Rédaction SEO : Comment bien écrire des contenus pour le web

Qu’est-ce que le copywriting SEO ?

La finalité du copywiting SEO pour l’optimisation des moteurs de recherche est bien différente du copywriting.

Le copywriting SEO consiste à rédiger un texte dans l’intention de bien se positionner dans les moteurs de recherche, dont Google, et d’obtenir un bon référencement naturel. Google à associer vos pages aux expressions que les internautes recherchent réellement.

C’est ce que fait une rédaction SEO efficace : elle indique à Google les mots les plus pertinents pour le public que vous souhaitez atteindre. Ainsi, grâce à la rédaction SEO, vous pouvez obtenir un classement élevé, et satisfaire vos clients.

Comprendre le copywriting

Le copywriting est un art de la vente, selon Bruce Bendinger. Ses contenus sont conçus pour amener le lecteur à effectuer une action spécifique. Dans le monde du marketing, ces concepteurs d’articles stratégiques sont souvent appelés des « créatifs ».

Qui pousse un internaute à agir ? Le copywriter. Un copywriter est un professionnel qualifié, qui va rédiger des contenus pour des actions promotionnelles, et assurer ainsi, l’engagement des clients. Un rédacteur est donc quelqu’un qui comprend son public, sait ce qu’il aime, et choisit les mots qui lui plairont.

Il déploie pour cela une stratégie bien rôdée. Car la sémantique est très importante. Le titre, les mots, les expressions, les phrases et les paragraphes utilisés dans le contenu doivent persuader et inciter votre public cible à entreprendre une action précise.

Un rédacteur SEO adapte cela aux articles en ligne, pour optimiser l’ensemble des contenus en référencement. Il comprend comment Google perçoit certains mots et expressions, en particulier les expressions de longue traîne. C’est là qu’interviennent l’art et la science d’une rédaction SEO efficace.

Entre autres conseils, pour que votre site web retienne l’attention de vos visiteurs et attire du trafic,

  • Vous devez écrire un contenu convaincant et attractif,
  • L’utilisation des images va s’avérer indispensable. Placer des images favorise l’attrait et la compréhension de votre lecteur,
  • Pensez bien au maillage interne. Le maillage interne est souvent oublié. Il s’agit de l’organisation des liens internes, ces liens qui redirige un lien d’un même site, d’une page « A » vers une page « B ».

Dans cet article, vous découvrirez nos meilleurs conseils, étape par étape, pour appliquer une stratégie de rédaction SEO remarquable et performante, qui invite les internautes à s’engager avec votre entreprise, et augmente la visibilité de votre marque.

Quelles sont les fondamentaux d’une bonne rédaction de contenu SEO

1. Écrire pour un public en ligne

Lorsque vous devez rédiger un texte pour un site, ou des pages web, ou qu’il s’agisse d’écrire pour un blog, il est important de se rappeler que les lecteurs en ligne agissent différemment des lecteurs « papier ». Les internautes qui lisent du contenu sur le web :

  • Sont motivés par un objectif :

Ils veulent trouver des informations et accomplir des tâches. Par conséquent, ils ne liront que du contenu en rapport avec leur requête initiale.

  • Ils balayent et écument :

Leur rythme de lecture est plus rapide que pour la lecture de documents imprimés. Ils lisent rarement des articles entiers, mais ont plutôt tendance à balayer un morceau de texte pour déterminer si l’information est pertinente.

2. Suivre un modèle en forme de « F »

Les études d’oculométrie montrent que les lecteurs en ligne ont tendance à lire une page web, en suivant un modèle en forme de F.

Ils lisent le haut de la page horizontalement, puis déplacent leurs yeux vers le côté gauche de la page, et terminent par le bas de la page verticalement.

Cela est valable tout autant pour un site, un blog, que pour vos pages web.

3. Mots-clés pour l’optimisation des sites Web

Avant de commencer à optimiser le contenu de votre site web, vous devez établir une liste de mots-clés, ou d’expressions, que les utilisateurs pourraient rechercher pour trouver du contenu lié à votre site Web.

Les utilisateurs veulent des contenus bien structurés qui ont des liens pertinents avec les mots clés qu’ils ont recherchés.

Pour choisir les keywords les plus appropriés, mettez-vous à la place de vos interlocuteurs : « Quelles sont les questions pertinentes que mes visiteurs se posent et auxquelles mon contenu et ma solution commerciale répondent ? »

Puis gardez bien à l’esprit, la densité des mots-clés lorsque vous rédigez le contenu. La densité des mots-clés fait référence au nombre de fois qu’un mot-clé identifié apparaît dans un texte donné, par rapport à la longueur totale de ce texte.

Alors, comment positionner vos keywords pour le référencement SEO ?

Vous pouvez par exemple privilégier les bonnes pratiques suivantes :

  • Un mot clé dans votre URL,
  • Un mot clé dans votre méta-description, afin que votre contenu apparaisse plus pertinent dans les recherches,
  • Un mot clé dans votre titre, et un dans les sous-titres,
  • Deux à trois mots clés dans votre contenu, en fonction de la longueur de celui-ci,
  • Un mot clé dans votre image alt,
  • Un mot clé dans le nom de votre image,

 
4. Balises title et méta-descriptions

Les balises title définissent l’intitulé de votre document et sont utilisées pour décrire brièvement, et précisément, le sujet et le thème de votre contenu.

Utilisez un titre percutant qui inclut votre, ou vos mots-clés les plus importants. Placez-les au début de votre balise title.

Plus c’est court, mieux c’est. Google affiche généralement les 50 à 60 premiers caractères d’une balise de titre. Le ou les mots clés utilisés dans votre balise « title » doivent également se trouver sur votre site web.


Comment rédiger un contenu de référencement – Requête Google


L’objectif de votre balise meta description est de fournir un résumé bref et concis du contenu de votre site Web. Elles sont généralement utilisées sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour afficher des extraits de la page en question.

Cet extrait influence l’obtention ou non d’un clic. Essayez de maintenir votre méta-description en dessous de 165 caractères, afin que la description complète soit visible dans les résultats de recherche.

1. Rédaction des titres et des sous-titres

L’un des éléments les plus importants de votre page de renvoi est le titre. Il s’agit de la première, et peut-être de la seule, impression que vous donnez à un lecteur potentiel.

Votre intitulé doit comporter un keyword principal et un keyword secondaire. Soyez clair et concis. N’utilisez pas de mots trop dramatiques ou excentriques, soyez direct. Restez dans une sémantique en cohérence avec votre message.


Le titre doit être placé à un endroit où il est facilement identifiable, en haut de votre page. La lisibilité, la taille, le type et la couleur de votre titre doivent correspondre au thème de votre site web.

2. L’utilisation de sous-titres

Les sous-titres permettent de capter et de maintenir l’attention du lecteur. Il rend votre article « lisible » et sera un guide dans votre texte. Ainsi, vous « vendez » au lecteur la possibilité de continuer à lire un mini-titre. Il restera donc plus longtemps sur vos pages.

Utilisez des sous-titres pour résumer les principaux avantages abordés, et incluez des keywords, et si possible, des expressions. Étayez vos principaux atouts par des points d’appui, illustrés par des puces ou des listes numérotées.


3. Structurer vos paragraphes

La structure de vos paragraphes va s’écrire dans le style de la pyramide inversée. Placez les informations les plus importantes en premier, et concentrez-vous sur votre sujet principal.

Cela aide vos lecteurs, à partir d’un point, et à décider où ils souhaitent plonger plus profondément. Conduisez-les, d’un paragraphe à l’autre, en structurant logiquement votre flux d’idées :

  • Utilisez des paragraphes courts et faciles à digérer,
  • Pas plus de 5 lignes par paragraphe,
  • Assurez-vous que chaque paragraphe comporte une idée principale ou un sujet principal,
  • Assurez l’unité en n’incluant que des phrases qui traitent du thème principal,
  • Accentuez bien ce qui est influent,
  • Ne noyez pas les informations importantes,
  • Faites en sorte que la relation entre les phrases et les paragraphes soit claire,
  • Ayez de la rigueur dans la cohérence. Les idées doivent s’enchaîner de manière fluide et rapide,
  • Lorsque le sujet de votre paragraphe change, commencez un nouveau paragraphe.

Il faut impérativement garder à l’esprit que votre rédaction doit être axée sur la résolution d’un problème, la réponse à une interrogation, la mise à disposition d’informations précises et spécifiques.

Le contenu en lui-même est un élément essentiel de la rédaction pour optimiser votre site web auprès des moteurs de recherche.

Mais lorsqu’un internaute visite votre site web, il a très probablement une requête précise, en lien direct avec votre spécialité, en vue de résoudre sa problématique. Montrez-lui que vous avez la solution en communiquant instantanément votre valeur.

Comment utiliser le pouvoir de la rédaction de contenu SEO pour le référencement naturel ?

Les moteurs de recherche favorisent les sites, ou pages web, qui ont énormément de contenus pertinents, et fréquemment mis à jour, et ils aiment aussi avoir beaucoup de liens d’autorité.

Pour des raisons d’optimisation SEO, et de convivialité pour le lecteur, votre contenu doit être en lien étroit avec son sujet, et fortement centré sur le thème des phrases de mots clés souhaitées.

Si vous entretenez un blog actif et publiez fréquemment du contenu, vous participez en permanence à l’alimentation des réseaux sociaux.

Il s’agit d’un moyen essentiel de renforcer l’autorité générale du site, par le biais de liens, rédiger et approfondir des sujets spécifiques et connexes, et de référencer vos contenus.


1. Rédiger un contenu original de qualité

La création d’un contenu original et percutant contribue à rendre un site web plus riche en information et en attractivité. Google prend des notes, et utilise ses puissants algorithmes pour mettre vos articles à la portée de ses utilisateurs.

Google et les autres moteurs de recherche conservent des enregistrements de la quasi-totalité du contenu d’internet, ce qui leur permet de déterminer facilement si votre contenu est unique et original, ou s’il est essentiellement dérivé d’un contenu existant.

Rédigez du contenu de haute qualité pour des mots-clés de grande valeur qui ont un sens pour votre entreprise. Cela aidera également chaque internaute dans la formulation de sa requête.

Afin d’éviter la frustration de votre public, qui doit chercher les informations dont il a besoin ou envie, posez-vous les questions suivantes :

  • Mon contenu apporte-t-il une solution ?
  • Fournit-il un point de vue unique et spécialisé ?
  • Répond-il à une question ?
  • Est-il divertissant, attractif ?
  • Fait-il réfléchir les lecteurs, et les incite-t-il à agir ?

2. La longueur idéale pour votre contenu

Google préfère le contenu long, qu’il utilise comme l’un de ses nombreux indicateurs de qualité. Si vous voulez que votre contenu soit bien classé dans les moteurs de recherche, optez pour des articles de plus de 1 000 mots.

Pour les partages sociaux, 1 500 mots sont encore mieux. Toutefois, ne laissez pas la qualité de votre contenu souffrir du fait que vous essayez d’atteindre la barre des 2 000 mots.

Conclusion

Vos lecteurs veulent des informations essentielles sur la façon dont vous comprenez leur problème spécifique, des options pour les résoudre, des exemples de la manière dont vous pouvez les aider, et savoir, pourquoi et comment, vous répondez parfaitement à leurs besoins.

La rédaction moderne, pour le référencement naturel, est essentielle à l’optimisation des sites web. Les lecteurs satisfaits, qui ont une expérience de lecture positive, sont plus susceptibles de partager votre contenu avec les réseaux sociaux, ce qui améliorera à son tour votre classement dans les moteurs de recherche. Veillez à ce que votre contenu soit attrayant, facile à lire, et parsemé d’une quantité suffisante de mots-clés pertinents.

Si vous êtes blogueur, rédacteur indépendant ou entrepreneur en ligne, vous pouvez, vous-même, devenir un rédacteur recherché, en stimulant votre créativité, et en perfectionnant vos compétences rédactionnelles. Une stratégie marketing pertinente va assurer la structure de votre site web pour des résultats percutants.

Dans un monde digital en constante évolution, vous serez à même de créer un contenu ciblé, convaincant et cohérent. Et avec des connaissances bien maîtrisées, et l’expérience acquise, l’optimisation d’une rédaction SEO n’aura plus de secret pour vous.

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