Quels sont les différents types de sites web ?

Lorsque vous avez le projet de créer un site internet, vous vous demandez peut-être quelles sont les différentes options. Quelle sorte de site sera le plus adapté à votre activité, mais aussi à vos visiteurs potentiels, vos prospects et futurs clients. Votre choix va dépendre de votre vision, de vos objectifs, et de ce que vous voulez retirer de votre présence sur internet.

Que vous ayez opté pour un site institutionnel, qui aura donc un rôle informatif, un site commercial, une simple page web, un blog … vous devrez définir quels moyens mettre en œuvre et bien prendre le coût en considération.

Nous vous recommandons de solliciter une agence spécialisée pour vous accompagner dans la réalisation de votre site web, toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans ce projet de façon totalement autonome, nous vous conseillons d’utiliser un « builder » web français qui peut vous fournir les outils dont vous avez besoin, et qui dispose d’une gamme de modèles suffisante pour correspondre à votre thématique. De nombreuses applications sont également disponibles.

Le référencement fait partie des données essentielles à prendre en compte. La bonne gestion de votre positionnement sur Google, ou SEO, sera la base pour faire affluer les visiteurs sur votre site.

1 – Entreprise, Commerce, Vente

Les sites commerciaux peuvent prendre de nombreuses formes. Ils se présentent comme la vitrine de votre activité : commerce électronique, mode, culture, bricolage … et vous permettent de vendre des produits en ligne.  Ils proposent d’afficher et de décrire ce que vous vendez, et sont dotés de fonctions intégrées, qui offrent l’avantage de gagner de l’argent directement, grâce à votre entreprise virtuelle, qui se fait la vitrine de ce que vous désirez commercialiser. Ils comportent un panier d’achat et des fonctions de paiement. Ce qui favorise une souplesse d’achat pour votre client, et une vente simplifiée pour vous.

Vous pouvez non seulement commercialiser vos propres produits, mais aussi vous lancer dans le dropshipping, si vous souhaitez essentiellement vendre les articles d’un tiers en réalisant un bénéfice. Quant aux ventes de services, elles comprennent généralement un système de réservation qui permet aux utilisateurs de prendre facilement rendez-vous pour en bénéficier.

Que ce soit pour une vitrine virtuelle de vente de produits, ou de vente de services, vous pouvez créer la vôtre à l’aide de modèles de boutiques en ligne conçus par des designers, voire même, utiliser WordPress, à moindre coût, et qui présente l’avantage d’être en français.

Prévoyez également une application au format mobile pour être consulté aisément depuis n’importe quel mobile.

2 – Blogs

Un blog pourrait s’apparenter à une page web qui vous permet d’écrire du contenu sur pratiquement n’importe quel sujet. Il se compose principalement d’articles et d’images, avec autant de pages que nécessaire pour communiquer votre savoir, vos idées, généralement autour d’un thème spécifique. Parmi les plus populaires figurent les voyages et les culinaires.

Ces dernières années, le développement des différents moyens d’expression et de communication sur internet s’est accru de façon exponentielle. En effet, ces pages web vous donnent la possibilité d’exprimer vos passions, votre expertise au monde entier. Elles constituent également un moyen de maintenir un dialogue avec votre famille et vos amis, de les intéresser à ce qui se passe dans votre vie.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, la monétisation des blogs est devenue un moyen populaire de gagner de l’argent. De nombreux blogueurs font de leur site internet une source de revenus et utilisent des outils qui peuvent les aider à gagner de l’argent en « bloguant ». 

Avec une quantité inouïe de modèles de blogs disponibles en ligne, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre blog en un rien de temps, et ce, pour un coût minime…

3. Portfolios

Souvent, les gens utilisent internet pour présenter leur travail ou leurs compétences. Les portfolios représentent le format idéal pour ce faire. Ils contiennent souvent une galerie qui présente votre travail et du texte, ce qui vous permet d’expliquer votre expertise et de fournir des détails sur votre activité.

Il existe une multitude de portfolios qui prennent des formes légèrement différentes en fonction du travail que vous avez effectué. Par exemple, vous pouvez créer un portefeuille de conception ou un portefeuille de marketing, en fonction de votre domaine d’activité.

Les portfolios sont souvent utilisés en conjonction avec les CV lorsque vous postulez à un emploi, ou comme une sorte de carte de visite qui permet aux internautes d’en savoir plus sur vous. Vous pouvez commencer à créer le vôtre en vous inspirant de modèles de portfolio en ligne. 

4. Sites d’événements

Comme le monde s’est de plus en plus déplacé vers un espace en ligne, les sites d’événements sont devenus extrêmement populaires. Ils portent à votre connaissance des informations détaillées sur votre événement, y compris des horaires complets, des suggestions de transports, des cartes et plus encore.

Ils peuvent également contenir des logiciels de programmation et de billetterie qui permettent aux gens de réserver une place à votre événement. Ceci est particulièrement utile pour les concerts, les spectacles ou les conférences, et peut également être utilisé pour les événements virtuels.

L’un des types de sites événementiels les plus populaires est le site de mariage. Lorsque vous réfléchissez à la façon de créer une belle vitrine en ligne, vous pouvez penser à inclure des détails sur le couple, des informations sur le mariage lui-même, un endroit pour répondre aux invitations et des liens vers des registres.

Certains builders web proposent des modèles et templates de sites web événementiels qui peuvent vous aider à préparer un site qui prend en compte tous les besoins de votre événement.

5. Forums en ligne

Les forums en ligne sont un autre produit de notre ère virtuelle. Les forums permettent aux gens de discuter de sujets, de poser des questions et d’interagir les uns avec les autres. De plus en plus de sites internet commencent à inclure un forum en ligne, pour permettre aux membres de leur site de discuter entre eux et d’encourager la conversation sur leur site. Il s’agit souvent d’un type de soutien informel qui permet aux utilisateurs du site de s’entraider.

Vous pouvez également créer un forum en tant que site Web autonome. Cela permet à des personnes du monde entier de se connecter les unes aux autres par le biais de votre site. Souvent, les sites de forum se concentrent sur un certain créneau pour aider à rassembler les personnes partageant les mêmes idées.

Pour commencer à créer votre propre forum, vous pouvez consulter des modèles de forum réalisés par des professionnels.

6. Sites Web personnels

La création d’un site personnel est un moyen simple de renforcer votre présence sur internet. Ce type de site représente essentiellement une personne donnée. De nombreuses personnes utilisent des sites personnels pour montrer qui elles sont, et ce qu’elles ont accompli. À bien des égards, il ressemble à un portfolio avec moins d’éléments visuels, ce qui en fait le format idéal pour les sites d’auteurs et d’acteurs, entre autres.

L’un des types de sites Web personnels les plus populaires est celui du CV. Les CV, utilisés dans le monde entier comme un moyen de résumer qui vous êtes et ce que vous avez accompli professionnellement, ont de plus en plus évolué vers la sphère en ligne. Un site Web de CV est devenu un moyen populaire pour les gens d’afficher leurs réalisations de façon claire et en un seul endroit.

7. Sites Web d’adhésion

Une méthode utilisée par de nombreux propriétaires de sites Web consiste à demander une adhésion afin de recevoir un accès complet à leurs services, outils ou ressources. Ce type de site permet généralement aux entreprises qui en sont propriétaires, de les rentabiliser grâce aux offres qu’ils proposent aux membres, ou simplement d’avoir un meilleur contrôle sur l’audience de leur site.

Les sites d’adhésion sont utilisés dans un certain nombre de contextes. Vous avez peut-être un magazine ou une publication en ligne dont l’adhésion est obligatoire. Vous pouvez également avoir un club ou un groupe privé pour lequel vous aimeriez avoir un site Web, mais vous ne voulez donner accès qu’aux clients membres. Ces scénarios, et bien d’autres, font d’un site Web d’adhésion un moyen sûr de gérer votre public et de gagner potentiellement de l’argent avec votre site.

Nous vous recommandons de commencer à créer le site Web que vous souhaitez en utilisant un modèle de site Web, puis d’ajouter une zone réservée aux membres.

8. Sites Web à but non lucratif

Les sites Web à but non lucratif constituent un autre type de site Web. Ressemblant à des sites Web d’entreprise, ces sites Web comprennent souvent une description de l’organisation à but non lucratif, des détails sur le travail qu’elle effectue, une galerie d’événements passés et un endroit pour faire des dons.

Les organisations à but non lucratif peuvent prendre de nombreuses formes. Les sites Web d’églises, les sites Web de pétitions, et souvent même les sites Web d’écoles, sont des exemples de sites Web non lucratifs courants. Bien que chacune de ces organisations ait des objectifs différents, elles peuvent toutes être bien représentées par un site Web à but non lucratif.

Si vous cherchez à promouvoir une cause en ligne, envisagez d’utiliser un modèle de site Web à but non lucratif préfabriqué qui est équipé des sections de site Web que vous recherchez.

9. Sites Web informatifs

Les sites informatifs sont des sites en ligne qui englobent de nombreuses possibilités. D’une manière générale, ils sont utilisés comme des plateformes dont l’objectif principal est de transmettre des informations et d’agir comme une ressource. Les sites d’information ne sont pas destinés à être une source de revenus, mais plutôt à être simplement informatifs.

Parmi les types de sites d’information figurent les encyclopédies, les wikis, etc. Souvent, ce genre de sites présentent de nombreux aspects similaires à ceux des blogs, dans la mesure où ils incluent un contenu plus long. Une autre caractéristique commune est qu’ils ont tendance à utiliser des fonctions de recherche, afin que les internautes puissent trouver ce qu’ils recherchent.

Vous pouvez commencer votre site d’information sur une ardoise vierge et ajouter simplement les pages nécessaires. Vous pouvez également utiliser des modèles, tels qu’un modèle de site d’actualités, si vous souhaitez en créer un.

Comment choisir le type de site qui vous convient ?

Compte tenu des nombreux modèles disponibles, il peut être difficile de choisir celui qui vous conviendra le mieux pour votre entreprise ou agence. Pour faire votre choix, commencez par réfléchir à l’objectif final, et aux ressources dont vous disposez.

Par exemple, si votre objectif est de vendre des produits, gagner de l’argent par le biais d’internet, vous pouvez envisager de développer une boutique. Toutefois, si vous n’avez pas de produits à vendre, vous pouvez essayer de monétiser un blog. La finalité étant d’être visible par un maximum de visiteurs, prospects et donc de futurs clients.

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs et vos ressources, nous vous suggérons d’ouvrir les différents modèles de sites Web et d’y imaginer votre propre contenu. Si vous avez trouvé ce que vous recherchiez dans les modèles, vous n’avez plus qu’à affiner. Vous voici alors prêts pour commencer à développer votre présence sur internet !

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