Définir une stratégie digitale : les 10 questions à se poser

Pour mettre au point une stratégie digitale performante, quelques soient les moyens et outils dont vous disposez, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de définir précisément les enjeux et objectifs visés. Ces derniers se comptent au nombre de cinq…

1. Quels sont les objectifs du marketing de contenus en ligne ?

Une stratégie ne peut être considérée comme telle sans un ou plusieurs objectifs. Avoir un objectif donne une direction à votre stratégie digitale, facilite la planification, aide à motiver votre équipe et vous permet d’évaluer les performances.

Fixer des objectifs pour votre campagne de marketing rend la prise de décision beaucoup plus simple et directe.

Lorsque vous avez l’impression de vous heurter à un mur, revenez simplement à vos objectifs et laissez-les vous guider sur la démarche à suivre.

2. Pourquoi utiliser des outils tels que les indicateurs clés de performance (ou ICP) ?

Les ICP évaluent l’efficacité du marketing digital de votre marque. Ils contribuent à rendre l’intangible tangible.

Vous serez en mesure de voir quelles techniques fonctionnent, et lesquelles sont moins efficaces.

3. Définir ses buyers personas

Avant de créer votre ressource, il est impératif que vous sachiez à qui vous vous adressez, pourquoi vous vous adressez à eux et ce dont ils ont besoin de votre part. Il est absolument nécessaire de définir les profils de vos clients idéaux (ICP) afin de savoir ce que vous devez dire à ces personnes.

Une stratégie de marketing digital n’est pas complète sans les buyer personas. Il s’agit d’un instantané de votre client habituel (idéal). Il peut également s’agir d’un client composite généré à partir d’enquêtes et d’études sur vos clients existants.

Avec cette étape, vous voulez être détaillé. Nommez-les (« Sam le vendeur » ou « Margaret la responsable marketing », etc.) et indiquez leurs caractéristiques.

  • Quel âge ont-ils ?
  • Depuis combien de temps travaillent-ils à leur poste actuel ?
  • De qui relèvent-ils ?
  • Ont-ils un pouvoir de décision ? Si non, de qui doivent-ils obtenir l’approbation ?

Il est également judicieux de déterminer s’ils cochent les cases BABD :

  • Budget : Disposent-ils de l’enveloppe financière nécessaire pour votre produit ou service ?
  • Autorité : Ont-ils l’autorité nécessaire pour prendre la décision d’acheter votre produit ou service ?
  • Besoin : A-t-il besoin de votre produit ou service ?
  • Délai : Quel est leur délai pour acheter votre produit ou service ?

4. Quel plan de marketing digital construire ?

Savoir quel type de publications vous devez créer doit faire partie de votre stratégie globale de marketing digital.

Déterminez les types de contenus que vous voulez produire, les sujets que vous voulez aborder et la plateforme de publication que vous voulez utiliser. Un livre de jeu du marketing digital permettrait d’assurer la cohérence de l’ensemble de vos publications.

À ce propos, nous pouvons créer une feuille de route gratuite pour le marketing digital si vous le souhaitez.

5. Logiciel de gestion de contenus

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs programmes de marketing de contenu conçus à des fins diverses. Vous pouvez utiliser un système de gestion de contenus (CMS) pour publier vos articles, une plateforme vidéo pour publier vos vidéos, un outil de réseaux sociaux pour organiser vos supports de communication sociaux, et des analyses pour suivre vos résultats.

Egalement, il vous sera indispensable de réaliser régulièrement un audit de votre site ou de votre blog pour affiner votre stratégie.

L’un de ces éléments manque-t-il à votre marketing digital ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes prêt à affiner votre stratégie.

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Les 10 questions à vous poser pour guider votre stratégie digitale :

L’élaboration d’une stratégie de marketing qui donne des résultats ne se fait pas du jour au lendemain.

Il s’agit d’un long processus qui nécessite beaucoup de planification, de recherche et de questions. Oui, vous devez vous poser certaines questions pour vous aider à définir votre stratégie.

Participez à des événements communautaires

Toutes choses égales par ailleurs, la plupart des gens aiment soutenir les entreprises indépendantes de leur communauté. Améliorez votre profil dans votre communauté en participant à des événements et organisations caritatifs. Ces derniers seront également un excellent outil d’informations

Parrainez une course locale, organisez un don de jouets pour les enfants pendant les fêtes, par exemple. Cela permet de faire connaître votre nom et d’attirer de nouveaux clients.

1. Quelle est votre histoire ?

Cette question peut sembler simple, mais elle laisse la plupart des marques perplexes. En termes simples, cette question vous demande de vous remémorer comment votre marque a vu le jour.

Si vous ne ressentez pas de nostalgie ou un sentiment de passion lorsque vous réfléchissez à la réponse à cette question, il vous sera impossible de communiquer votre histoire à votre public cible. Ou pire, votre public risque de ne pas la comprendre, de ne pas s’y identifier ou de ne pas y croire.

Votre histoire rend votre entreprise plus humaine, ce à quoi les gens peuvent s’identifier. Le fait de faire référence à votre histoire, vous permettra de toucher plus « personnellement » vos prospects, et ainsi d’augmenter vos chances de mener à bien cette transformation prospects / clients.

L’histoire de votre marque peut être au cœur de votre stratégie de marketing de publications digitales.

Conseils :

  • Pensez à la création de votre entreprise et à ce que vous vouliez faire à l’époque.
  • Notez ou enregistrez votre réponse, puis consacrez un endroit sur votre site web ou de votre blog en ligne pour présenter votre histoire.

Partagez votre histoire avec tout le monde – vos clients, votre personnel, vos amis. Mais ne la cachez pas sur votre page « À propos de nous ».

2. Qui est votre cible ? Où se trouvent-ils ?

Vous devez connaître les personnes que vous souhaitez atteindre et les plateformes sur lesquelles elles passent leur temps. Lancer votre campagne de marketing numérique sans savoir à qui elle ne s’adresse ni où ils se trouvent, c’est comme jeter un filet au milieu de l’océan.

Vous ne savez pas quel type de poisson vous obtiendrez, ni même si vous en obtiendrez.

Conseils :

Comme mentionné ci-dessus, vous devez créer des personas d’acheteurs et les segmenter en fonction de leurs caractéristiques démographiques, de leurs besoins et de leur comportement.

Ces personas ne sont peut-être que des représentations fictives de vos clients types, mais ils peuvent vous aider à définir les personnes les plus importantes pour votre entreprise.

3. Quels indicateurs clés de performance du marketing de contenus digitaux sont importants pour votre marque ?

L’établissement de repères est un élément essentiel de toute stratégie de marketing en ligne. Les ICP sont essentiels pour que tous les membres de votre entreprise restent sur la bonne voie, soient synchronisés et motivés.

Vous souhaitez augmenter les ventes, améliorer la conversion, stimuler l’engagement ou toucher davantage de personnes ? Vous devez définir vos indicateurs de performance.

Par exemple, savoir qu’une augmentation de 1 % du trafic de recherche organique se traduit par 1 000€ de ventes supplémentaires motive votre équipe à mettre en place une stratégie de marketing efficace et cohérente dans laquelle chacun n’hésitera pas à jouer un rôle.

La définition de vos indicateurs clés de performance vous aidera à atteindre les objectifs de votre stratégie de marketing web.

Conseils :

  • Pour trouver les ICP à mesurer, revenez sur les objectifs de votre entreprise.
  • Utilisez les analyses de votre site Web (ou blog) pour vérifier quels canaux donnent le plus de résultats.
  • Choisissez judicieusement vos ICP car mesurer les mauvaises mesures peut au contraire entraver la croissance de votre entreprise.

4. Quelle est votre stratégie de marketing de contenu digital?

Si vous n’avez pas mis en place une stratégie de communication, il est facile pour vous de vous faire dépasser par vos concurrents. Les publications sont un élément fondamental de votre marketing qui conditionne le succès de l’ensemble de votre stratégie marketing.

Les publications consistent à raconter des histoires qui éduquent votre public, aident vos clients, renforcent votre autorité et attirent les gens sur votre site Web.

Il n’est pas étonnant que les entreprises les plus prospères consacrent une grande partie de leurs ressources marketing à leurs stratégies de contenu.

5. Vos publications sont-elles partageables ?

Avoir une stratégie de marketing digital est un pas dans la bonne direction, mais cela ne s’arrête pas là. Si vous voulez que vos publications soient vraiment performant et donne des résultats, il faut en faire la promotion.

Pour un maximum de résultats, la promotion doit être faite par vous et votre public. Créer des publications de qualité et le distribuer en ligne est le concept de base du marketing digital.

Lorsque vous créez des publications et supports pour votre objectif, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vos lecteurs les partageraient. Vous devez également tenir compte de la manière dont ces éléments sont partagés.

La plupart du temps, la création d’images, vidéos et de textes de qualité n’est que la première étape du processus. Vous devez le diffuser sur Internet en le rendant partageable.

Conseils :

  • Vous n’avez pas besoin d’une enveloppe énorme pour mettre en place une stratégie de marketing web efficace.
  • Concentrez-vous sur la production de publications uniques, intéressantes et utiles pour votre public.
  • Regardez ce que les autres font en ligne, mais ne suivez pas leurs traces.

6. Quelles sont les ressources disponibles ?

Il peut être frustrant d’élaborer une excellente stratégie et de découvrir que vous ne disposez pas des prérequis nécessaires pour la mettre en œuvre. Ce problème est dû au fait que vous ne comprenez pas vraiment ce qu’implique la campagne ou que vous ne savez pas de quelles ressources vous disposez.

De quoi avez-vous besoin pour mettre en œuvre votre stratégie ? Quels outils devez-vous utiliser et qui doit faire quoi ?

Telles sont les questions que vous devez vous poser lors de l’élaboration de votre stratégie.

Il est important d’être conscient des atouts dont vous disposez lorsque vous créez votre stratégie de marketing digital, afin de ne pas prendre plus de risques que vous ne pouvez en supporter.

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande équipe pour réaliser quelque chose qui mérite d’être partagé. En fait, de nombreuses campagnes de marketing viral sont le fait de petites entreprises qui ont fait preuve d’innovation et de créativité avec leurs atouts existants.

Conseils :

Pour constituer une équipe « idéale » de marketing de contenu vous devez tout d’abord vous assurer de la formation et de l’expertise de chacun de vos collaborateurs. L’équipe « type » se compose généralement des personnes suivantes :

  • Rédacteur
  • Concepteur
  • Développeur
  • Responsable des médias sociaux et de la communication
  • Analyste de données

Nous comprenons que toutes les entreprises ne disposent pas de tous ces atouts, en particulier les start-ups et les petites entreprises. Si vous manquez de moyens, il n’y a pas de mal à chercher de l’aide.

Par exemple, si vous avez une équipe technique, mais pas de créateur d’articles, vous pouvez soit embaucher un rédacteur, soit travailler avec une agence de marketing web disposant d’une équipe de production confirmée.

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7. Combien de temps cela va-t-il prendre ?

L’une des dernières étapes de la rédaction de votre stratégie de contenu consiste à établir le calendrier d’exécution de votre plan. En fonction de vos objectifs marketing, votre calendrier peut être aussi court qu’un mois ou un an.

Mais pour les stratégies globales de marketing, il est recommandé de prendre le calendrier aussi loin dans le futur que nécessaire, tout en se concentrant sur un cycle continu de 90 jours afin de ne pas perdre le fil de vos priorités.

Conseils :

  • Chaque étape de votre calendrier doit comporter des objectifs et un calendrier précis.
  • Désignez un bon chef de projet pour la campagne, si vous avez les atouts nécessaires.

Mélangez les objectifs à court et à long terme.

8. Quelles sont les plateformes les plus efficaces ?

Il existe trois catégories de plateformes que les spécialistes du marketing de contenu aiment utiliser : les plateformes stratégiques, émergentes et expérimentales.

 Les plateformes stratégiques font référence aux réseaux que vous devez utiliser aujourd’hui. Facebook est un bon exemple de plateforme stratégique, car la plupart de vos clients cibles sont probablement sur Facebook et s’attendent à ce que vous y soyez aussi. De plus, il s’agit du plus grand réseau social actuel, il est donc logique de l’utiliser.

Les plateformes émergentes sont les canaux qui présentent une forte concentration du marché que vous visez. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’investir dans ce type de plateforme, il convient de les explorer et de les tester pour déterminer s’il vaut la peine de les inclure dans votre stratégie. TikTok est un bon exemple de plateforme émergente.

L’expérimental est une catégorie émergente et ne devrait être envisagé que lorsque vous pensez qu’il peut y avoir de la valeur et que vous cherchez à tâter le terrain. TikTok, Snapchat et Meerkat appartiennent tous à cette catégorie.

Faites un test clairement défini pour ne pas dépenser trop de ressources au cas où cela ne fonctionnerait pas. Si vous pensez que votre marché cible s’y trouve, vous devriez suivre les développements de cette plateforme et découvrir comment les autres marques l’utilisent.

Les plateformes expérimentales doivent être considérées comme une expérience.

Conseils :

Le mélange de ces différents types de plateformes vous permet de maximiser les opportunités offertes par chacune d’entre elles. Cependant, vous devez toujours vous concentrer sur les plateformes stratégiques.

9. Quel est le type de contenus qui fonctionne le mieux ?

Une fois que vous savez qui est votre public cible et comment il consomme du contenu, vous pouvez alors réfléchir au type de supports qu’il serait préférable d’utiliser sur chaque point de contact.

Si votre public cible est fan de plateformes sociales visuelles, comme Pinterest, Instagram, Snapchat ou Facebook, vous devez penser à une approche différente qui correspond à la plateforme qu’il utilise. Elle doit être différente des publics qui préfèrent les guides PDF ou de ceux qui veulent participer à des webinaires ou des podcasts.

Conseils :

  • Au lieu de tout faire sur tous les canaux, concentrez vos efforts et produisez des publications de haute qualité conçu pour les caractéristiques uniques de chaque plateforme.
  • Adaptez vos publications en fonction des comportements de consommation et des préférences du marché cible.

Tirez parti des publications générées par les utilisateurs ou par les influenceurs qui pourrait être plus intéressant ou plus précieux pour votre domaine d’activité.

10. Combien cela va-t-il coûter ?

Obtenir un retour sur investissement de vos efforts de marketing digital est un élément essentiel de votre plan.

En fin de compte, cette question est celle qui intéresse toute entreprise. Aucun programme de marketing n’est complet sans budget.

De quoi avez-vous besoin pour exécuter avec succès le plan de marketing digital ? Tenez compte de vos priorités en fonction de votre calendrier.

Concentrez vos capacités sur vos besoins immédiats, mais n’oubliez pas d’allouer une enveloppe budgétaire aux stratégies à long terme. Vous devez vous assurer que vous disposez d’un financement suffisant pour un programme de marketing afin de pouvoir le mener à bien, sinon vous risquez de recevoir un faux négatif et de laisser tomber ce qui pourrait être un très bon programme de marketing.

Vous devez également tenir compte de votre main-d’œuvre. Faites l’inventaire des moyens dont vous disposez et dressez la liste de ce qui vous manque. Avez-vous besoin d’engager plus de personnes pour exécuter votre stratégie ?

Devez-vous faire appel à un professionnel ou à une entreprise de marketing digital pour faire le travail à votre place ? Faites-vous de la publicité ?

Une fois que vous avez le total des dépenses nécessaires pour que votre stratégie de marketing de digital fonctionne, les prochaines questions que vous devez vous poser sont les suivantes : Est-ce réaliste ? Disposez-vous de l’enveloppe budgétaire nécessaire ? Si ce n’est pas le cas, vous devez essayer de réduire les coûts en adaptant votre stratégie.

Conseils :

  • Le principal facteur qui devrait absorber une grande partie de votre budget devrait être le coût de production de vos publications. Il s’agit des personnes qui créeront ces publications pour vous, qu’elles soient internes ou externes.
  • Vous devez également investir dans les outils nécessaires à la gestion de votre projet, au montage des vidéos, à la création des images, à la programmation des publications, à la mesure des performances, à l’augmentation de la portée et à la recherche de sujets.

Vous devez prendre en compte tous ces facteurs et déterminer si vous devez réduire certains coûts ou réaffecter d’autres ressources à votre équipe digitale.

Conclusion

La principale différence entre une entreprise qui pratique un marketing numérique efficace et une entreprise qui n’en pratique pas est la quantité d’efforts investis dans le marketing digital.

Ces questions peuvent servir de guide pour créer ou ajuster votre stratégie de marketing numérique afin d’en maximiser les avantages.

Votre objectif doit être de définir vos propres actions à mettre en œuvre, pour être pertinent dans votre stratégie de communication digitale. Veillez à être en accord avec les attentes des moteurs de recherches tel que Google afin d’optimiser le référencement de vos pages.

La mise en avant de vos produits et de votre offre en général doit être prévue dans cette démarche marketing, qu’il s’agisse de votre stratégie inbound ou outbound marketing.

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