Aujourd’hui, la création d’un site web n’a jamais été aussi facile, et cela, grâce au CMS moderne, Content Management System, soit en français, système de gestion de contenu, moderne. Il existe de nombreux CMS, ce qui suppose une vaste opportunité de choix, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
WordPress est souvent considéré comme étant uniquement une plateforme de blogs. Mais WordPress est bien plus que cela. Après avoir effectivement démarré comme un outil de blogging, il a évolué pour devenir un puissant créateur de sites internet, et un système de gestion de contenu, CMS, hors pair.
WordPress est ce que l’on appelle un CMS « auto-hébergé« . Cela signifie que vous pouvez prendre le logiciel et le configurer sur n’importe quel serveur que vous souhaitez utiliser pour votre site. De plus, vous pouvez changer d’hébergeur à tout moment.
Vous pouvez également apporter toutes les modifications que vous souhaitez au CMS. Vous gardez la pleine propriété de tout le contenu que vous créez.
Et surtout, l’’un des grands talents de WordPress est sa facilité d’accès. Sa flexibilité, pour créer différents types de sites Web, est la principale raison pour laquelle sa popularité a tant augmenté.
Selon une étude récente, WordPress alimente 43 % de tous les sites Web sur Internet. Grâce à ses fonctionnalités remarquables autant que fiables, de nombreuses grandes marques l’utilisent également, comme Facebook, emdigital, etc.
Nous allons à présent développer 8 excellentes raisons, pour lesquelles notre choix s’est tout naturellement porté sur WordPress.
1. WordPress est un logiciel open-source
WordPress est un outil gratuit. Cela signifie que vous êtes libre de le télécharger, de l’installer, de l’utiliser et de le modifier pour l’adapter à vos besoins. Vous pouvez l’utiliser pour créer n’importe quel type de site Web, qu’il soit personnel, commercial, professionnel.
Et vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble. Avec WordPress, vous pouvez regarder sous le capot du CMS et en modifier à peu près tous les aspects.
Bien que WordPress en lui-même soit gratuit, vous avez, néanmoins, besoin d’un nom de domaine et d’un hébergeur Web pour l’installer.
Un nom de domaine constitue l’adresse de votre site sur Internet. C’est ce que les internautes tapent dans la barre d’adresse de leur navigateur pour accéder à votre site, par exemple emdigital.fr.
L’hébergement web est comme la maison de votre site internet. Il abrite, stocke et sécurise tous les fichiers de votre site. C’est pourquoi choisir le bon hébergeur est fondamental, pour vous assurer de tirer le meilleur parti de WordPress.
Pour l’hébergement et votre nom de domaine, nous vous conseillons un fournisseur d’hébergement WordPress officiellement recommandé, parmi les plus grandes sociétés d’hébergement au monde. Ou encore, vous pouvez opter pour une vaste sélection de plans d’hébergement web, parfaitement adaptés aux utilisateurs de WordPress !
2. WordPress est facile à utiliser
Bien qu’étant la plateforme la plus flexible et la plus puissante, WordPress se révèle
accessible même pour les vrais débutants, qui peuvent alors gérer facilement leurs propres sites Web, sans aucune difficulté technique, en toute autonomie, sans la nécessité de faire appel à une agence.
Il est livré avec un tableau de bord simple, comportant différentes options de menus listées dans la barre latérale. Vous pouvez facilement créer des articles et des pages, personnaliser le design de chaque page de votre site, ajouter des menus de navigation, etc.
En fait, vous pouvez utiliser WordPress pour tous types de projets. Par exemple, pour développer votre entreprise, construire des salles de classe virtuelles, créer des forums, gérer des plateformes de réseaux sociaux, ou alimenter à peu près tout autre projet que vous pouvez imaginer.
Si vous possédez une petite entreprise, vous pouvez même créer une boutique en ligne avec WordPress et le plugin WooCommerce.
Vous pouvez également utiliser l’Api Rest de WordPress pour transmettre des informations à d’autres plateformes. Cela signifie que vous pouvez utiliser WordPress pour alimenter des applications mobiles et d’autres projets sympas.
Par exemple, vous pouvez créer un plugin personnalisé pour une nouvelle expérience de tableau de bord administratif. Ou peut-être souhaitez-vous apporter des modifications à l’interface utilisateur.
Avec l’Api Rest de WordPress, vous n’êtes pas obligé d’écrire des applications en PHP. Vous pouvez utiliser n’importe quel langage de programmation capable d’effectuer des requêtes HTTP. Toutefois, si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à consulter une agence spécialisée.
3. Mises à jour WordPress
Il faut prendre en compte le fait que votre site va nécessiter un peu de maintenance. Vous devez veiller aux points suivants :
- Mise à jour du CMS dès que de nouvelles versions sont disponibles.
- Mise à jour de vos plugins et de vos thèmes, dès que vous en avez la possibilité.
- Suivi des commentaires de votre site, si vous choisissez de les activer.
- S’assurer que votre site est entièrement optimisé et sécurisé.
- Sauvegarder régulièrement votre site.
En pratique, aucune de ces tâches ne devrait être trop chronophage. Toutefois, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez toujours opter pour un service d’hébergement géré.
WordPress publie régulièrement des mises à jour du noyau de WordPress que vous pouvez installer d’un simple clic. Il en va de même pour les plugins et les thèmes WordPress qui publient leurs propres mises à jour.
Pour les sauvegardes, il existe d’excellents plugins de sauvegarde WordPress, dont beaucoup sont gratuits. Ils vous permettent de configurer des sauvegardes automatiques et de les stocker sur un emplacement distant comme Google Drive.
Enfin, il y a la sécurité. Avec quelques bonnes pratiques de base en la matière, vous pouvez rendre votre site WordPress encore plus sûr. En tant que débutant, vous pouvez trouver cela un peu ardu au début.
Cependant, en tant que plus grande plateforme de ressources pour les débutants, nous pouvons vous assurer qu’avec WordPress, vous parviendrez rapidement à la réalisation d’un site conforme à vos attentes.
Au cours des 10 dernières années, nous avons vu des milliers d’utilisateurs débutants devenir rapidement des utilisateurs intermédiaires et avancés. En fait, beaucoup d’entre eux créent maintenant des sites WordPress à destination des professionnels, et se constituent en agence pour gagner leur vie.
4. WordPress est entièrement personnalisable
Il vous propose tout un choix de solutions, ainsi que d’extensions possibles en fonction de l’utilisation des formats de fichiers qui vous seront nécessaires.
4.1 Les thèmes WordPress
Les thèmes sont des modèles que vous pouvez utiliser sur votre site Web pour modifier son design de base.
La plupart des gens qui utilisent WordPress ne sont ni des concepteurs de sites web ni des programmeurs. En fait, la plupart des gens commencent à utiliser WordPress sans aucune connaissance préalable de la conception de sites.
Pour les personnes qui n’ont pas de connaissances techniques, WordPress est la solution parfaite car il existe des milliers de modèles gratuits, parmi lesquels vous pouvez choisir. Il existe un thème WordPress, pour pratiquement tous les types de sites Web, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site d’entreprise ou d’une boutique en ligne, ou d’une simple page web.
Les thèmes WordPress sont faciles à personnaliser parce que beaucoup d’entre eux sont livrés avec leur propre panneau d’options, vous permettant de changer les couleurs, de télécharger votre logo, de changer l’arrière-plan, de créer de magnifiques pages et curseurs, et de vraiment le personnaliser selon vos besoins sans écrire le moindre code.
Par exemple, Astra est un thème que nous recommandons souvent parce qu’il facilite la création d’un site Web d’apparence professionnelle, même pour les débutants. Il est livré avec plus de 90 modèles prêts à l’emploi, qui sont facilement personnalisables pour tout type de site Web.
Pour personnaliser davantage votre conception, l’utilisation d’un constructeur de page par glisser-déposer, sera idéal pour créer de superbes pages de renvoi, pages de vente, pages de renvoi de produits, et bien plus encore.
4.2 Les plug-ins WordPress
Les plugins sont des modules d’extensions conçus pour être ajoutés à un autre logiciel, dont l’interface est prévue à cet effet, et permet ainsi d’apporter à ce dernier, de nouvelles fonctionnalités.
C’est pourquoi vous pouvez vous doter de nouvelles caractéristiques personnalisées, en utilisant des plug-ins compatibles avec votre site WordPress. Un logiciel hôte doit avoir été programmé pour dialoguer avec des plug-ins. Ce sont des outils précieux et incontournables.
Les plug-ins WordPress sont comme des applications, que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités avancées, telles que des analyses, des formulaires de contact, une zone d’adhésion, et plus encore.
Tout comme les thèmes, vous avez à votre disposition, des milliers de plug-ins gratuits et premiums. Ce sont autant de solutions en perspective. Par exemple, il existe plus de 55 000 plugins, auxquels vous pouvez accéder gratuitement sur WordPress.org.
En plus d’ajouter des compétences supplémentaires, certains plugins WordPress peuvent vous permettre de transformer votre site Web, en une toute nouvelle plateforme.
Avoir à choisir parmi des milliers de plugins peut être délicat, voire décourageant, mais il y a quelques plug-ins WordPress essentiels que vous pouvez prendre en compte :
- Un plugin de formulaire de contact pour que vos visiteurs puissent vous joindre.
- Un plugin d’analyse pour que vous puissiez voir le nombre de visiteurs que vous recevez.
- Un plugin d’optimisation des moteurs de recherche pour que vous puissiez obtenir plus de trafic de Google.
Vous devrez ensuite choisir d’autres plugins en fonction du type de site Web que vous créez.
5. WordPress est adapté au référencement
Vous pouvez optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Le meilleur site du monde restera invisible, s’il n’obtient aucune affluence de visiteurs.
Heureusement, WordPress est conçu en tenant compte du trafic des moteurs de recherche. L’optimisation SEO consiste à s’assurer que votre site reçoit le trafic qu’il mérite, de la part des moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc.
WordPress est écrit en utilisant un code de haute qualité, avec un balisage sémantique. Cela signifie que Google et les autres moteurs de recherche adorent WordPress. C’est pourquoi les sites WordPress ont tendance à être mieux classés que les autres, dans les moteurs de recherche.
Pour renforcer l’optimisation de votre site, et obtenir encore plus de trafic, nous vous recommandons d’utiliser un plugin WordPress SEO. Le plugin de référencement que nous recommandons le plus, est All in One SEO (AIOSEO), utilisé par plus de 3 millions de sites Web. Il est facile à utiliser, mais aussi incroyablement puissant.
6. WordPress est sûr et hautement sécurisé
Aucun CMS ou site web n’est sûr à 100%. De nouvelles menaces apparaissent constamment, c’est pourquoi WordPress propose en permanence de nouvelles mises à jour, ainsi que des correctifs de sécurité.
En effet, WordPress est développé avec une priorité, la sécurité, Ce qui en fait une plateforme très sûre, et hautement sécurisée pour gérer un site web.
Chaque jour, plus de 500 nouveaux sites, utilisant WordPress, sont mis en ligne, et ces chiffres ne cessent de croître.
Avec une base d’utilisateurs aussi massive, vous pouvez être sûr que les développeurs de WordPress ne vont pas cesser de le développer de sitôt. Cela signifie qu’en choisissant ce CMS, vous aurez toujours accès aux mises à jour, qui renforcent la sécurité de votre site, et lui ajoutent de nouvelles fonctionnalités.
Cependant, vous pouvez faire davantage pour rendre votre site Web encore plus sûr contre les pirates, les logiciels malveillants et autres tourments, comme prendre des mesures supplémentaires simples, notamment en utilisant des mots de passe forts, et en mettant en place une authentification à deux facteurs (2FA).
7. La pérennité de WordPress
Les créateurs de sites Web vont et viennent, car même les plus grands peuvent disparaître. Les logiciels libres, en revanche, ont beaucoup plus de chances d’exister pendant très longtemps.
C’est parce qu’en tant que logiciel libre, il n’est pas maintenu par une seule personne ou entreprise. Même si WordPress disparaît, n’importe qui peut simplement bifurquer son code et le lancer, sous un autre nom, en quelques minutes.
L’un des faits les moins connus concernant WordPress est qu’il n’a pas de PDG. Le nom de WordPress est protégé par la fondation WordPress, une organisation à but non lucratif, qui veille à ce que WordPress continue à se développer. Il connaît d’ailleurs une croissance importante.
Il existe une forte communauté de milliers d’utilisateurs, de développeurs et de petites entreprises derrière WordPress. Tous s’assurent que WordPress est là pour rester à long terme.
8. La communauté WordPress
Forte et solide, elle est constituée, entre autres, de développeurs travaillant au sein de l’écosystème WordPress, qui oeuvrent pour enrichir la plateforme en diverses fonctionnalités, mais aussi en innovations.
La nature open-source de WordPress est également l’une des principales raisons pour lesquelles une association massive de développeurs crée de nouveaux outils pour ce système.
En effet, WordPress profite à des millions d’internautes dans le monde entier. Il est disponible dans plus de 53 langues, et alimente également des milliers de sites Web multilingues.
Pour vous donner une idée de ce qui existe, jetez un coup d’œil aux WordCamps. Il s’agit d’événements mondiaux, auxquels vous pouvez vous inscrire, pour créer un réseau avec d’autres passionnés de WordPress, et écouter certaines des personnes les plus expérimentées dans ce domaine.
En tant que débutant WordPress, vous pourrez rejoindre cette communauté mondiale, accueillante et prête à vous aider.
Et ce n’est pas tout
Jusqu’à présent, nous avons parlé de toutes les réalisations que propose WordPress, au-delà du blogging. WordPress se présente, en effet, comme la solution optimale, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Toutefois, au cœur de WordPress se trouve toujours le blogging. Cela signifie qu’il est facile de publier du nouveau contenu, de le gérer, de suivre les commentaires, de formater votre texte, et de créer des liens.
Malgré son » âge « , WordPress continue d’innover. En 2019, ses développeurs ont lancé le nouvel éditeur Block, qui remanie complètement l’expérience de blogging et d’édition. Vous bénéficiez, à présent, d’un contrôle total sur la mise en page de vos pages, et de vos articles, ce qui peut donner des blogs visuellement époustouflants.
Enfin, WordPress offre un excellent système de taxonomie, qui vous permet de catégoriser de grandes bibliothèques de contenu. Avec WordPress, l’organisation de vos articles de blog ne sera pas un problème. Et ce, pour les blogs comme pour les sites.