Les commerçants en ligne tirent de nombreux bénéfices de la vente de produits sur internet. On peut les consulter 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, et atteindre un public cible plus large et diversifié, que celui des magasins physiques.
Depuis plusieurs années, les services de shopping sur internet se pratiquent de plus en plus, notamment par le bouche-à-oreille, véhiculé à travers les réseaux sociaux, et bien sûr, par un bon référencement Google.
Quel que soit votre projet, réaliser des affaires, développer un business en ligne, ou encore s’orienter vers un site clefs en main, pour une e-boutique, comme Shopify, l’offre devient pléthorique.
Il existe plusieurs solutions pour commercialiser sur internet. Certains détaillants développent leurs propres sites de commerce électronique, tandis que d’autres utilisent des places de marché en ligne.
Si vous hésitez entre une marketplace et un site de e-commerce pour votre entreprise, cet article a pour mission de vous éclairer. A titre d’exemple, des plateformes comme Amazon, Ebay, Etsy, sont des marketplaces. Elles sont très populaires aux Etats-Unis, mais aussi en France.
Un site de commerce électronique est une plateforme que vous pouvez utiliser, pour répertorier et vendre vos produits. Il ne comprendra que vos produits, et ceux-ci seront classés par catégories.
- Deux parties sont impliquées lorsqu’une transaction est effectuée sur un site de distribution en ligne, ce sont l’acheteur et le vendeur.
Une marketplace est une plateforme d’achat sur internet, qui permet de diffuser les produits de vendeurs différents, et souvent en concurrence. Les acheteurs peuvent acquérir des produits de plusieurs vendeurs, et les payer ensemble à la caisse.
- Il s’agit ici d’un accord tripartite, entre l’acheteur, le vendeur et l’administrateur de la marketplace.
Pour choisir la meilleure option, examinons les avantages et les inconvénients de gérer soi-même son site e-commerce, ou de vendre sur la marketplace.
Votre propre boutique en ligne
Avoir son propre site de e-commerce pour y diffuser ses produits est extrêmement excitant. Toutefois, cela nécessite des frais de démarrage plus élevés, et beaucoup de recherche et d’efforts continus, pour le maintenir en activité et le faire fonctionner correctement.
Votre site de commerce électronique peut être conçu pour faire connaître votre marque et répondre directement aux besoins et aux désirs de votre public cible.
Quels sont les avantages d’un site e-commerce
Selon votre projet, votre secteur d’activité, vos objectifs de développement, posséder un site de e-commerce personnel comporte de nombreux atouts.
Vous bénéficiez de votre propre e-boutique
Les coûts liés à la mise en place, et au fonctionnement d’un site de commerce électronique, sont beaucoup plus élevés que ceux liés à la mise en vente de vos produits sur une marketplace. Mais le site est votre entière propriété. Vous êtes « seul maître à bord » ! Il vous appartient d’en disposer comme vous l’entendez.
Pas de commissions
La commercialisation, même au sein de votre propre site e-commerce, comprendra des frais de transaction pour chaque opération, mais la marge gagnée sur chaque article vous revient dans son intégralité.
Le contrôle total de votre activité, à chaque étape
Aucune limite sur la façon dont vous voulez présenter votre marque. Lorsque vous créez votre propre site pour vendre vos produits, vous avez décidez vous-même de la façon dont vous voulez représenter votre marque.
Vous avez un accès direct à votre clientèle. Vous pouvez offrir un meilleur service client, et mener des activités de marketing, en créant des scénarios de vente personnalisés, tels que les mailings.
La liberté de personnaliser l’apparence de votre e-boutique
Pour cela, vous pouvez utiliser des templates, ou faire appel à une agence spécialisée pour développer un design personnalisé. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’offrir à vos visiteurs une expérience utilisateurs exceptionnelle (UX) sur votre site.
Facilité de suivi du trafic et des conversions
Vous pouvez ajouter un script d’analyse à l’arrière-plan de votre site, ce qui vous permettra de voir combien de visiteurs consultent votre gamme, et convertissent. La distribution sur une place de marché rend difficile le suivi précis de ce type d’indicateurs.
Moins de concurrence
Si vous choisissez de vendre vos produits, par le biais de votre propre site e-commerce, il y aura, sans aucun doute, un peu moins de concurrence.
Vous gérez l’ensemble des fonctionnalités
De nombreuses plateformes de commerce électronique permettent d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, à l’aide de modules et d’extensions, avec tous les avantages qui en découlent pour les entrepreneurs.
Si aucune solution toute faite ne peut répondre aux besoins de votre entreprise, vous pouvez faire appel à une agence de e-commerce pour concevoir un module personnalisé.
Quels sont les inconvénients d’un site de e- commerce
Seules, quelques entreprises peuvent se permettre de développer un site de commerce électronique personnalisé. Pour cela, les petites et moyennes entreprises utilisent des plateformes SaaS ou open source pour créer un site de distribution en ligne.
Coût de lancement et stratégie marketing important
Cependant, pour développer une e-boutique, vous avez toujours besoin de temps et d’argent. La création de votre propre site de commerce électronique peut s’avérer très coûteuse.
Il existe des plateformes qui proposent des modèles gratuits, mais pour concevoir votre site comme vous le souhaitez, vous devrez probablement acheter un modèle, et peut-être même faire appel à un professionnel pour vous aider à le configurer correctement.
Vous devez également acheter un nom de domaine, et payer un certificat SSL pour une solution de paiement sécurisé.
Les internautes ne connaissent pas votre marque
Après le lancement de votre boutique sur le web, il n’y aura pas de visiteurs, car les prospects ne connaissent pas encore votre marque. Pour amener du trafic sur votre site de commerce électronique, améliorer le classement dans les moteurs de recherche tels que Google et réaliser des ventes, vous aurez besoin d’un budget adapté et d’un plan marketing judicieux et complet.
Un service clientèle moins performant
Lorsque votre e-boutique est opérationnelle, vous devez fournir aux acheteurs un service client. La réputation de votre marque dépend de la rapidité de votre réaction en cas d’imprévu.
Il est, cependant, très difficile pour les petites entreprises en ligne, de fournir un service clientèle de haut niveau. Dans le même temps, les places de marché disposent d’équipes de support client qui répondent aux demandes des acheteurs.
Votre adhésion à une marketplace
La marketplace est certainement une solution plus facile pour vendre vos produits sur internet, surtout pour les startups. Il y a beaucoup moins d’efforts à fournir lorsqu’on fait appel à une tierce partie, mais cela entraîne un coût supplémentaire chaque fois qu’une vente est effectuée.
Les marketplaces sont très populaires parmi les marchands et les acheteurs en ligne. Comme en témoigne, par exemple, la notoriété d’Amazon dont la croissance ne cesse de s’accélérer. Son succès est porté par les petites et moyennes entreprises, qui l’utilisent comme un partenaire, en raison de sa puissante capacité logistique.
Ces plateformes font à appel à des CMS, tels que Prestashop ou Magento
Développé en France, Prestashop est un CMS open source, doté, comme son homologue Magento, de nombreuses fonctions et services de pointe. Il dispose d’un front office, en responsive design, destiné à l’adaptation du format Pc aux mobiles. Prestashop est spécialisé dans l’administration et la gestion de catalogues de vente en ligne.
Magento est également une solution logicielle open source, d’origine californienne, conçue pour les boutiques internet, et se distingue par son large éventail de fonctions. Avec le savoir-faire approprié, il n’y a pratiquement aucune limite à un développement réussi avec Magento.
Vous avez, la possibilité de créer des boutiques multiples et de lancer votre propre boutique, en plusieurs langues. Malgré tous ces services de haute technologie, et une version gratuite en open source, un point qui rebute de nombreux exploitants de boutiques est certainement le coût associé à Magento.
Quels sont les avantages d’une marketplace
Frais de démarrage et coûts de marketing réduits
Si vous choisissez de vendre sur une marketplace, les frais de démarrage sont moins élevés, toute la communication est réalisée par la plateforme, et la passerelle de paiement et les coûts de messagerie sont souvent couverts par les marketplaces.
Visibilité accrue à plus de clients
Ces plateformes disposent déjà d’un public cible, qui consulte et achète, de manière régulière, de sorte qu’aucune recherche de solutions complémentaires ne sera nécessaire de votre part, pour attirer davantage de consommateurs.
Plus vos produits apparaissent, plus les utilisateurs de la place de marché se familiarisent avec votre gamme, et plus ils auront tendance à revenir en vue de renouveler leur commande.
Plus de confiance et de transparence
Les consommateurs qui utilisent les marketplaces ont déjà établi une relation de confiance élevée avec elles, ils sont donc plus susceptibles de passer commande sur la marketplace, que sur votre site web, lorsqu’ils le découvrent pour la première fois.
Processus de vente en ligne simplifié
Contrairement au développement d’un site de e-commerce à partir de zéro, la création d’un compte vendeur, sur une marketplace, ne demande pas beaucoup de temps et d’investissements.
Si vous n’avez aucune expérience en matière de développement web, vous pouvez néanmoins ajouter facilement de nouveaux articles au catalogue de produits, voire même, en modifier les prix.
Quels sont les inconvénients d’une marketplace
Niveau élevé de concurrence
Imaginez des centaines d’autres détaillants qui vendent la même chose que vous. Il est donc difficile de prévoir vos conversions, et d’atteindre le niveau de profit attendu.
Frais de logistiques et de commissions récurrents
La plupart d’entre elles facturent le référencement des articles, de sorte que vous devrez payer des frais avant même de réaliser une seule vente. En outre, une commission est prélevée pour chaque transaction. Les prix varient en fonction de la plateforme que vous choisissez.
Impossible de promouvoir votre marque
Les plateformes en ligne n’offrent pas, ou peu d’espace, pour la personnalisation du profil du vendeur. Ainsi, tout en commercialisant des produits similaires, les détaillants doivent se déployer pour captiver et maintenir l’intérêt des acheteurs. En effet, même s’ils vous commandent quelque chose, cela ne signifie pas qu’ils deviendront vos clients fidèles.
La principale préoccupation, ici, est que les consommateurs concentrent leur attention sur les produits, et non sur les vendeurs. C’est pourquoi, il est illusoire, et fortement improbable, de penser développer la notoriété de votre propre marque, et de construire une base de clients fidèles.
Pas de communication entre vendeurs et consommateurs
Les marketplaces n’offrent pas la possibilité aux marchands de communiquer avec les acheteurs. C’est pourquoi, il est impossible de mener des campagnes de marketing, d’informer les consommateurs d’une offre spéciale, ou des nouveaux arrivages de stock. Si bien que vous ne pouvez compter que sur le renouvellement des ventes, puisque sans aucun moyen de tirer parti des commandes passées.
Allier e-commerce et marketplace
Comme nous l’avons mentionné précédemment, posséder une boutique de commerce électronique est pratique et pertinent, car vous pouvez la personnaliser en fonction de l’échelle, et du secteur d’activité de votre entreprise.
Si vous êtes prêt à investir dans le commerce électronique, vous avez le choix parmi de nombreuses options. Vous pouvez commencer la commercialisation par le biais d’une plateforme, ou vous pouvez optez pour le développement d’une e-boutique personnelle.
Posséder un e-commerce signifie que la boutique en ligne appartient à votre société, ou marque particulière. Vous pouvez développer un tel site en utilisant une plateforme d’e-commerce SaaS ou open source. Cela vous donne également l’occasion de mener des campagnes de mailings ciblés, et de fidéliser votre public.
Toutefois, il n’est pas indispensable de vous contraindre à une seule approche. Vous pouvez tout à fait opter pour l’alliance des deux techniques, qui viendront en complément l’une de l’autre, pour booster vos ventes. De nombreuses sociétés adoptent cette approche, car elle ouvre à un public beaucoup plus vaste.
Vous pouvez donc utiliser les deux stratégies, en profitant des avantages respectifs qu’offre la diffusion de votre gamme, tant avec la marketplace, qu’avec votre propre site e-commerce. Comme vous avez pu le constater, l’offre est importante, et ce, quel que soit votre produit.
L’intégration des détaillants en ligne, ou, par exemple, des utilisateurs de Shopify, sur les plateformes, leur permet d’assurer la gestion des commandes dans leur panneau d’administration. Ce type de combinaison est, en effet, très répandu chez les commerciaux qui recherchent un modèle, clefs en mains, comme Shopify.
De cette façon, vous recevrez du trafic en provenance de grands marchés, vers votre site de commerce électronique, et augmenterez les conversions. La seule chose dont il faut se préoccuper, c’est de la main d’œuvre pour maintenir tout cela, car il y aura très vite beaucoup de travail.
Nous pouvons également voir la différence entre ces deux canaux de distribution, dans l’acquisition de nouveaux clients et la concurrence sur le marché digital. Lorsque vous possédez un site de commerce électronique personnel, vous pouvez analyser le comportement des consommateurs, et réaliser des activités de marketing performantes, notamment la récupération des paniers abandonnés et autres.
Conclusion
Pourtant, il peut être difficile de choisir entre ces deux modes de distribution en ligne.
Pourquoi ? Parce que la création de votre e-boutique nécessite des investissements importants, alors que vous pouvez réaliser des ventes immédiates sur la marketplace, sans dépenses préalables.
Mais sur ces plateformes, la concurrence entre les vendeurs est très forte. En outre, elles n’offrent pas les mêmes possibilités de valorisation de la marque et de personnalisation, que les sites e-commerce.
Ainsi que vous le constatez, les deux options présentent des atouts et des inconvénients distincts. Cependant, restez zen ! Comme nous l’avons vu, vous pouvez appliquer l’approche hybride, ce qui vous permet de vendre davantage, tout en développant la notoriété de votre marque et la fidélité de vos clients.
Et pour amplifier cette tendance, ne manquez surtout pas d’utiliser les réseaux sociaux, qui prendront le relais, pour vous assurer de bonnes recommandations en matière de shopping.
Quelle que soit la stratégie retenue, tant que vous vendez un produit pour lequel vous savez qu’il existe un marché, vous offrez la possibilité à votre entreprise de croître et de tendre vers un business florissant.