Le marketing de contenu est indispensable à la mise en place d’une stratégie inbound. L’objectif de toute entreprise est de générer des leads, des nouveaux clients et ainsi, du chiffre d’affaires supplémentaire. Il est donc important que votre communication et votre inbound marketing soient optimisés au maximum !

L’externalisation du marketing de contenu devient rapidement nécessaire pour les entreprises de taille moyenne. Alors que 91 % des entreprises B2B déclarent utiliser le marketing de contenu, selon des études menées, 74 % d’entre elles considèrent que leur approche du marketing de contenu n’a qu’un succès modéré ou minime.

L’externalisation du marketing de contenu vous permet d’intensifier vos efforts. Ainsi, la même étude révèle que 56 % des entreprises B2B déclarent externaliser au moins une partie de leurs activités de marketing de contenu. 

Même avec une équipe de marketing interne, de nombreuses entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour élaborer une stratégie complète, la mettre en œuvre et l’exécuter elles-mêmes, d’autant plus que ce type de projet est conséquent. Du marketing des réseaux sociaux à la création de liens SEO, une agence web marketing ou un freelance peut vous aider à tout gérer.

externaliser-marketing-contenu

1. Vous aurez plus de temps pour travailler sur la stratégie et d’autres activités commerciales

L’une des principales raisons d’externaliser la création de contenu est simplement que vous n’avez pas le temps de le faire vous-même. La recherche, la rédaction et la publication de contenu pour des articles de blog réguliers peuvent représenter un travail à plein temps en soi. Et ce, avant même de considérer les autres tâches nécessaires au marketing de contenu, telles que la promotion sur les réseaux sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche.

Nous disposons tous d’un nombre limité d’heures par jour et il est important que vous vous concentriez sur vos activités principales pour en tirer le meilleur parti. Cela peut signifier travailler sur la stratégie si vous êtes un spécialiste du marketing, ou s’occuper d’autres tâches vitales si vous êtes un propriétaire d’entreprise.

L’idée est que vous pouvez externaliser la rédaction ou la création de contenu tout en ayant autant d’influence que vous le souhaitez. Vous êtes alors libre de vous consacrer à d’autres aspects de votre activité.

S’il peut sembler plus facile ou moins coûteux de produire du contenu soi-même, cette stratégie est rarement celle qui a le plus de sens sur le plan commercial. Concentrez-vous sur les activités commerciales dans lesquelles vous êtes le plus fort et laissez la production de contenu à un professionnel. Non seulement vous obtiendrez un contenu de meilleure qualité, mais vous gagnerez bien plus que votre investissement initial, avec la gestion interne en moins !

2. Vous pouvez publier plus de contenu à une fréquence plus élevée

Même si vous travaillez à plein temps sur le marketing de contenu, il y a une limite à ce qu’une personne peut écrire en une journée, une semaine ou un mois.

La création d’un contenu de qualité prend du temps. Bien sûr, si vous avez l’intention de rédiger un article de 500 mots sans réfléchir, vous pouvez probablement trouver suffisamment de temps dans votre emploi du temps quotidien pour le faire.

Mais il est peu probable que ce type de contenu ait un impact sur votre public, vous génère des leads ou vous apporte un quelconque avantage dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu.

En fait, Google commence même à pénaliser le contenu superficiel.

La recherche, la création et la diffusion d’un bon contenu demandent du temps. Si vous souhaitez publier des articles de blog bien documentés et complets, il n’est peut-être pas pratique de demander à un rédacteur à plein temps de gérer plus d’un article par semaine. Selon certaines enquêtes, 60 % des entreprises trouvent qu’il est difficile de produire du contenu de manière cohérente.

Si vous voulez publier du contenu plus fréquemment sans baisser le niveau de qualité, vous aurez besoin de plus de rédacteurs. C’est là que l’externalisation peut vraiment vous aider à passer à l’échelle supérieure, car vous pouvez simplement externaliser autant de contenu que nécessaire, ou que votre budget le permet.

3. L’externalisation de la création de contenu est moins coûteuse que l’embauche d’un rédacteur à plein temps

Lorsque vous externalisez la création de contenu (qu’il s’agisse de la gestion et la production de contenus web, ou autres contenus), vous avez plus de temps pour vous concentrer sur la stratégie, l’idéation, le marketing et l’expérimentation. Cela vous permet également d’obtenir un meilleur retour sur investissement du marketing de contenu !

L’externalisation peut être un moyen très rentable de produire du contenu. Si vous employez un rédacteur à plein temps, cela coûtera à votre entreprise des dizaines de milliers d’euros chaque année.

En France, le salaire moyen d’un rédacteur de contenu à plein temps est d’environ 28 000 euros annuels. Si ce rédacteur est un membre du personnel sur place, vous devez également tenir compte des coûts d’équipement informatique et autres, de la formation et de tous les frais généraux liés à un employé supplémentaire.

Lorsque vous externalisez, vous ne payez que pour le contenu que vous commandez et rien d’autre. Vous n’avez pas à vous soucier de l’assurance médicale ou du remplacement de l’ordinateur portable de votre rédacteur en cas de panne.

Les contenus externalisés sont rédigés par des indépendants ou des agences spécialisées dans le digital qui tiennent compte de ces coûts dans leurs tarifs globaux, ce qui en fait une option beaucoup plus abordable pour la plupart des entreprises.

4. L’externalisation est une option plus souple

Avoir un rédacteur à plein temps au sein de votre équipe marketing présente certains avantages. D’un autre côté, cela signifie que vous êtes coincé avec ce rédacteur et que vous ne pouvez pas vous adapter à l’évolution de vos besoins en contenu au fil du temps. De plus, votre ou vos rédacteurs représentent aussi un management supplémentaire pour vous.

L’externalisation auprès d’un prestataire digital est une option beaucoup plus souple, car vous pouvez engager d’autres rédacteurs lorsque vous souhaitez produire davantage de contenu. Si vous avez l’impression que la qualité d’un rédacteur particulier a baissé, ou si vous voulez simplement essayer un autre ton de voix, vous pouvez externaliser vers une autre structure.

Compte tenu des variations saisonnières dans votre secteur, il peut y avoir des périodes de l’année où il n’est pas utile d’investir dans le contenu, et d’autres où vous voulez vous donner à fond et produire autant que possible. L’externalisation vous offre cette flexibilité afin que vous puissiez réduire vos activités quand vous en avez besoin et augmenter votre production en douceur et facilement à mesure que votre entreprise se développe.

5. Vous pouvez bénéficier d’idées nouvelles et de points de vue variés

Vous avez probablement vos propres histoires à raconter et vous voulez faire passer votre propre point de vue dans votre contenu, et rien ne vous empêche de le faire.

Cependant, il peut être extrêmement bénéfique pour votre plan global de marketing de contenu d’introduire de nouveaux talents et de nouvelles idées avec des rédacteurs qui peuvent exprimer des concepts d’une manière que vous n’auriez peut-être jamais envisagée.

Les rédacteurs et autres producteurs de contenu ont probablement travaillé pour plusieurs clients différents et peuvent apporter l’expérience et les connaissances qu’ils ont acquises avec chacun d’eux. Ils sont également au fait des tendances émergentes en matière de marketing de contenu ou peuvent être en mesure de prévoir les tendances dans votre secteur et de proposer de nouvelles idées de contenu lorsque vous êtes à court de sujets.

Il est également facile de perdre l’enthousiasme pour votre sujet lorsque vous écrivez dessus jour après jour, et cela se ressentira dans vos écrits. En utilisant un pool d’autres rédacteurs, vous ne perdez jamais cette étincelle et vous disposez d’une source d’inspiration et d’idées nouvelles constamment renouvelée.

6. Vous pouvez produire et publier du contenu plus rapidement et plus efficacement

La beauté de l’externalisation réside en partie dans la rapidité et l’efficacité qu’elle offre par rapport à la tentation de tout faire soi-même.

Les bonnes agences de marketing de contenu sont vraiment à la hauteur et disposent d’une équipe de producteurs de contenu qualifiés pour produire du contenu pour vous, même dans les délais les plus serrés.

Supposons qu’il y ait un sujet d’actualité dans votre secteur d’activité sur lequel vous souhaitez produire un commentaire. Au lieu de vous précipiter pour essayer d’élaborer quelque chose en interne tout en jonglant avec d’autres tâches professionnelles importantes, vous pouvez externaliser le travail et le récupérer en quelques heures.

Un rédacteur indépendant / freelance étant payé au mot ou à l’article, il est dans leur intérêt de travailler aussi rapidement et efficacement que possible. Un rédacteur salarié à plein temps, en revanche, n’a pas vraiment intérêt à améliorer son efficacité puisqu’il reçoit le même salaire quelle que soit la quantité de contenu qu’il produit.

7. Vous pouvez engager des experts du secteur sur différents sujets

Si vous pouvez être un expert dans certains domaines, vous ne pouvez certainement pas l’être dans tous les domaines.

À moins que votre stratégie de contenu n’implique d’écrire sur une gamme très étroite de sujets, vous bénéficierez presque certainement de l’externalisation à d’autres personnes ayant une certaine expertise.

La plupart des agences de marketing de contenu emploient un certain nombre de producteurs de contenu ayant une expérience et des spécialités très diverses, ce qui vous permettra de trouver une personne compétente dans le domaine qui vous intéresse.

Par exemple, disons que votre entreprise vend des jouets et que vous souhaitez rédiger un article de blog sur l’importance du jeu pour le développement de l’enfant. Vous pourriez demander un rédacteur ayant une qualification en psychologie ou une expérience spécifique dans le domaine de l’éducation des enfants. Cela signifie que vous serez en mesure d’explorer le sujet de manière plus approfondie et de présenter des informations plus précises que si vous écriviez uniquement sur la base des informations que vous avez trouvées en faisant des recherches sur Internet.

8. Vous pouvez atteindre un public plus large

Lorsque vous confiez votre contenu à un partenaire digital, celui-ci peut faire connaître l’article publié sur leur propre blog et sur leurs réseaux. Cela signifie que vous toucherez un tout nouveau public qui n’aurait peut-être jamais découvert votre marque autrement.

Si vous confiez votre contenu à une agence de marketing spécialisée dans le digital, vous pouvez également lui demander de partager le contenu sur ses propres réseaux sociaux, voire de publier un article ou une interview sur le blog de l’entreprise.

Même si vous engagez un rédacteur fantôme et que vous publiez du contenu sous votre propre nom, les professionnels indépendants du marketing de contenu pourront vous aider à faire connaître votre contenu à un plus grand nombre de personnes. Ils peuvent rechercher d’autres blogs sur lesquels publier des articles et trouver d’autres moyens de faire connaître votre contenu.

9. Vous pouvez expérimenter différents types de contenu

Lorsque nous pensons au marketing de contenu, les articles de blog nous viennent immédiatement à l’esprit. Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela et vous pouvez externaliser tous les différents types de contenu, y compris les messages sur les réseaux sociaux, les livres électroniques, les e-mails et même les vidéos.

Les infographies peuvent être un moyen très efficace d’améliorer votre référencement, car d’autres personnes les utilisent et renvoient à votre site. Vous n’avez pas les compétences graphiques nécessaires pour en créer une ? Il est très facile et abordable de les confier à un professionnel.

Vous souhaitez publier un livre électronique, mais l’idée d’en créer un vous dépasse ? Faire appel à un rédacteur peut vous aider à rassembler vos idées et à obtenir le produit fini dans un délai très court.

En matière de création de contenu, plus de 80 % des professionnels du marketing affirment que la vidéo est la plus difficile à produire. Et pourtant, la vidéo offre des promesses et des résultats étonnants. Les vidéos courtes sont l’une des formes de contenu les plus partagées sur les réseaux sociaux et sont fantastiques pour l’engagement et les conversions.

La production de contenu vidéo marketing peut sembler être une tâche écrasante, mais il est facile de l’externaliser. Donc, si vous savez produire votre propre contenu écrit mais que vous n’avez pas encore expérimenté la vidéo, cela vaut la peine d’explorer le monde de l’externalisation afin de commencer à expérimenter ses avantages par vous-même.

agence-web-site

10. Vous pouvez prouver le retour sur investissement de l’externalisation

Vous ne savez pas si votre contenu externalisé vous rapporte suffisamment pour que votre investissement en vaille la peine ? C’est facile à suivre et à mesurer. Dans la plupart des cas, vous constaterez que l’externalisation de la production de contenu augmentera votre retour sur investissement. Voici quelques-uns des éléments que vous pouvez mesurer :

  • Le nombre de vues et de conversions ultérieures sur un élément de contenu particulier.
  • L’augmentation du nombre d’abonnés, de partages et d’engagements sur les réseaux sociaux.
  • L’évolution croissante, lead par lead, client par client,  
  • L’augmentation de vos ventes et/ou de votre chiffre d’affaires suite à la mise en œuvre de votre plan de marketing de contenu.

Si vous faites appel à une agence de marketing de contenu, celle-ci est experte pour vous assurer la bonne gestion et la production du contenu qui vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux. Si vous publiez régulièrement du contenu de haute qualité, optimisé et ciblé, l’augmentation du nombre de prospects, de conversions et d’engagements ne manquera pas de suivre : toutes les actions que vous aurez menée avec votre partenaire digital paiera alors !

11. Vous pouvez exécuter votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs plus rapidement

En travaillant avec une agence de marketing de contenu ou un stratège, vous vous assurez non seulement d’avoir un approvisionnement constant en contenu à publier, mais vous bénéficiez également d’une expertise et d’une expérience en marketing qui dépassent largement vos propres compétences.

En matière de marketing, il est généralement admis que plus on y met du sien, plus on en retire de bénéfices. Vous pouvez donc engager un rédacteur de contenu standard qui suivra les instructions que vous lui donnez ou investir davantage dans un partenariat avec un expert en marketing de contenu, qui travaillera avec vous pour s‘assurer que votre stratégie de marketing de contenu est en phase avec vos objectifs commerciaux.

Un marketing de contenu réussi ne se limite pas à la rédaction. Une agence de marketing de contenu vous aidera à définir exactement ce que vous voulez obtenir, y compris en termes de référencement web du marketing de contenu digital et vous offrira les outils et l’expérience nécessaires pour y parvenir.

Elle veillera également à ce que votre production de contenu s’aligne sur le reste de votre plan marketing, afin que vous publiiez du contenu au bon moment pour stimuler vos autres campagnes et augmenter l’engagement de tous.

Les avantages de l’externalisation du contenu sont nombreux.

Le marketing de contenu offre trop d’avantages pour être ignoré, mais tout le monde n’a pas le temps ou les ressources nécessaires pour rédiger et produire son propre contenu en interne car le management de contenu est lourd et sa gestion est conséquente.

Si l’externalisation présente certains inconvénients, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Faire appel à un rédacteur ou aux services d’une agence de marketing de contenu comme la nôtre vous aide à produire un contenu de meilleure qualité, vous fait gagner du temps et de l’argent, et vous permet d’optimiser votre organisation et votre temps pour gérer et atteindre vos objectifs commerciaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *