Comment vendre sur internet sans site web ?

C’est la question cruciale qui vous préoccupe actuellement. Vous rêvez de démarrer un business en ligne, mais hésitez à vous aventurer dans la création de votre propre site. Y aurait-il un profil spécifique ?

En quête d’informations, vous craignez de ne pas posséder les bons outils pour vous lancer dans la conception d’un site professionnel, qui requiert une vraie richesse de contenu, la connaissance des outils stratégiques adaptés, des notions de référencement Google, et le budget indispensable pour le service d’une agence spécialisée.

Vous êtes donc à la recherche de solutions ecommerce, qui porteraient à votre connaissance, des alternatives auxquelles vous n’auriez pas pensé, ou que vous méconnaissez. Si c’est le cas, vous avez déniché ici, le bon contenu. 

Quelles sont les ressources du web ?

Le web est l’une des formes majeures de correspondance de notre époque, et il peut s’agir d’une opportunité extraordinaire pour acquérir une notoriété, par la reconnaissance de votre marque par exemple, ainsi que des revenus supplémentaires.  

C’est, en effet, une gigantesque installation de stockage de données, et vous pouvez l’utiliser pour découvrir différentes façons et possibilités d’améliorer votre situation, même si vous n’avez pas une grande expérience des outils internet

Conscients du fait que de nombreuses PME ne disposent pas d’un site professionnel, un certain nombre de fournisseurs hyperlocaux ont conçu des plateformes commerciales, destinées à faire le lien entre les commerçants et les clients potentiels, leur permettant ainsi, de participer au commerce électronique et de vendre leur production, en ligne.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un vendeur de hotdogs new-yorkais serait prêt-il à dépenser plus de 400 000 dollars par an, pour un stand devant le Metropolitan Museum of Art ?

Pourquoi un vendeur de sandwichs français se posterait-il au pied de la Tour Eiffel, malgré un coût astronomique pour cet emplacement ? 

Le MET Museum, connu partout sur la planète, accueille 5 millions de visiteurs chaque année. 

Quant à la Tour Eiffel, symbole de la France, elle génère 7 millions de visiteurs par an. C’est le monument payant le plus visité au monde !

Quel est le lien entre ces deux exemples ? Ce sont des emplacements stratégiques rêvés ! 

Pour chaque vendeur, cela représente énormément de ventes potentielles, et donc une manne financière certaine. Et bien, c’est à peu près le même concept, qui va vous permettre de vendre en ligne, sans site internet, tout en étant reconnu par Google.

Comment être efficace sans site Web

Les vendeurs débutants se sentent souvent dépassés par les recherches à effectuer pour vendre en ligne. Comparer les créateurs de sites, concevoir un site professionnel, apprendre à être bien référencer par Google … et ce n’est que le début ! Mais c’est souvent suffisant pour décourager les e-vendeurs en herbe.

Or, vendre sur internet ne signifie pas toujours qu’il faille d’abord créer un site professionnel. Que vous souhaitiez évaluer la demande, étudier le profil de vos acheteurs potentiels, ou que vous ne soyez tout simplement pas prêt à investir dans un site, il existe d’autres moyens efficaces de vendre sur internet, même sans site.

Vous pouvez proposer vos produits aux internautes via des places de marché que vous connaissez déjà. Pour découvrir celles qui vous conviennent le mieux, et la meilleure façon pour y parvenir, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider, et à recueillir tous les secrets de cette aventure numérique, révélés au fil de cet article.

Aligner votre entreprise sur votre public cible 

Qu’est-ce qui peut bien inciter un passant à s’arrêter devant votre magasin ? Qu’est-ce qui le pousse à rentrer ? Et pourquoi décide-t-il d’acheter votre produit

Très probablement parce qu’il en a besoin, ou très envie. Et parce que vous avez attiré son attention, en choisissant un bon emplacement, avec une devanture accueillante, un agencement soigné, une décoration attrayante, ainsi que votre professionnalisme et votre charisme.

Sur internet, c’est ce que l’on définit comme l’entonnoir de vente de votre magasin. A l’image de l’exemple ci-dessus, ce processus peut inclure la création de stratégies pertinentes, dont une organisation soigneusement planifiée, des accroches attractives, la valeur de votre contenu, la qualité de votre production, et bien sûr, une parfaite connaissance du profil type de votre public cible. 

La distribution, sans site web, fonctionne de la même manière. Selon la nature de votre entreprise, de votre affaire, de vos objectifs, vous pouvez envisager différentes options, pour vous lancer, parmi lesquelles :

  1. Les marketplaces, telles qu’Amazon, eBay et Etsy
  2. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram
  3. Le marketing d’affiliation
  4. Les grossistes

Vous commencez par positionner votre entreprise, là où vous allez attirer des internautes qui convoitent vos produits. Dans le ecommerce, cela s’appelle « aligner votre entreprise sur votre public cible« . Votre stratégie marketing, l’entonnoir de vente, se met en place, pour convertir le consommateur en client.
Voici, au passage, une petite question : Saviez-vous que les sites internet font de piètres vendeurs ? Oui, un site équivaut à se tenir à l’extérieur de son magasin de briques et de mortier, et à faire de la publicité au tout venant. Ce n’est pas la meilleure méthode.

C’est pourquoi, si vous choisissez un axe stratégique, où il y a un grand nombre de visiteurs qui veulent votre produit/service, vous vendrez beaucoup de « hotdogs et de sandwichs » ! Les marketplaces offrent des emplacements de premier ordre, que votre public cible utilise déjà, pour acheter ce que vous vendez.
Vous alignez alors vos produits sur l’attention de votre public cible, en utilisant des places de marché qui drainent une clientèle énorme, et pratiquent des stratégies, qui vous assurent d’être au bon endroit.

Comment se lancer avec une plateforme ?

Amazon, eBay et Etsy sont des marketplaces, parmi des milliers d’autres. Elles ont pour rôle d’assurer la diffusion de votre production partout dans le monde. Chacune d’elle génère des millions de visiteurs mensuels qui recherchent avidement des produits à acheter.

Ces canaux de distribution fonctionnent exceptionnellement bien pour les petites sociétés, qui souhaitent développer leur business, sans site, car elles bénéficient de la notoriété de la plateforme, ce qui signifie que les consommateurs leur font confiance. De nombreux clients ont déjà leur carte de crédit à portée de main, et les détails de l’adresse de livraison préenregistrés.
Notre première suggestion pour se porte sur Amazon, qui compte 300 millions d’utilisateurs quotidiens, et possède à son actif, un catalogue de 12 millions de produits et services, dans toutes les catégories. Mais avec tous les vendeurs tiers, l’estimation se porterait à environ 350 millions d’objets répertoriés.

Les atouts du commerce en ligne sur Amazon

C’est donc la plateforme idéale pour les sociétés qui vendent plusieurs unités d’un même produit.
Par exemple, vous êtes fabricant de meubles pour enfants, et proposez des lits d’enfants avec parures assorties, sur le thème du Roi Lion, vous gérez également un magasin d’électronique, spécialisé dans le home cinéma, et une boutique de cosmétiques anti-âge, proposant une gamme innovante à la fougère.
Vous allez pouvoir mettre chaque article, en annonce. Une annonce s’adresse aux utilisateurs. Elles diffusent des informations précises comme le prix d’un service par exemple. Mais avant tout, les annonces, contiennent l’image de votre produit, son descriptif, sa valeur, les avis et commentaires des usagers. Elles constituent votre publicité

Par ailleurs, ces annonces fonctionnent incroyablement bien pour générer des volumes élevés de commandes d’articles uniques. Et plus vous réalisez des ventes, plus vous recevrez d’avis, et plus vous grimperez dans le classement des pages.
C’est l’équivalent d’un bien immobilier commercial, de premier plan, dans votre ville. 

Ouvrir votre compte

Cette plateforme sait que de nombreux vendeurs ne sont pas très au fait de la technologie, c’est pourquoi elle fournit des instructions détaillées à chaque étape du processus. Vous apprendrez à ouvrir un compte, à créer votre liste de fournitures et à attirer les clients.

Le coût d’une transaction 

Cette marketplace propose un plan individuel indexé sur chaque article vendu, et un plan professionnel mensuel, quel que soit le nombre de fournitures que vous vendez.
Si votre volume de commandes prévisionnel vous le permet, n’hésitez pas à voir grand, et à opter pour un plan professionnel.

L’expédition

Vous pouvez expédier vos produits vous-même, ou les envoyer à la marketplace qui les stockera et les expédiera pour vous. C’est ce qu’on appelle le FBA (Fulfillment By Amazon).
Notre seconde option n’a peut-être pas le volume de commandes de cette première voie de diffusion, mais elle pourrait être la solution parfaite pour vous. Voici comment et pourquoi.

Les atouts du commerce en ligne sur eBay

Cette marketplace convient aux entreprises qui vendent un volume important d’un élément ou d’une gamme complète

Vous pouvez vendre des pièces de moto individuellement, à un coût fixe, ou la moto entière dans une vente aux enchères. Mais vous pouvez également vendre de grandes quantités d’un même produit, ce qui en fait un canal de distribution de premier ordre pour ceux qui souhaitent passer par cette voie.

Donc, que vous ayez un stock de chevalets, toiles, ou pinceaux mélangés, ou 20 000 cahiers d’écoliers à vendre, c’est la place de marché qu’il vous faut.

Ouvrir votre compte

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, c’est d’un compte e-mail et d’un moyen de paiement, que les clients peuvent utiliser pour régler leurs achats. 

Mais eBay vous offre quelque chose qu’Amazon n’a pas : Une boutique en ligne ! Avec ebay vous pourrez faire la publicité de toutes vos marchandises, par des annonces, sur une seule page.

La boutique eBay est une excellente stratégie pour toute personne qui débute dans le commerce électronique, car vous pouvez utiliser une marque personnalisée, ce qui vous permet de vous démarquer de la masse.

Le coût d’une transaction

La parution d’un maximum de 250 articles par mois est gratuite. Au-delà, vous devez payer des frais d’insertion. Mais dans tous les cas, si votre produit ou service, se vend, une commission sur le prix de vente, plus des frais sur chaque commande, vous seront prélevés.

L’expédition

Avec eBay, partenaire d’UPS, vous êtes responsable de l’expédition de vos marchandises. Son utilisation vous permet d’ajouter les frais d’expédition à votre annonce et d’imprimer les étiquettes d’expédition depuis votre ordinateur.
Mais qu’en est-il si vous vendez des objets d’art et d’artisanat, faits à la main ou achetés dans le commerce ? La plateforme suivante vous offre une excellente opportunité de vendre votre production, sans site professionnel, et elle est appréciée dans le monde entier.

Les atouts du commerce en ligne sur Etsy

Etsy est la première plateforme de commerce électronique pour la diffusion de fabrications artisanales, de créations artistiques et d’accessoires vintage, que l’on ne trouve généralement pas dans une boutique inernet traditionnelle.

Elle constitue le marché en ligne idéal pour les gérants de magasins à temps plein, ou partiel, qui souhaitent toucher un public plus large, par le biais d’annonces publicitaires.

Ouvrir votre compte

Allez sur Etsy.com, remplissez le formulaire d’inscription, puis utilisez votre adresse électronique pour créer un compte.

Vérifiez ensuite dans votre boîte mail, si vous avez reçu un e-mail de confirmation et suivez-en les instructions.

Comment fonctionnent les listes de produits

Etsy diffère des deux marketplaces précédentes, parce qu’une seule liste peut contenir plusieurs produits.
Supposons que vous vendiez une fabrication unique, comme des chapeaux de différentes couleurs. Avec Etsy, vous mettre en annonce, toute votre gamme dans une seule liste de produits, et les clients peuvent choisir la couleur qu’ils préfèrent.

Le coût d’une transaction

La création d’un compte Etsy implique un coût à l’inscription d’un article, puis des frais de transaction sur chaque vente.

L’expédition

Vous pouvez utiliser les agents d’expédition partenaires d’Etsy, tels qu’UPS, et imprimer des étiquettes d’expédition depuis votre ordinateur.

Comment réaliser des ventes avec les réseaux sociaux ?

Il vous suffit d’utiliser deux plateformes de médias sociaux, pour avoir un public potentiel de 3,85 milliards de personnes. Je vous laisse une seconde pour vous faire une idée de ce nombre considérable.
Ces deux plateformes sont en lien, elles vont ensemble, elles sont connectées, et constamment référencées par Google, ce qui facilite votre business internet, sans site e-commerce. Ce sont Facebook et Instagram.

Quels sont les avantages de la diffusion, via Facebook et Instagram ?

Un public mondial, aucune restriction géographique

Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les commandes affluent même lorsque vous dormez. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Coûts faibles, voire très faibles. Il n’y a pas de frais permanents pour les domaines, ou les solutions d’hébergement, et l’utilisation de certaines listes est gratuite.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un compte, de belles images de vos objets, des descriptions convaincantes, et une passerelle de paiement (un moyen d’accepter les règlements en ligne).

Facebook 

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens, Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Pour bénéficier de cette visibilité, il vous suffit de créer une page professionnelle Facebook. Vous pouvez alors ouvrir une boutique Facebook gratuitement.

Configurer votre boutique Facebook 

Facebook vous fournit un guide facile à suivre sur la façon d’ouvrir une boutique, et de choisir une solution de règlement. A noter que des frais de transaction sont facturés.

Personnaliser votre boutique

Vous pouvez personnaliser votre boutique, avec une image de couverture reflétant votre marque, ce qui permet de promouvoir instantanément votre entreprise, auprès d’un public mondial, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les clients peuvent parcourir l’ensemble de votre production, et effectuer leurs achats 

Instagram

C’est une plateforme très visuelle, ce qui signifie qu’elle est parfaite pour promouvoir de belles images de vos produits physiques.
Elle compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, dont beaucoup se fournissent directement dans des magasins de bric et de broc, via la place de marché. Ce qui en fait une excellente opportunité, pour quiconque souhaite exercer son activité sur internet, sans site web.

Comment utilisez Instagram ?

Instagram permet de vendre directement, en utilisant des posts shoppables. Les posts shoppables sont des images de produits, accompagnées d’étiquettes de tarifs et de courtes descriptions.

Les clients intéressés parcourent alors vos posts et cliquent sur l’étiquette de prix, ce qui les redirige vers votre catalogue et votre page de description du produit. Les consommateurs cliquent ensuite pour effectuer leurs commandes, en utilisant la passerelle de paiement dédiée à cet usage

Ouvrir votre compte 

L’ouverture d’un compte est simple et rapide :

  • Créez votre page professionnelle
  • Postez des photos de vos produits
  • Utilisez la légende d’information fournie pour décrire votre produit.
  • Informez les acheteurs de la manière dont ils peuvent effectuer une commande et son règlement.

Le coût d’une transaction

Absolument rien, pas de frais cachés, c’est gratuit pour l’instant !

Le problème de la commercialisation par messages sur Instagram

Accepter des commandes, par le biais de messages, demande beaucoup de travail, ce qui n’est pas un problème lorsque vous débutez, ou que vous vous lancez dans une activité parallèle. 

Mais à mesure que vos commandes se multiplient, il peut s’avérer délicat de les gérer manuellement, au point que cela puisse entraîner une surcharge imprévisible. Votre organisation, n’étant pas adaptée à une demande excessive, elle ne peut y faire face.

Un site e-commerce vous permet d’éviter cela, en assurant le suivi des stocks, de manière à ce que vous ayez l’approvisionnement nécessaire, en temps et en heure.
Prenons l’exemple d’une revendeuse en sacs à main et accessoires de luxe. Il fut un temps où elle gérait un compte Instagram pour sa boutique, et acceptait les commandes par DM. Cela fonctionne bien avec quelques commandes par semaine. 

Cependant, au fur et à mesure de la croissance de son affaire, il devient plus difficile de suivre les commandes et les stocks, ce qui entraîne des délais d’expédition non tenus, et des clients mécontents.
Dans cet exemple, la revendeuse savait que son affaire avait dépassé le stade du « DM pour achat« . Après avoir testé 14 plateformes, elle crée un site e-commerce, qu’elle synchronise avec sa page Instagram, pour y vendre des accessoires, via des étiquettes d’achat. Ce qui a résolu son problème de suivi des stocks, en lui permettant également l’augmentation de ses commandes, de façon significative.
Vous venez de découvrir cinq excellents moyens de vendre la production de votre société, sans site web. Voyons à présent, deux solutions supplémentaires qui vont également vous intéresser, dont la première est le marketing d’affiliation.

Comment tirer profit du marketing d’affiliation pour vendre en ligne ?

Les spécialistes de l’affiliation font la promotion de produits ou services d’entreprises, autres que les leurs, en échange d’une commission pour chaque vente réalisée. Il s’agit d’une stratégie populaire, pour stimuler les commandes en ligne, et augmenter vos revenus, sans site internet. 

Avec une connaissance précise du profil type de vos futurs clients, elle peut s’avérer très bénéfique, pour le spécialiste de l’affiliation et pour l’entrepreneur. Le recours à un spécialiste de l‘affiliation est un processus simple. 

Il suffit de choisir les produits et services que vous souhaitez vendre et pour lesquels vous pouvez vous permettre de payer une commission. Ensuite, recherchez des spécialistes de l’affiliation qui ont une présence établie dans le secteur de votre niche.

Soyez toujours clair sur les conditions de votre programme d’affiliation. Combien êtes-vous prêt à payer, et par quel moyen le ferez-vous ? Puis signez un contrat dès le départ. 

Comment recruter des affiliés ?

Dans le même temps, il vous faut recruter des affiliés, et pour cela, il existe plusieurs façons :

  1. Travaillez avec une agence spécialisée dans le recrutement d’affiliés pour des marques.
  2. Rejoignez des annuaires d’affiliés, des réseaux d’affiliés populaires, et les affiliés vous trouveront. 
  3. Tournez-vous vers les influenceurs. Ils disposent d’un grand nombre de followers, en raison de leur expertise, ou de leur popularité, dans une niche spécifique. Ils peuvent être trouvés sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat, etc.
  4. Bénéficiez d’un blog de niche. L’utilisation d’un blog établi et pertinent, pour votre niche, est un excellent moyen de promouvoir votre production, directement auprès des consommateurs intéressés.
  5. Au moyen d’annonces, mais isolément, vous n’aurez pas de visibilité.

Comment rémunérer ses affiliés ?

La meilleure stratégie de paiement, pour les entrepreneurs, est l’option de règlement à l’achat, ce qui signifie qu’une commission est versée pour chaque élément vendu.
En ce qui concerne la commission, plus l’affilié est bon, plus la commission est élevée, et plus vous êtes prêt à payer, plus l’affilié que vous attirerez sera bon.
Les commissions varient selon le secteur d’activité, entre 1 % et 70 % en moyenne ! Attention, effectuez des recherches approfondies avant de fixer un taux de commission. 

Avant de vous proposer la dernière piste, avez-vous déjà pensé à étendre votre affaire et/ou à laisser d’autres professionnels se charger de la commercialisation pour vous ? Si oui, poursuivez votre lecture !

Devenir grossiste

De nombreux gestionnaires d’entreprises font appel à une société de vente en gros pour acheter leur production. Selon votre situation, le profil de vos acheteurs, cette alternative peut fonctionner, ou pas. En effet, elle dépend de la marge bénéficiaire, qui est la différence entre le prix de vente d’un bien, ou d’un service, et son coût.

Cette option ne convient pas à tous les distributeurs. Toutefois, si vous fabriquez votre propre stock, tels que bijoux, vêtements, nourriture, fabrications artisanales, devenir grossiste, et vendre à d’autres détaillants, ayant une présence en ligne établie, pourrait sérieusement augmenter vos revenus

Lorsque vous envisagez cette option, soyez rigoureux avec la tarification. Vous devez vous assurer que vous pourrez fixer des tarifs de gros, qui sont à la fois rentables pour vous, et attractifs pour les détaillants. Par exemple, si votre objet est très cher à fabriquer, il n’est peut-être pas intéressant de le vendre au tarif de gros.

Pour lancer un canal de vente en gros, définissez ce qu’est, pour vous, une marge raisonnable, car la plupart des détaillants aiment réaliser une marge de 50 %.

Pour vous assurer cette marge raisonnable, vous devez établir un prix de détail moyen pour chaque fourniture. Faites des recherches sur les marchés de commercialisation en ligne, les réseaux sociaux, les sites commerciaux, et les magasins en ligne indépendants. Puis travaillez à rebours, et déduisez tous vos coûts de fabrication.

La marge bénéficiaire estimée est-elle suffisante ? Si oui, il est temps de trouver les détaillants parfaits.

Parallèlement à vos recherches, dressez une liste de magasins en rapport avec des productions similaires aux vôtres, et qui correspondent à vos critères. Si vous êtes satisfait de vos calculs de coûts, contactez les distributeurs par téléphone, puis proposez-leur d’envoyer des échantillons de vos produits

Une fois que vous avez trouvé votre distributeur idéal, veillez à signer un contrat couvrant les accords relatifs aux produits en stock. Prêtez en effet, une attention particulière, non seulement aux conditions de tarifs, mais aussi d’approvisionnement, de logistique, de coûts de livraison et retour.


La décision vous appartient

Vous venez d’apprendre les secrets de la création d’un business, sans site ecommerce, et avec la perspective d’atteindre un public de tous horizons, de près de 3 milliards de visiteurs mensuels. 

Mais pour quelle décision opter ? L’essentiel sera l’adéquation de votre vision, de vos objectifs à court et moyen terme, et de la nature de votre activité, à la solution retenue. 

En choisissant une stratégie adaptée à votre entreprise, et en la mettant en œuvre, étape par étape, avec rigueur, efficacité, voire même efficience, votre business en ligne pourrait décoller et valoir davantage que vos ventes physiques, et ce, même pendant votre sommeil, puisque les commandes sont susceptibles d’affluer 24h/24. 

Cependant, disposer de votre propre site peut s’avérer être la recommandation la plus pertinente. Vous pourrez faire fructifier votre business, et garder la maîtrise de votre stratégie en toute indépendance. Des agences spécialisées, comme Emdigital, qui possède une expertise de pointe, dans tout l’environnement numérique et digital, peuvent vous y aider.

Alors, ces informations vont-elles susciter chez vous, une prise de décision éclairée et cohérente ? Avec quelle stratégie allez-vous développer votre entreprise en ligne, sans site web ?  

Ou avec ?  Parce qu’à la réflexion, conjuguer les deux, ne pourrait-il pas constituer un facteur de complémentarité, pour vous assurer une croissance exponentielle ?

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