Les 10 outils indispensables pour le SEO

Maîtriser l’optimisation du référencement naturel ou organique peut s’avérer ardu, mais trouver les meilleurs outils SEO reste accessible, et à tous les prix, voire même en version gratuite. Nous les avons répertoriés, pour savoir quel est le meilleur logiciel de SEO et quels mots clés impressionnent les experts en référencement. Vous n’avez pas besoin d’essayer tous ces logiciels, vous devez juste trouver celui qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Pourquoi utiliser des outils SEO ?

Ces outils mettent à votre disposition des fonctionnalités ultra performantes, en vue de vous épargner des recherches interminables de mots-clés et d’analyses de données. Grâce à ces outils, qui réalisent un audit préalable, vous êtes en mesure de voir ce qui fonctionne, et d’analyser quelles parties de votre stratégie pourraient bénéficier d’ajustements.

Ils vous proposent des comptes-rendus sur les meilleures opportunités, et vous permettent de mesurer les performances de recherche par pays, région ou langue. Et si vous gérez plusieurs sites internet, les outils SEO peuvent vous aider à évaluer les performances de chaque site à la volée, page par page, pour un référencement naturel.

De nombreux entrepreneurs, ayant plusieurs sites internet, mentionnent beaucoup de critères dans des feuilles de calcul pour les analyser manuellement. Mais cela devient vite fastidieux et augmente le risque d’un rapport inexact ou d’une analyse approximative.

Il est préférable, voire même indispensable, d’utiliser un logiciel SEO pour économiser des heures d’efforts, et générer des rapports concis en un clic. D’autant que la plupart d’entre eux existent en version gratuite ou proposent une version d’essai. En gamme payante, les prix de ces logiciels restent toutefois modérés.

Les 10 meilleurs outils d’optimisation des moteurs de recherche SEO

1. Google Search Console : Le meilleur outil SEO

Aucune liste d’outils SEO gratuits ne serait complète sans Google Search Console. C’est un logiciel de référencement naturel très riche en fonctionnalités. Et contrairement à presque tous les autres outils du marché, vous savez que les données sont authentiques. Elles proviennent de Google.

Offert gratuitement à tous ceux qui possèdent un site internet, Google Search Console vous permet d’en surveiller sa présence dans les SERP de Google et d’en rendre compte. Il vous propose une analyse constante de votre site, avec alertes et rapports d’erreurs, vous permet ainsi d’en résoudre les problèmes techniques, de consulter les points SEO importants, telles que les clics, les impressions et la position de classement moyenne etc.

Il vous suffit, pour vérifier votre site, de lui ajouter un code, ou de passer par Google Analytics, et vous pouvez alors soumettre votre sitemap pour indexation. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un compte Search Console pour apparaître dans les résultats de recherche Google, vous avez accès à des points de contrôle pour consulter ce qui est indexé, et voir comment votre site Web est représenté avec ce compte.

En tant que moteur de recherche le plus utilisé pour le contrôle de votre positionnement, Search Console peut vous aider à comprendre comment Google et ses utilisateurs perçoivent votre site web, et vous permettre d’optimiser vos performances dans les résultats de recherche Google.

2. Ahrefs : Outil de mots-clés pour le référencement

Ahrefs est l’un des outils SEO les plus recommandés pour le référencement en ligne. Il n’est devancé que par Google, pour ce qui est du plus grand nombre de robots d’exploration de sites Web. Les experts en référencement ne se lassent pas de la fonction « site audit » d’Ahrefs, car il s’agit du meilleur outil d’analyse en référencement naturel.

Ce logiciel SEO met l’accent sur ce que vous devez améliorer, liens, contenus, pages, backlinks, pour optimiser votre classement dans les moteurs de recherche. Pour ce qui concerne l’analyse de la concurrence, vous choisirez certainement Ahrefs pour définir les backlinks de vos concurrents, afin de les mettre à profit, comme point de départ, pour votre propre marque.

Vous pouvez également considérer ce logiciel comme une aide à la découverte de contenus plus adaptés à votre activité, à la vérification et à la reconstitution des liens cassés sur votre site, et obtenir un avant-goût de vos pages les plus qualitatives, afin de savoir quels renseignements, et quel type de page web, attirent le plus de visiteurs.

3. Semrush : Outils de référencement marketing

Les outils de référencement marketing comme Semrush ont tendance à être les favoris de la communauté des référenceurs. Les experts apprécient le fait qu’ils vous permettent d’évaluer facilement vos classements, et d’identifier les changements et les nouvelles opportunités de classement.

L’une des fonctions les plus populaires de Semrush est l’analyse domaine contre domaine, qui vous permet de comparer facilement votre site internet, à celui de vos concurrents. Si vous recherchez un rapport d’analyse pour vous aider à mieux comprendre les paramètres de recherche de votre site Web, le trafic, ou même vos concurrents, vous pourrez comparer les mots clés et les domaines.

De plus, l’outil On-Page SEO Checker de Semrush vous permet de surveiller facilement votre positionnement, et de trouver des recommandations sur la façon d’améliorer les performances de votre site internet.

 4. Google Analytics

C’est probablement l’outil  SEO d’analyse gratuit le plus puissant du marché, suit à peu près tout le trafic que vous pouvez imaginer sur votre site Web : sa provenance, la page qui le reçoit, etc. et met à votre disposition des statistiques web complètes, ainsi qu’un aperçu des recherches.

Bien qu’il ne soit pas purement destiné à l’optimisation des moteurs de recherche, il s’agit d’un outil judicieux pour savoir si vous obtenez du trafic à partir de la recherche organique. Cependant, les requêtes qui vous envoient du trafic organique sont cachées.

Google Analytics a cessé d’indiquer les mots clés qui vous envoient ce trafic. Vous devrez le coupler avec un outil comme Keyword Hero pour découvrir ce qui se cache derrière.

5. Majestic : Outils de référencement marketing

Majestic est l’un des meilleurs outils de référencement marketing selon les experts. Il possède d’innombrables fonctions stratégiques, comme le Majestic Million, qui vous permet de voir le classement du million de sites Web les plus visités.

Votre site a-t-il été retenu ? La fonction Site Explorer vous permet d’obtenir facilement un aperçu général de votre site, la teneur de vos pages, et le nombre de backlinks dont vous disposez.

Il fonctionne également comme un outil de référencement par mots-clés, pour trouver les meilleurs mots-clés à cibler, tout en offrant des fonctions de comparaison de sites, et de suivi de votre positionnement.

6. SeoQuantum : Outil de référencement et d’analyse

Cette solution est actuellement considérée comme la plus complète du marché, avec un outil d’analyse sémantique, de « crawler » sémantique, et de stratégie des mots-clés, C’est un logiciel complet pour générer de nouveaux mots clés, optimiser chacune de vos pages, améliorer la qualité de vos contenus, et ceci dans un temps très court.

Il vous propose une analyse sémantique en cinq langues. Depuis 2019, avec sa faculté d’analyse sur un grand volume de données, il révolutionne la prise de décision en matière de stratégie marketing. La double analyse technique/sémantique est un véritable atout pour rédiger des contenus, avec un fort potentiel SEO

Seoquantum vous permet tout aussi bien de structurer l’architecture de vos partitionnements de données, ou clustering, que d’analyser la position de la concurrence, de vérifier vos liens ou de vous aider à l’élaboration d’arborescence.

7. Screaming Frog : Outils de référencement en ligne

Cet outil ingénieux explore votre site à l’aide d’un robot d’exploration semblable à celui de Google. Ce qui peut s’apparenter à une forme d’audit. Il génère ensuite un rapport sur les problèmes potentiels, comme les erreurs d’en-tête HTTP, les problèmes de rendu du javascript, le gonflement du HTML et les erreurs d’exploration.

Screaming Frog est considéré comme l’un des meilleurs outils de référencement en ligne par les experts. Ils apprécient particulièrement le gain de temps, lorsqu’il s’agit de solliciter cet outil pour analyser votre site web, ou pour effectuer des audits de site, très rapidement.

En fait, la vitesse à laquelle Screaming Frog vous donne des informations apparait plus rapide que celle de la plupart des logiciels SEO. Il vous informe également du contenu dupliqué, des erreurs à corriger, des mauvaises redirections et des zones à améliorer pour la création de liens.

Son outil SEO Spider est considéré comme la meilleure fonctionnalité par les experts les plus pointus en référencement.

8. SpyFu : Outils SEO gratuits

Bien que SpyFu dispose d’une étonnante version premium, nombre de nos experts ont salué ses fonctionnalités gratuites. Si vous débutez, vous pouvez facilement passer aux fonctionnalités payantes au fur et à mesure de vos succès.

Vous pouvez aisément visualiser le nombre de fois qu’un mot clé est recherché, chaque mois, et ainsi, en observer la pertinence. Vous pouvez également effectuer des recherches sur la concurrence pour déterminer les mots clés qu’elle utilise.

En outre, vous pouvez effectuer des requêtes sur le site Web de votre concurrent, ou sur le vôtre pour voir facilement combien de mots clés organiques ils ont, combien de clics mensuels ils obtiennent, qui sont leurs concurrents payants et organiques, le nombre de liens, les campagnes qu’ils mènent avec Google Ads, et bien plus encore. Il s’agit de l’un des outils d’analyse SEO les plus détaillés du marché.

9. Moz Pro : Logiciel de référencement

Le logiciel Moz Pro apparaît sans cesse comme l’un des meilleurs outils SEO que les professionnels utilisent réellement. Certains spécialistes s’extasient sur la façon dont Moz est toujours à jour malgré les changements réguliers d’algorithme de Google.

D’autres ont fait l’éloge du portail de chat de Moz, qui leur permet de toujours obtenir une réponse perspicace à chaque question posée. Que vous soyez à la recherche de recommandations sur les mots clés ou d’une exploration de votre site, Moz est une centrale de services complète, et vous fournit à chaque sollicitation, un rapport précis.

Vous pouvez obtenir d’excellentes informations sur les performances de votre site, mais aussi sur la manière de les améliorer. Moz dispose également d’une barre d’outils MozBar gratuite, que vous pouvez télécharger pour chacun des points de votre site Web, tout en parcourant n’importe quelles pages.

10. AnswerThePublic : outil SEO

AnswerThePublic est un outil d’audit de requêtes et de mots-clés, qui prend en considération les données autocomplétées de Google et d’autres moteurs de recherche. Il vous fournit ensuite une liste de phrases et de questions, que les gens recherchent autour de votre mot-clé.

En effet, AnswerThePublic peut générer des centaines d’idées de mots-clés, à partir d’un seul. Saisissez n’importe quel mot-clé pertinent, et Answerthepublic vous fournira une énorme liste d’opportunités de mots-clés à longue traîne, ainsi que des questions fréquemment posées.

Ce qui va constituer pour vous, un guide fiable pour ajuster votre contenu, à votre public cible, afin d’augmenter le trafic et les conversions.

Vous pouvez également visualiser les requêtes en temps réel, recevoir des mises à jour, comprendre le comportement de vos utilisateurs, ou encore, découvrir de nouvelles inspirations de contenu, fondées sur la recherche de mots clés opportuns.

Conclusion

Les outils SEO sélectionnés dans cette liste valent de l’or. Ils vous procurent des informations précises et pertinentes, et dans un temps record. Cela dit, vous allez devoir travailler et persévérer pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Cela signifie produire du contenu optimisé pour le référencement, réécrire toutes vos descriptions de produits, gérer vos backlinks, et utiliser ce que vous avez appris des différents outils que vous aurez mis en pratique, pour effectuer vos ajustements nécessaires.

A noter que, si vous possédez un site WordPress, vous pouvez disposer des plugins WordPress, entièrement compatibles avec votre site WordPress.

Si vous disposez d’un budget limité, la plupart de ces logiciels SEO proposent des prix abordables, mais aussi, nombre de fonctionnalités gratuites ou des versions d’essai. Essayez-les. Découvrez ce que vous devez améliorer pour être mieux classé dans les SERP.

Et suivez les suggestions du logiciel SEO choisi, pour faire décoller votre croissance. Votre succès dépend de vous. Faites le prochain pas vers cette stratégie gratifiante, pour un prix relativement modique, en regard d’une efficacité remarquable et d’un gain de temps considérable.

9

Vous avez un projet ? Une question ? Parlons-en !

Ou réservez votre rendez-vous en ligne :

Ou réservez votre rendez-vous en ligne :