs, mais aussi que vous diffusez vos efforts de « shout-out » sur les bonnes plateformes. Réfléchissez aux endroits où vos clients idéaux passent leur temps, puis contactez un ensemble d’influenceurs pour rendre votre marque plus reconnaissable dans une niche particulière.
Concentrez-vous sur vos contenus : une action de communication indispensable !
Le contenu est essentiel tant pour le marketing que pour l’image de marque, mais également pour le référencement SEO de votre/vos sites web. Avec la bonne stratégie digitale : marketing de contenus, vous pouvez non seulement construire la reconnaissance de votre entreprise, mais aussi gagner la confiance et la fidélité de vos clients, sans compter le captage de prospects, futurs clients !
Lorsqu’il s’agit de développer la reconnaissance de la marque, se concentrer sur le contenu signifie que vous avez plus de valeur à partager sur différentes plateformes.
Cela signifie que vous créez de nombreux points de contact avec votre public en ligne, ce qui rend instantanément votre entreprise plus familière. Plus votre public voit vos articles de blog partagés sur les réseaux sociaux ou vos vidéos référencées dans d’autres articles, plus votre marque devient reconnaissable.
N’oubliez pas que si vous voulez exploiter pleinement la valeur du contenu, tout ce que vous publiez doit avoir de la valeur. Ne publiez pas pour le plaisir de générer du volume en ligne, publiez pour donner quelque chose en retour à vos clients.
Des stratégies de notoriété de la marque qui améliorent la fidélisation des clients
Une fois que vous avez commencé à gagner l’attention de vos clients cibles grâce à des stratégies de reconnaissance de la marque, vous devez gagner leur loyauté et leur respect grâce à des campagnes de sensibilisation à la marque.
Il existe d’innombrables façons de montrer la valeur de votre marque à votre public, certaines sont plus efficaces que d’autres et c’est pourquoi nous vous les recommandons.
1. Offrez une éducation
La sensibilisation à la marque est une pratique qui consiste à éduquer constamment votre public. Après tout, vous devez les aider à comprendre pourquoi votre entreprise est meilleure que celle de votre concurrent.
2. Offrez du divertissement
Selon le secteur d’activité de votre entreprise, vous ne ciblerez peut-être pas le même publique que certains de vos concurrents : vous pouvez réfléchir à la manière dont vous pouvez vous démarquer en divertissant votre public.
Si vos prospects et clients peuvent vous associer non seulement à un produit, mais aussi à un divertissement, une activité ou même un loisir, c’est un excellent moyen de développer une forte notoriété de la marque : votre marque n’est plus simplement des produits mais devient une source de divertissement et de plaisir !
3. Offrez des expériences inoubliables
Enfin, les marques les plus efficaces d’aujourd’hui se positionnent sur le marché qu’elles ont choisi en s’assurant qu’elles offrent des expériences inoubliables à leur public.
En effet, lorsque votre logo, votre nom et votre palette de couleurs sont inoubliables, les expériences que vous offrez à vos clients restent dans le cœur et l’esprit des personnes qui comptent, pour toujours : votre popularité est en augmentation, donc vous touchez de plus en plus de clients, vous générez du trafic dans votre point de vente et/ou sur le site web de votre marque et donc votre chiffre d’affaires, votre marque et votre rentabilité augmentent !
La recherche de tout client, outre les produits et services que vous proposez, est l’appartenance à un groupe, à une marque et cette appartenance découle directement de la qualité de l’expérience client que vous pourrez lui offrir. L’effet, « waouh ». Il vous faut répondre à la question que votre client se poste : « comment ce produit ou cette marque va m’apporter le petit « plus » que j’attends ? ».
Finalement, quelle est la bonne piste pour développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise ?
Toutes les actions évoquées ci-dessus vous apporteront des résultats de qualité et sont chacune d’entre elles un moyen d’augmenter votre visibilité et de développer votre notoriété.
Toutefois, en analysant très simplement les tendances marketings des dernières années et les projections qui en découlent, il est fortement conseillé, pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille, de renforcer leur présence sur le web.
Le marketing digital est devenu incontournable : la communication et la publicité réalisées sur ces canaux ont une portée puissante et sont un moyen de générer des effets positifs, et donc, des résultats « rapides » et durables !
Attention il faut que le contenu de vos pages et de vos publications soient pertinents également. Votre cible sera sensible à la qualité de la rédaction et de vos contenus (texte, médias : travaillez chaque mot et chaque ligne avant de les publier).
Toutes ces actions sont indispensables mais il faut beaucoup de temps et certaines d’entre elles peuvent s’avérer fastidieuses, c’est pourquoi il est fortement recommandé de confier la gestion de son/ses sites et/ou son blog à une agence web spécialisée dans ce domaine.
Elle sera garante de résultats concrets puisque son job est de d’augmenter votre référencement (SEA/SEO, par le biais de contenus optimisés, de liens, de communication sur linkedin, instagram et autres réseaux sociaux), votre visibilité et d’élaborer et de développer votre stratégie digitale.
Lancez vos campagnes de communication et consultez-nous pour vous accompagner dans la construction de votre stratégie digitale. Ne perdez plus de temps : les entreprises concurrentes l’ont peut-être déjà fait et sont en train de constater les premiers résultats. Partez à la conquête des internautes (chaque internaute est potentiellement un futur client), impliquez vos équipes, et soyez tous ensemble les moteurs de votre visibilité et de votre notoriété sur internet !