Vous savez que votre stratégie de marketing de contenu sur internet aura un effet positif sur vos objectifs marketing et vos résultats commerciaux à moyen et long terme. Mais quel est son coût pour vous assurer un marketing de contenu efficace ?

Il existe deux perspectives en ce qui concerne le budget de marketing de contenu :

  • Investir plus et gagner plus : Plus le contenu est stratifié, mieux il est soutenu par la technologie, et plus vous avez de compétences dans la création du contenu, plus l’impact potentiel est grand : votre ROI peut être très intéressant et rentabiliser rapidement les budgets investis et développer votre chiffre d’affaires digital !
  • Le marketing de contenu peut être extrêmement rentable, exploitez cet avantage : La puissance du marketing de contenu réside en partie dans sa capacité à produire des résultats rentables, et ainsi, rentabiliser vos dépenses ! Le content marketing coûte 62 % de moins que le marketing sortant, mais génère trois fois plus de pistes. L’inbound / content marketing génère également des taux de conversion six fois plus élevés que les autres méthodes de marketing.

Ces deux perspectives budgétaires sont vraies. Avec des budgets importants, vous pouvez investir dans une meilleure technologie pour rendre votre stratégie plus efficace.

Vous pouvez suivre (et récolter les fruits) des tactiques de marketing de contenu à grand succès comme le marketing d’influence et le marketing expérientiel. Mais vous pouvez aussi faire beaucoup de choses avec un petit budget, même si vous êtes une petite startup, notamment en réduisant vos budgets et en axant votre stratégie sur le référencement naturel (SEO).

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Lorsque vous disposez du budget nécessaire pour aller au-delà de la création de contenus pour les blogs, des réseaux sociaux et des vidéos explicatives, vous pouvez commencer à créer un “monde” de marque multidimensionnel dans lequel votre public peut non seulement acheter, mais aussi faire partie.

C’est là que vous verrez non seulement vos chiffres de trafic et de génération de pistes augmenter, mais aussi vos mesures de fidélité.

Le problème est le suivant. Si vous commencez avec un budget important mais que vous n’avez pas encore maîtrisé l’utilisation efficace de vos euros de content marketing, vous risquez de perdre une grande partie de votre budget.

Pour les spécialistes du marketing B2B, en moyenne, 70 % du contenu créé n’est jamais utilisé. C’est hallucinant !

Pour savoir combien d’argent est suffisant, considérez vos budgets de content marketing comme un chiffre évolutif. Même si vous vous retrouvez avec un petit budget cette année, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas l’augmenter de 10 %, 20 % ou plus l’année suivante. Cela vous donne la flexibilité nécessaire pour disposer de ce dont vous avez besoin, mais aussi pour éviter de gaspiller votre budget simplement parce que votre organisation n’a pas encore suffisamment d’expérience en matière de marketing de contenu, de ce qu’il peut faire et des canaux et tactiques les plus pertinents pour votre marque.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu (CM) est la pratique consistant à planifier, créer et partager un contenu numérique, en ligne pertinent et attrayant. Les spécialistes du content marketing s’efforcent d’établir un lien avec le public de leurs clients et d’atteindre des objectifs spécifiques, tels que la génération de prospects, la sensibilisation à la marque ou le développement du pipeline marketing.

Le content marketing englobe toute une série d’activités de rédaction de contenus en ligne, notamment le contenu des pages d’accueil, sur votre blog, les bulletins d’informations, ainsi que d’autres types de médias tels que la vidéo, les webcasts, les podcasts et les infographies.

Le content marketing comprend également beaucoup de travail en dehors de la création de contenu, notamment :

Stratégie de contenu sur internet

Des objectifs, des secteurs et des entreprises différentes exigent des types de contenu différents. Pour une nouvelle entreprise, un spécialiste du peut se concentrer sur la création de contenu éducatif pour accroître la reconnaissance de la marque.

Pour une marque plus établie, le marketing peut se concentrer davantage sur les conversions de leads (inbound marketing), par exemple en soulignant les avantages des produits de l’entreprise ou en ciblant des segments spécifiques.

Recherche de mots-clés

Si vous voulez fournir un contenu pertinent à votre public, vous devez étudier ce qu’il recherche. La recherche de mots-clés peut vous indiquer comment les clients arrivent sur votre site Web, et vous aider à affiner votre stratégie de contenu et à améliorer le retour sur investissement (ROI).

Analyse de la concurrence et son effet sur la stratégie

Les bons spécialistes du marketing de contenu prennent le temps d’analyser ce que font les concurrents et d’affiner leur cible et leur stratégie en fonction. Est-ce qu’ils bloguent, et si oui, à quelle fréquence ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Quels sujets abordent-ils ? Quelle est leur voix ?

La recherche de mots-clés ne se fait pas dans le vide. Vous devez comprendre comment vos concurrents utilisent le contenu pour communiquer avec leur public. L’analyse concurrentielle examine les mots clés et les sujets cibles de vos concurrents, mais elle va plus loin pour les spécialistes du content marketing.

Distribution et promotion

En fonction de votre flux de travail interne, votre équipe de content marketing peut publier, mettre à jour et gérer vos efforts de marketing. Elle mettra en forme et publiera des articles sur des blogs, enverra des lettres d’information par e-mail, programmera des publications régulières sur les réseaux sociaux et s’occupera même de diverses tâches d’administration du site internet.

Les tâches dont s’occupe votre équipe de content marketing dépendent de votre flux de travail et de vos préférences : certaines entreprises préfèrent que leurs rédacteurs d’articles en ligne transmettent le contenu au personnel de marketing interne pour publication.

Suivi et amélioration

Le marketing digital est un processus itératif. Votre équipe content marketing doit envoyer des rapports réguliers sur les performances des articles et vous rencontrer pour affiner votre stratégie de contenu.

Dans de nombreux cas, elle collaborera également avec d’autres services pour soutenir votre entreprise, par exemple en faisant la promotion de nouveaux produits ou en répondant aux questions posées par votre équipe de vente.

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Quel est le coût du content marketing ?

Le content marketing devrait, d’ici quelques temps, représenter un secteur de 300 milliards d’euros.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le marketing de contenu (86 % des organisations B2C et 91 % des organisations B2B, selon l’étude du Content Marketing Institute). Et la plupart de celles qui l’utilisent augmentent leur budget chaque année.

Quel est le budget moyen consacré au content marketing ? Globalement, 26 % du budget marketing total est consacré au marketing de contenu dans le secteur B2B. Pour le B2C, ce pourcentage est de 22 %.

Mais c’est là que cela devient intéressant. Les entreprises les plus performantes consacrent près de 40 % de leur budget marketing total à la stratégie de contenu. Celles dont le marketing de contenu est relativement bien maîtrisé y consacrent environ un tiers de leur budget.

La fixation de votre budget dépend beaucoup plus de ce que votre entreprise a déjà fait en matière de marketing de contenu que du fait de consacrer un quart ou un tiers du budget au contenu. Cela tient en grande partie à la nature d’une bonne stratégie digitale. Vous devez apprendre à connaître ce qui fonctionne pour votre marque et ce qui résonne bien avec vos segments d’acheteurs pour créer une stratégie plus sophistiquée.

La seule façon d’apprendre cela est de commencer à utiliser le marketing de contenu, de suivre le retour sur investissement (ROI) de votre contenu et d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Ensuite, vous pourrez revenir en arrière et améliorer encore votre stratégie, idéalement en augmentant le trafic web, la génération de leads et la croissance des revenus, et en méritant une plus grande part du budget marketing.

Qui augmente son budget de marketing de contenu ?

Un peu moins de la moitié des spécialistes du marketing B2B prévoient d’utiliser le même budget d’une année sur l’autre. Environ 38 % prévoient d’augmenter ce qu’ils dépensent, et seulement 3 % s’attendent à utiliser un budget moins important à l’avenir. C’est une tendance qui dure depuis des années, 2015 ayant été la sixième année consécutive de croissance à deux chiffres du secteur du content marketing.

Une partie de cette tendance est motivée par le retour sur investissement (ROI). Les organisations constatent un meilleur rendement à mesure que leur stratégie digitale devient plus efficace. Elles investissent donc davantage. Elle est également due à la concurrence.

Étant donné que seule une petite fraction des entreprises n’utilise pas le marketing de contenu, comment pouvez-vous espérer suivre le rythme de la publicité et des autres méthodes de communication sortante ?

Les attentes des clients en matière de contenu pertinent et de haute qualité augmentent, ce qui signifie que plus votre stratégie est élaborée et plus vous utilisez la technologie, plus il sera facile de faire en sorte que votre contenu devienne la crème de la crème, se hissant à la meilleure place des moteurs de recherche, et notamment de Google, des flux sociaux et des boîtes aux lettres électroniques.

Comment établir un budget de contenu judicieux ?

  • De quoi devez-vous tenir compte dans votre budget de contenu ?
  • Qui fait partie de votre équipe de contenu ?

Si vous ne disposez pas encore d’un responsable du marketing de contenu, il serait bon de placer ce poste sur votre liste de priorités budgétaires. 43 % des entreprises disposent d’un responsable dédié.

Vous devez également déterminer les créateurs et les analystes de contenu dont vous aurez besoin et ceux qui seront externalisés. Stratèges, responsables des réseaux sociaux, rédacteurs, éditeurs de contenu, production de vidéos, etc. La liste peut être très longue.

De quels outils de marketing de contenu avez-vous besoin ?

Quels sont les outils dont votre entreprise dispose déjà, qu’elle doit mettre à niveau ou qu’elle doit commencer à utiliser ?

De votre logiciel d’automatisation à la gestion de contenu, en passant par les plateformes collaboratives et les outils de référencement (SEO, etc.), la plupart des équipes de marketing web utilisent un large éventail d’outils.

Une grande partie de votre technologie est facturée sur la base d’un abonnement mensuel ou de frais d’utilisation. Vos dépenses technologiques représenteront une grande partie de vos coûts fixes.

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Quel est le contenu de votre stratégie ?

La capacité à établir un budget réaliste est l’une des raisons pour lesquelles il est si important d’avoir une stratégie de marketing de contenu solide.

Ce n’est que lorsque vous disposerez d’une stratégie détaillée et que votre phase « projet » aura avancée, comprenant le contenu qui sera publié et où, la manière dont il sera promu, et votre calendrier pour le déroulement de votre stratégie de contenu au cours des trois prochains mois, des six prochains mois et de l’année en cours, que vous aurez une idée de ce que cela va coûter.

Vous pouvez estimer le coût de chaque élément de contenu en examinant les frais d’externalisation ou le coût horaire de vos créateurs de contenu. Détaillez les coûts de chaque élément de contenu, ainsi que des différentes composantes (combien coûte votre blog par mois ? Infographies, communications photo / vidéo, marketing événementiel ?), ne facilitera pas seulement la budgétisation. Le calcul de votre retour sur investissement (ROI) sera également beaucoup plus facile.

Il n’existe pas de budget statique

Même avec une analyse détaillée de vos coûts prévus et en tenant compte du pourcentage de votre budget d’inbound marketing qui est judicieux en fonction du niveau de sophistication du marketing de contenu de votre organisation, vous ne devez pas vous attendre à respecter votre budget.

Voici pourquoi, pour réussir dans le marketing de contenu, vous devez constamment affiner votre stratégie digitale. Au fur et à mesure que vous recueillez des données et des commentaires sur les clients et que vous identifiez ce qui résonne, vous pouvez continuellement améliorer ce que vous avez : ce qui signifie qu’il y aura des changements.

Pour permettre à votre stratégie de contenu d’évoluer, prévoyez une certaine flexibilité dans votre budget. Ainsi, vous disposerez de budgets suffisants pour faire preuve d’excellence.

Comment s’y prendre contrètement ?

Le marketing digital, et plus précisément ici, le marketing de contenu, est un projet de développement qui, par des actions parfois complexes, participeront grandement au développement de votre site en ligne mais également de votre entreprise.

La rédaction d’articles, la communication, la publicité, etc, sont autant d’actions et d’outils qui peuvent paraître classiques et accessibles mais ils auront des effets considérables à terme !

Pour ne pas rater votre cible de prospects et fidéliser chaque client déjà acquis, il est important de partir sur une stratégie initiale de qualité et qui répond également aux attentes des moteurs de recherche, comme Google par exemple, en terme de référencement (SEO…).

C’est pourquoi il est préconisé d’externaliser cet aspect du marketing à une agence web, également appelée agence digitale. Ces experts obtiendront sans doute de meilleurs résultats, sans vous occasionner pour autant des dépenses surdimensionnées.

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