Comment promouvoir un événement avec l’inbound marketing ?

Avec des milliers d’événements et de conférences organisés dans le monde entier, et notamment en France, il est devenu essentiel pour les organisateurs d’événements de se démarquer pour trouver sa place. La méthodologie de l’inbound marketing peut être intégrée à votre marketing sortant pour former une approche stratégique, qui promeut votre événement et augmente le battage réseautique qui l’entoure, afin d’attirer plus de participants et une plus grande couverture réseautique.

Dans le monde d’aujourd’hui, où les clients ont le pouvoir de décision, une stratégie de marketing digital est essentielle pour que tout événement devienne mémorable et laisse une impression durable dans l’esprit des participants. À son tour, elle assure le succès de vos futurs événements.

Ce post vous apprendra comment promouvoir des événements en utilisant l’inbound et maximiser les opportunités en ligne pour votre prochain événement.

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Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Au lieu de s’appuyer sur les méthodes traditionnelles de marketing événementiel qui consistent à faire passer des messages à votre public en achetant des publicités, des listes d’adresses électroniques, en envoyant des courriers directs ou en faisant du télémarketing, et en espérant une conversion, l’inbound marketing se concentre sur la génération de contenu qui attirera vers vous des prospects plus pertinents, notamment avec des vidéos en live, des photos, ou autres médias sur internet.

Il permet à une entreprise d’être trouvée plus facilement par les consommateurs intéressés par ses services. Cela se fait par la rédaction d’articles de blog, l’optimisation des moteurs de recherche et la création d’offres de contenu telles que des livres électroniques, des livres blancs, etc. qui informeront les consommateurs sur les services offerts par votre entreprise et sur la manière dont ils peuvent en bénéficier.

Sous cet angle, l’inbound marketing peut être utile lorsqu’il est appliqué à l’organisation d’events. Au lieu de consacrer du temps et des ressources à la promotion de votre événement auprès d’un public qui n’est pas forcément intéressé par ce que vous avez à offrir, le fait de vous rendre facilement accessible aux consommateurs potentiels par le biais d’un média (vidéo, photo, image, etc) en créant un contenu pertinent, est un moyen rentable et extrêmement productif de générer de nouveaux prospects.

En d’autres termes, l’inbound marketing pour les événements est incroyablement utile pour la génération de leads.

Comment utiliser l’Inbound Marketing pour votre prochain événement ?

  1. Identifiez les Buyer Personas de votre événement,
  2. Optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Selon une étude récente, le trafic de recherche organique représentait 73 % de l’ensemble du trafic sur les sites de services aux entreprises. Il est donc important d’optimiser le site Web de votre événement et les articles de votre blog en fonction des moteurs de recherche afin d’être trouvé par votre public cible.

Les tactiques de référencement sur page, telles que l’ajout de mots-clés pertinents à longue portée pour lesquels le site Web de votre événement peut être classé, les méta-descriptions, etc., peuvent améliorer le classement de votre événement dans les moteurs de recherche, et augmenter le nombre de personnes potentiellement intéressées qui visitent votre site pour votre événement de l’année prochaine.

La planification d’une stratégie d’inbound marketing pour votre prochain événement est l’une des étapes les plus importantes pour en assurer le succès, et offrir une expérience mémorable à vos participants. Grâce à toutes les statistiques, issues de vos efforts d’inbound marketing, vous pouvez analyser et mesurer les performances de vos events et en apprendre davantage sur votre buyer persona, et sur la manière de tirer parti des efforts de communication digitale, notamment via internet, pour les événements à venir afin de maximiser vos opportunités en ligne pour votre prochain événement.

Comment commercialiser vos événements en ligne ?

Selon une récente enquête de HubSpot et Eventbrite, auprès d’organisateurs d’événements et de participants, 84 % des personnes interrogées estiment que la participation à des events est une partie importante de leur travail, 79 % d’entre elles s’y rendent spécifiquement pour apprendre quelque chose. Cependant, plus d’un tiers de ces personnes sont déçues par les événements auxquels elles ont été invitées.

Il semble que de nombreux organisateurs d’événements ne tiennent pas compte des personnes qui bénéficieraient réellement de leur participation (47 % des organisateurs d’événements n’ont pas de buyer persona bien défini pour chaque événement) ni des objectifs de ces personnes avant de gaspiller toutes leurs ressources en marketing non ciblé. En conséquence, 51% des organisateurs d’événements n’ont pas été en mesure d’augmenter leur nombre de participants.

L’identification du buyer persona de votre événement vous aidera à transmettre des messages marketing ciblés, car vous pourrez utiliser le langage auquel votre public est habitué et fournir des solutions adaptées à ses besoins.

La page de l’événement (ou le site web)

Créez un site Web ou une page convaincante qui présentent les éléments suivants :

  • Une description convaincante de l’événement : indiquant le thème de l’événement, l’heure, le lieu, les personnes qui devraient y participer et les avantages dont bénéficieront les participants.
  • S’il ne s’agit pas de votre premier événement, vous pouvez inclure des témoignages de participants, des communiqués de presse ou des citations d’influenceurs du secteur provenant d’un événement précédent.
  • Les orateurs de votre événement sont les stars et l’attraction principale de votre événement. Les participants veulent tout savoir sur eux. Il est donc important de les mettre en valeur. Incluez des photos et des biographies de vos intervenants, afin que vos visiteurs ciblés sachent ce qu’ils manqueront s’ils ne participent pas à votre événement.
  • Image vedette de l’événement : Il s’agit du visuel qui apparaîtra lorsque la page de votre événement sera partagée sur les réseaux sociaux. Il est important de choisir une photo qui attirera et engagera les visiteurs.
  • Créez des vidéos liées à l’événement qui parlent des avantages de l’événement ou des interviews des intervenants et publiez-les sur Wistia, Youtube ou Vimeo.
  • Mettez en avant des boutons d’appel à l’action clairs, comme « s’inscrire maintenant » ou « se préinscrire ».
  • Après l’événement, mettez à jour votre page d’inscription, ajoutez des liens vers certains des articles écrits sur votre événement, et des informations supplémentaires sur les futurs événements d’hébergement.

Pensez aussi à communiquer sur votre blog

Publiez fréquemment du contenu attrayant qui aura d’énormes avantages en termes de référencement et de réseaux sociaux (notamment en termes d’audience) pour votre communication et créera le buzz autour de votre événement.

De plus, si votre contenu est ciblé sur vos buyer personas, il attirera le bon type de visiteurs, de médias et d’influenceurs du secteur sur le site Web de votre événement et les encouragera à partager vos articles. Vos articles de blog devraient couvrir la préparation :

  •      de l’événement,
  •     des interviews d’orateurs,
  •     des lectures informatives liées au secteur,
  •     des infographies sur les caractéristiques démographiques des participants à l’événement
  •     d’un résumé des présentations après l’événement, avec un lien pour les télécharger sur SlideShare.

Utiliser les réseaux sociaux

Selon une publication récente, 74 % des internautes utilisent des sites de réseaux sociaux. Par conséquent, les réseaux sociaux peuvent vous aider à promouvoir votre événement plus loin que vous ne l’auriez jamais pu.

Les réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn constituent une plateforme unique pour promouvoir les conférences avant, après et pendant l’événement.

Twitter peut fournir un enregistrement en temps réel, public et consultable des tweets concernant votre événement, que les orateurs et les participants peuvent suivre. Twitter permet même aux personnes, qui ne peuvent pas être présentes en personne, de suivre le déroulement de la conférence. En tant qu’organisateur d’événements, Twitter vous permet d’archiver les commentaires des participants, ainsi que des données mesurables qu’ils peuvent transmettre aux sponsors.

Le choix d’un #hashtag officiel unique pour votre événement permet aux participants qui le suivent de créer de nouvelles connexions, d’interagir avec les conférenciers ou les exposants, et de partager leurs propres contenuscommentairesréseaux (images, photos, vidéos) et autres faits marquants du salon, offrant ainsi un flux de contenu digital fantastique qui peut maximiser la visibilité de votre événement dans leur secteur.

Veillez à faire de la promotion avant le début de la conférence, ainsi que pendant et après celle-ci, afin d’obtenir une exposition maximale.

Voici une liste de suggestions sur la façon dont vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour mieux commercialiser votre événement :

  • Tweetez lorsque l’inscription commence
  • Tweetez avant la clôture des inscriptions
  • Tweetez le compte à rebours du nombre de jours avant le début de l’événement.
  • Postez des tweets qui mentionnent les sponsors et les intervenants
  • Retweetez les tweets contenant le #hashtag de votre événement
  • Publiez les détails de l’événement sur les réseaux de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Google+.
  • Publiez des vidéos d’interview sur votre événement avec les intervenants et les influenceurs du secteur.
  • Ajoutez des boutons de partage social sur la page d’inscription
  • Incluez-le #hashtag de l’événement sur la page d’inscription.
  • Pendant l’événement, organisez des concours, demandez aux participants d’enregistrer leurs coordonnées et annoncez les gagnants sur les réseaux sociaux.
  • Créez un e-mail de remerciement automatique que les personnes qui s’inscrivent reçoivent une fois qu’elles se sont inscrites, et incluez des boutons de partage social pour qu’elles puissent le partager avec leurs amis.
  • Incluez-le #hashtag de l’événement dans l’émail de remerciement.
  • Après l’événement, partagez les présentations des orateurs sur les réseaux sociaux.
  • Après l’événement, remerciez tous les participants, les intervenants et les sponsors, et n’oubliez pas d’ajouter le #hashtag de l’événement.

Après l’événement, publiez des photos et des vidéos de l’événement.

Marketing par e-mail

Veillez à ce que vos campagnes de marketing par courriel ne soient envoyées qu’aux personnes qui ont choisi de les recevoir. Si vous ne disposez pas d’une liste d’e-mails existante, vous pouvez demander aux sponsors, partenaires, intervenants ou amis d’envoyer vos campagnes d’e-mails à leurs listes d’e-mails.

L’un des trésors de l’Inbound est l’utilisation de contenus téléchargeables pour générer des leads. Plus vous avez de téléchargements, plus vous générez de prospects, et avec des buyer personas affinés et un contenu digital contextuel, plus la qualité des prospects sera élevée.

Entretenez ces pistes en créant une campagne d’emailing automatique. Utilisez-la à votre avantage en envoyant des rappels et des RSVP (répondez SVP), à l’approche de la date de votre événement, des incitations telles que des offres spéciales pour ceux qui se sont inscrits ou qui s’inscriront tôt, inscription anticipée, mise à jour de la liste des intervenants, événement en ville pendant l’événement, etc.

Voici une liste de ce que vous pouvez faire pour commercialiser votre événement par émail :

  • Utilisez des lignes d’objet qui inspirent des émotions car elles ont des taux d’ouverture plus élevés.
  • Apprenez les secrets de l’industrie grâce à « Nom du conférencier ».

« Nom du contact, L’auto-hypnose vous aiderait-elle à atteindre vos objectifs ?

« Nom du contact, Êtes-vous un professionnel de la vente qui veut conclure plus d’affaires ?

  • Choisissez le meilleur moment pour envoyer l’e-mail en fonction de votre buyer persona défini.
  • Assurez-vous que votre e-mail est adapté aux téléphones portables. Selon le blog de SalesForce, 64 % des décideurs lisent leurs e-mails via des appareils mobiles.

L’ajout de liens de partage social dans votre e-mail permet à vos destinataires de promouvoir votre événement.

  • Effectuez des tests A/B pour obtenir des informations sur la recherche du meilleur jour pour les taux d’ouverture de votre public, la rédaction des lignes d’objet les plus efficaces, etc.
  • Programmez des dates et des heures pour l’envoi de campagnes automatisées, de rappels « à ne pas oublier », de confirmations et de remerciements après l’événement.
  • Créez des flux de travail pour lancer des campagnes d’e-mailing axées sur les événements.
  • Personnalisez votre campagne d’e-mailing en fusionnant les champs de données de personnalisation tels que le nom, l’entreprise et les champs liés à l’événement pour accroître la pertinence des destinataires.

Envoyez une enquête post-événement à votre liste d’e-mails. Connaître les commentaires de vos participants vous aidera à mieux planifier le prochain événement.

En conclusion…

Pour promouvoir votre événement, il est indispensable de bien préparer votre stratégie inbound marketing. Votre communication doit passer par tous les canaux du web : sites internet, réseaux sociaux, blogs, etc.

Pour assurer une visibilité optimale auprès de vos prospects, n’hésitez pas à varier les supports de communication : vidéos, photos, live, webinaires, etc. Ce sera l’assurance d’une audience accrue, et la garantie d’un vrai succès événementiel !

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