Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a besoin de clients pour assurer sa pérennité. Convertir chaque prospect en client et développer sa clientèle existante pour générer toujours plus de chiffre d’affaires et booster sa marge commerciale est au centre des préoccupations de tout entrepreneur !

Pour trouver de nouveaux clients, booster vos ventes et ainsi développer son business, vous pouvez utiliser différents leviers :

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Demandez des références

Les recommandations sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir de nouveaux clients, mais si vous attendez que vos clients actuels vous recommandent à leurs amis et aux membres de leur famille, vous risquez d’attendre longtemps. 

Prenez les choses en main en mettant en place un système pour solliciter activement les recommandations de vos clients satisfaits. Intégrez une activité génératrice de recommandations dans le processus de vente

Par exemple, envoyez un sms ou e-mail de suivi demandant une recommandation après qu’un client ait acheté l’un de vos produits et/ou services. Incitez également vos vendeurs à demander des recommandations lorsqu’ils sont en relation avec vos clients.

Créez un réseau

Générez le bon vieux bouche-à-oreille en participant à des organisations et des événements de réseautage pertinents pour votre secteur et vos clients.

Veillez à aborder le réseautage avec l’attitude suivante : “Comment puis-je aider les autres ?” plutôt que “Qu’est-ce que j’y gagne ?”. 

En réfléchissant à la manière dont vous pouvez rendre service, vous établirez des relations qui vous permettront de trouver de nouveaux prospects puis les convertir en de nouveaux clients.

Proposez des remises et des incitations aux nouveaux clients uniquement

Les offres de lancement sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Par exemple, si vous êtes gérant(e) d’une salle de karaté : un stage de deux semaines à -50%.

Ou encore, pour un salon d’esthétique : une séance manucure pour deux personnes au prix d’une seule (votre client(e) viendra avec un(e) ami(e) et cela aura pour action de promouvoir votre salon et de favoriser le bouche à oreilles).

Ces offres peuvent attirer des clients les curieux en leur offrant un moyen « peu risqué » d’essayer vos produits ou services

Suivez la clientèle qui utilise l’offre spéciale, puis ciblez-la avec un message marketing (par sms, mail ou courrier) l’encourageant et l’incitant à continuer à acheter et/ou à revenir chez vous.

Recontactez vos anciens clients

Tout ce qui est vieux peut redevenir neuf, y compris les anciens clients qui n’ont pas fait affaire avec vous depuis longtemps. 

Si vous avez pris soin de conserver ces informations, passez régulièrement en revue vos contacts clients et, après six mois ou un an sans interaction ou achat, contactez les clients dormants avec une offre spéciale par e-mail, courrier direct ou téléphone.

Ils seront heureux que vous vous souveniez d’eux et que vous vouliez les reconquérir.

Créez des partenariats avec des entreprises complémentaires

Faites équipe avec des entreprises qui ont une clientèle similaire, mais qui ne sont pas directement concurrentes, et réfléchissez à la manière dont vous pouvez cibler les clients de l’une et de l’autre pour vous attirer mutuellement de nouveaux clients. 

Par exemple, une boutique de vêtements de maternité et un magasin de produits pour bébés pourraient s’associer pour proposer des remises et des offres aux clients de l’autre.

Faites la promotion de votre expertise

Suscitez l’intérêt de nouveaux clients en faisant connaître votre expertise dans votre secteur. 

En participant à des tables rondes ou à des webinaires en ligne, en prenant la parole lors d’événements industriels ou devant des groupes auxquels appartiennent vos clients cibles, ou en organisant des sessions de formation ou des ateliers, vous impressionnerez vos nouveaux clients potentiels par votre expertise en la matière.

Participez à des événements communautaires

Toutes choses égales par ailleurs, la plupart des gens aiment soutenir les entreprises indépendantes de leur communauté. Améliorez votre profil dans votre communauté en participant à des événements et organisations caritatifs. Ces derniers seront également un excellent outil d’informations

Parrainez une course locale, organisez un don de jouets pour les enfants pendant les fêtes, par exemple. Cela permet de faire connaître votre nom et d’attirer de nouveaux clients.

Amenez un ami

Proposez des offres du type “deux pour un”, “un acheté, un gratuit” ou “amenez un ami” pour inciter vos “habitués” à faire découvrir votre entreprise à de nouveaux clients

Par exemple, un restaurant pourrait proposer une offre spéciale “achetez une entrée, obtenez-en une deuxième gratuitement” pour attirer davantage de clients

Vous pouvez même être plus précis : “Invitez un ami à essayer nos nouvelles offres spéciales happy hour” pour faire savoir aux clients que vous cherchez à faire connaître votre entreprise à une clientèle plus large.

Créez ou améliorez votre site Web

De nos jours, les consommateurs et les acheteurs B2B trouvent de nouvelles entreprises principalement en effectuant une recherche en ligne : cela représente plus de 70% !

Les consommateurs (particuliers), sont quant à eux 97% à réaliser des recherches sur internet pour trouver un professionnel !

Cela signifie que posséder un site web avec une réelle stratégie digitale est impératif sur le marché actuel.

En effet, être visible sur internet c’est avant tout un impact marketing énorme ! Tout le monde peut consulter votre site, depuis un PC, smartphone, tablette et ainsi consulter vos offres, services et vous contacter en un simple clic !

 Votre site web doit être attractif, vendeur et ergonomique, bref, irréprochable pour générer de nouveaux clients. 

Si vous possédez déjà un site internet, assurez-vous que sa conception, son contenu, son référencement soient à jour et optimisés. De plus, il est important que votre site soit ergonomique et optimisé pour les smartphones : 78% des utilisateurs utilisent leur mobile pour consulter internet.

Si ce domaine n’est pas votre point fort, cela vaut la peine de faire appel aux services d’une agence web.

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Une agence web est une réelle partenaire commerciale, il s’agit d’une structure spécialisée dans le monde du marketing digital disposant d’un savoir-faire et d’outils puissants.

De la conception de sites internet à la stratégie digitale, en passant par le référencement (SEO / SEA), les optimisations techniques de son contenu etc : ces professionnels du web seront là pour vous accompagner dans la détermination de votre cible et votre stratégie web et vous soulager de cette partie fastidieuse mais impérative pour développer votre visibilité et développer votre business sur le moyen ou long terme.

Ce même partenaire pourra également utiliser ses outils et des leviers pour assurer le développement de votre image, de votre communication, de votre publicité et de vos contenus sur les réseaux sociaux (facebook, linkedin, etc.), mais également, pourquoi pas, sur un blog annexe.

Un blog peut pousser votre site web principal et attirer des prospects. Plus les articles et le contenu de votre blog sera pertinent, plus les moteurs de recherches tels que google, référenceront chaque page de votre blog, et plus ces dernières seront d’autant plus consultées par les internautes.

Utilisez les avis en ligne à votre avantage

Votre entreprise reçoit-elle des avis en ligne de ses clients ? Cultivez vos avis et tirez-en le meilleur parti.

Créez des liens vers les avis sur votre site Web (là encore il s’agit de quelque chose que vous pouvez déléguer à votre agence web) et affichez des panneaux dans vos locaux pour inciter les clients à consulter votre site sur Yelp (ou tout autre site d’avis) : ce sont d’excellents indicateurs commerciaux pour vos clients !

La preuve sociale est puissante, et les nouveaux clients seront plus enclins à essayer votre entreprise s’ils voient que d’autres la recommandent : c’est un réel outil de prospection !

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Finalement, quel moyen privilégier pour développer son marketing et capter de nouveaux clients ?

La stratégie marketing, commerciale et digitale est une seule et même stratégie globale. Chaque produit ou service qui compose votre offre devra être mis en avant et valorisé au maximum au yeux de chaque prospect. Cette valorisation vous permettra de passer moins de temps en prospection, de dégager du temps et de vous permettre de générer plus de commandes clients.

L’ensemble des outils énumérés ci-dessus sont nécessaires pour développer votre communication et vos résultats commerciaux, cependant votre activité, quelle qu’elle soit, ne doit pas négliger, comme cela est souvent le cas, sa présence sur internet et sur les réseaux sociaux (linkedin, facebook, twitter etc).

La grande majorité des utilisateurs réalisent une recherche en ligne pour trouver un produit ou un service. Les premiers résultats de recherche sont les sites les mieux référencés. Si votre page web ou votre site n’est pas référencé, vous ne serez pas visible de ces prospects là et ratez potentiellement votre cible, et donc de potentiels clients.

Créez un partenariat avec une agence web : ça marche et c’est recommandé ! L’agence web marketing est une agence experte du référencement (votre site sera visible sur google), de la vente sur internet, de la publicité de vos offres sur le web etc. : c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous imposer sur le web et les réseaux sociaux !

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