Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine est l’adresse d’un site web et une version conviviale de l’adresse IP (Internet Protocol) le véritable localisateur en ligne d’un site internet.
Une adresse IP consiste en une chaîne unique de chiffres et de caractères, à laquelle viennent s’ajouter des extensions qui indiquent la nature de votre site et le pays de résidence, et qui renvoie à un site web spécifique, voire à un blog. Puisqu’en effet, l’adresse IP peut également concerner la création d’un blog.
Comme les adresses IP sont difficiles à mémoriser et à saisir correctement, le nom de domaine est une alternative basée sur des lettres et des mots, que les internautes peuvent manipuler et retenir plus facilement.
En tapant un nom de domaine spécifique dans un navigateur, on arrive sur l’adresse IP correspondante, c’est-à-dire l’adresse de destination du site internet recherché.
Comment choisir un nom de domaine pour votre site internet ?
Il vous suffit de suivre ces six étapes :
- Concevez un nom de domaine facilement identifiable
- Choisissez un ou plusieurs mots-clés qui illustrent votre site
- Utilisez un générateur de nom de domaine pour parcourir vos options
- Sélectionnez le meilleur nom de domaine en fonction de quelques critères simples
- Privilégiez l’image de marque au générique
- Enregistrez votre nouveau nom de domaine
1 – Concevez un nom de domaine facilement identifiable
La création d’un nom de domaine nécessite la prise en compte de conseils avisés. Cela vous fera gagner un temps précieux, en vous dégageant de la disponibilité pour mener à bien cette activité, qui requiert toute votre attention.
Pensez à certains des sites Web les plus populaires au monde. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
> Google, Facebook, Twitter, Instagram, Yahoo, CNN…
Et qu’ont-ils en commun ? Ils sont aisément identifiables et mémorisables !
Selon une étude, la longueur de nom la plus courante est d’environ 12 caractères. Visez 6 à 14 caractères, et rappelez-vous que, plus c’est court et concis, mieux c’est.
- Créez de nouveaux mots. Vous pouvez inventer vos propres mots, accrocheurs et nouveaux, mais sans tiret, ni trait d’union. C’est ce qu’ont fait Google, Bing et Yahoo.
- Utilisez des mots existants. Vous pouvez vous référer à un thésaurus pour trouver des mots intéressants qui correspondent à votre marque, ou vos marques, si vous en avez plusieurs.
- Utilisez des générateurs de noms de domaine. Ces outils peuvent vous aider à créer un nom de domaine unique et adapté à votre marque, à partir de vos options de domaine initiales et de vos mots-clés.
2 – Choisissez un ou plusieurs mots-clés qui illustrent votre site
Le processus de recherche de mots-clés pour votre nom de domaine, est le même que celui qui permet de trouver des mots-clés efficaces pour d’autres utilisations.
Vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner, pour rechercher des termes qui ont à la fois un volume de recherche élevé et, idéalement, une faible concurrence. N’oubliez pas que dans ce cas, vous recherchez un mot clé qui représente votre site Web et votre contenu dans leur ensemble.
Après avoir effectué la réservation de quelques options de mots-clés, il est temps de réfléchir à des pistes de réflexion. Vous pouvez recourir au brainstorming par exemple. Cependant, bien que vous puissiez le faire sans outils spéciaux, c’est souvent difficile, car vous tomberez fréquemment sur des noms déjà pris, et vendus pour des milliers d’euros.
Dès que vous trouvez un nom disponible, et susceptible de vous convenir, y compris en termes de prix, et qui comporte la bonne extension, n’hésitez pas à le réserver. Vous pouvez d’ailleurs réserver en ligne.
3 – Utilisez un générateur de nom de domaine pour parcourir vos options
À cette étape, votre vision devient plus précise. Certains mots peuvent être déjà pris, faire l’objet d’une marque déposée ou ne pas avoir la sonorité que vous recherchez. C’est là que les générateurs de noms de domaine entrent en jeu. Ces générateurs peuvent adapter vos idées en domaines pertinents et originaux.
Il existe de nombreuses façons de commencer à générer des idées pour un nom de domaine. Vous pouvez simplement baser le domaine de votre site sur votre propre nom, ou sur votre entreprise existante. Cependant, un ingrédient clé d’un nom de domaine vraiment efficace est un mot-clé fort.
Pour cela, des méthodes fiables peuvent vous apporter une aide judicieuse autant qu’efficace. Pour découvrir des mots-clés forts à incorporer dans votre contenu, utiliser un générateur de noms pour multiplier les idées, et baser votre décision finale sur des critères importants.
Quelques générateurs de noms de domaine à essayer :
- Wordoid : cet outil vous permet de saisir un mot, il vous proposera des idées qui contiennent ce mot, commencent par ce mot ou se terminent par ce mot.
- Lean Domain Search : cet outil fait correspondre votre mot clé avec d’autres mots clés et génère une liste de domaines disponibles.
- DomainHole : cet outil vous permet de rechercher des mots-clés, de trouver des domaines expirés, de générer de nouveaux noms, et plus encore.
L’utilisation de mots-clés dans votre nom de domaine est pertinente pour les mêmes raisons que leur utilisation dans votre contenu.
Les avantages en termes de référencement SEO peuvent augmenter le trafic en aidant votre site à être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, les mots-clés peuvent aider vos futurs clients à mieux comprendre l’objectif et la niche de votre site.
4 – Sélectionnez le meilleur nom de domaine en fonction de critères simples
Comment s’explique l’intérêt majeure qui lui est conféré ?
En plus de définir votre site, votre nom de domaine communiquera des informations importantes aux internautes, comme aux robots des moteurs de recherche. C’est pourquoi, choisir votre nom de domaine, avec soin, revêt une importance primordiale.
À ce stade, vous êtes prêt à réduire votre liste de présélection et à orienter votre choix. Une partie de ce processus est subjective, parce qu’il est, néanmoins, essentiel pour vous, de sélectionner un nom de domaine que vous aimez, représentatif des valeurs de votre entreprise, de votre activité, et qui soit porteur en termes d’impact.
Cependant, il existe aussi des critères simples que vous pouvez utiliser pour faciliter la prise de décision.
Les noms ont du pouvoir. C’est pourquoi, votre nom de domaine doit être fluide et percutant. Choisir le bon, découle d’un processus minutieux, et la prise en compte des recommandations suivantes, s’avère essentielle :
- Un nom unique, créatif et mémorisable, a un impact fort, et tend à fidéliser les internautes.
- Plaisant à lire et facile à prononcer est plus fédérateur que des noms longs et confus.
- Votre nom de domaine doit donner immédiatement aux nouveaux prospects, ou aux utilisateurs de moteurs de recherche, une idée de ce qu’est votre site.
- Les noms de domaine ont un impact sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Une règle d’or : évitez les chiffres et les caractères spéciaux, comme les tirets, les traits d’union, qui peuvent prêter à confusion lorsqu’ils sont prononcés à voix haute. Pour cela n’hésitez pas à communiquer à vos amis le nom de domaine potentiellement retenu, en leur demandant de le prononcer et de l’épeler, afin de vous assurer de sa bonne compréhension par tous. Evitez tout ce qui peut prêter à confusion.
Attention, il est également important d’examiner attentivement le domaine de premier niveau (TLD) de votre nom de domaine. Il s’agit de l’extension qui se trouve à la fin : .com, .org, .net, etc.
Pour de nombreux sites, le .com est la meilleure extension, et c’est le plus facile à retenir. Toutefois, il est de moins en moins aisé de trouver des noms de domaine .com de qualité, si bien que les utilisateurs s’habituent de plus en plus à d’autres extensions.
Donc, si vous voulez absolument un nom autre que .com, allez-y, faites une réservation, et achetez-le. Par ailleurs, l’extension est attribuée en fonction de l’activité (commerce, boutique, association …) et du pays dans lequel vous résidez. Vous l’aurez compris, les extensions ont aussi leur importance !
5 – Privilégiez l’image de marque au générique
Il s’agit de la toute « première impression » celle qui sera perçue instantanément par votre public. Votre URL est la première chose que verront vos clients potentiels. Un bon nom de domaine peut faire une impression positive et durable, tandis qu’un nom inapproprié peut faire fuir les visiteurs.
Il affecte le référencement. Bien que les domaines à concordance exacte (EMD : « Exact Match Domain ») ne soient plus une nécessité, la présence de mots-clés dans votre nom de domaine peut toujours contribuer à votre classement SEO.
Il définit votre marque. Votre nom de domaine devient un véritable atout pour votre image de marque. Un nom de domaine opportun peut accroître la reconnaissance de votre marque.
Pour construire votre marque, l’idéal est d’avoir le même nom sur votre domaine et vos réseaux sociaux. Cela crée une certaine familiarité et permet à vos visiteurs, abonnés et clients, de vous retrouver facilement sur le web.
Un nom de domaine de marque est unique et se démarque de la concurrence, tandis qu’un nom de domaine générique est souvent bourré de mots-clés et ne peut être mémorisé.
Or, votre nom de domaine est le moyen par lequel les visiteurs trouveront, se souviendront et partageront votre entreprise sur le web. C’est le fondement de votre marque.
6 – Enregistrez votre nouveau nom de domaine
L’enregistrement est également une étape cruciale. Après avoir trouvé la bonne combinaison de nom basée sur des mots-clés et de TLD, il ne vous reste plus qu’à acheter le nom de domaine, en restant dans la fourchette de prix que vous vous étiez fixée.
La manière de procéder dépend souvent du fournisseur d’hébergement que vous décidez d’utiliser. Pensez au préalable, à vérifier si le nom est disponible, et qu’il ne s’agit pas de marques déposées pour ce nom, c’est-à-dire qu’il ait été déposé auprès d’un office de propriété intellectuelle, comme l’INPI ou EUIPO.
Vous pouvez généralement acheter un nom de domaine auprès de l’hébergeur de votre choix. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’acheter votre hébergement et votre nom de domaine, au même endroit. Vous pouvez acheter un domaine séparément par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement, qui peut être appelé aussi registrar, ou registraire, ou d’une société d’hébergement spécialisée.
La gestion du registre des noms de domaine, en France, est assurée par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) depuis 1997. Née de la coopération entre ingénieurs et chercheurs, convaincus par l’importance du partage des connaissances, l’AFNIC se présente comme une association d’excellences.
Dans cette éventualité, celle de passer par le registrar, vous pouvez toujours connecter votre nom de domaine à votre site nouveau, ou déjà existant, après coup. La manière dont cela fonctionne dépend de l’hébergeur que vous avez choisi. Pour cela, consulter la documentation de votre fournisseur, ou demander l’aide de son équipe d’assistance pour effectuer le transfert.
En conclusion
Apprendre à choisir un nom de domaine pour votre site peut sembler ardu, au début. Après tout, il s’agit d’une décision très importante. Votre nom de domaine constitue, en effet, l’élément clé de votre site internet. Cependant, vous constaterez qu’avec un peu de recherches, et les bons outils, le processus vous devient plus familier, et étonnamment facile à aborder.
Changer votre nom de domaine après avoir créé votre site reste toujours possible, mais cela peut entraîner des complications qui prennent du temps, et auront également un impact défavorable sur votre référencement SEO.
En définitive, il n’y a pas de règles absolues. Les noms de domaine ne sont pas une science. Vous n’auriez jamais trouvé « Google.com » en suivant ces règles. Toutefois, ces préceptes s’avèrent être une référence des meilleures pratiques pour la majorité des recherches et de créations de noms de domaine.
Parce qu’assurément, votre nom de domaine aura un impact important sur le succès et le potentiel de votre site Web.