Comment augmenter la rentabilité de son entreprise ?

Pour rendre votre entreprise plus rentable, vous devez chercher des moyens d’augmenter le chiffre d’affaires, mais aussi de réduire vos coûts et d’évaluer votre entreprise pour voir où vous pouvez économiser de l’argent : vous devez être expert du pilotage de votre organisation.

Voici 8 stratégies efficaces pour limiter les dépenses et améliorer les bénéfices de votre entreprise :

1.  Supprimer les produits et services non rentables

Les produits ou services dont la marge bénéficiaire brute est la plus élevée sont les plus importants pour votre entreprise, ce sont eux qui assurent votre performance en terme de rentabilité. Vous devez surveiller vos coûts et optimiser sur votre offre.

Une fois que vous avez identifié vos produits ou services les plus rentables, vous devez vous concentrer sur ceux-ci.

Vous devrez déterminer si les articles ou services non rentables doivent être complètement supprimés ou s’ils doivent être revus pour être améliorés : à vous de fixer le bon seuil en respectant ces différentes variables. En effet, chaque produit présent dans votre offre doit y avoir sa place et doit présenter un réel atout.

2.  Trouver de nouveaux clients

Les nouveaux clients peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise.  Cependant, il s’agit parfois de la stratégie la plus coûteuse pour générer des revenus supplémentaires. En moyenne, il est huit fois plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de conserver un client actuel.

La façon la plus simple (et la plus rentable) d’obtenir de nouveaux clients est d’offrir des incitations à vos clients actuels et de les motiver à vous recommander.  Le bouche à oreille est la forme de publicité la plus puissante.

 3.  Un indicateur clé : l’augmentation de votre taux de conversion

La génération de nouveaux prospects est un élément important de la croissance d’une entreprise.

Mais savez-vous quel pourcentage de ces pistes se transforme finalement en vente ?

Augmenter le taux de conversion des ventes dans votre entreprise est l’une des méthodes les plus rapides et les moins coûteuses pour augmenter les bénéfices de votre entreprise : cet indicateur ne doit pas être négligé car il s’agit de l’une des principales clés du facteur « rentabilité ».

Il faut impérativement sensibiliser vos équipes commerciales à l’importance de cela. Elles doivent apporter de réels conseils et un réel accompagnement clients : un vendeur/commercial doit avant tout agir comme un expert pour que vos prospects valident leur acte d’achat et deviennent clients.

4.  Revoir la structure tarifaire actuelle

Augmenter les prix peut être une perspective terrifiante ; cependant, une petite augmentation de vos prix peut avoir un impact significatif sur votre marge brute : là encore, pensez rentabilité, optimisation de votre gamme d’articles et de services et travail de fond pour développer vos bénéfices !

Il est donc très important de calculer correctement le coût d’achat de vos produits et services.  Vous devez réévaluer régulièrement le coût de vos produits et ajuster vos prix de vente en conséquence.

5.  Réduisez vos stocks

Le contrôle des stocks est un bon moyen de rationaliser votre entreprise et d’améliorer votre trésorerie. Il vaut mieux investir dans un logiciel de gestion des stocks si vous n’en avez pas, plutôt que de mal gérer vos stocks. Ceux-ci peuvent réellement vous impacter d’un point de vue comptable.

Avec moins d’argent immobilisé dans des stocks à rotation lente et moins de pertes dues à des stocks périmés ou abandonnés. En commandant plus fréquemment, vous pouvez comparer les prix et profiter des rabais saisonniers de déstockage ou de surstockage.

6.  Réduisez vos coûts directs globaux

La réduction de l’ensemble de vos coûts directs aura un impact significatif sur votre marge brute et donc sur votre trésorerie.

Une façon de réduire vos coûts directs est de négocier de meilleurs prix ou des remises pour tout ce que vous achetez.  Pour autant que la qualité soit comparable, trouver les meilleurs prix peut nécessiter de trouver un nouveau fournisseur.

Une autre façon de réduire vos coûts directs est d’éliminer les achats inutiles.  Un examen approfondi de vos coûts directs devrait mettre en évidence les domaines dans lesquels des dépenses excessives ont été effectuées.

7.  Réduisez vos frais généraux

Pour de nombreuses entreprises, les frais généraux ont tendance à augmenter avec le temps.  Un examen régulier de vos frais généraux est un moyen simple et efficace d’améliorer votre bénéfice net. L’analyse comparative de votre entreprise avec des structures similaires dans votre secteur d’activité peut mettre en évidence des domaines à améliorer.

Ces stratégies peuvent sembler simples, mais il est difficile d’assurer une gestion financière efficace et optimale et de l’exécuter.

8. Développez-vous sur internet

À l’heure de la transformation digitale, les nouvelles technologies ont ouvert des opportunités pour les organisations et créé de nouveaux défis. Aujourd’hui, les technologies avancées sont plus facilement accessibles à un marché plus large.

Par le passé, seules les grandes firmes avaient accès aux derniers développements technologiques. Aujourd’hui, la technologie digitale peut être accessible aux firmes de toutes tailles et de divers domaines. Cette accessibilité permet à une culture digitale florissante d’apporter de nombreux avantages dans toutes les fonctions de l’entreprise.

Des études montrent que 55 % des entreprises qui ont adopté des stratégies commerciales digitales peuvent augmenter leurs revenus de 34 %, contre 38 % pour les entreprises traditionnelles, lorsqu’elles s’appuient sur des stratégies de type « digital first » : le calcul est simple…

La transformation digitale peut améliorer la rentabilité et donner à votre entreprise toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. À l’heure actuelle, la collaboration entre la technologie et les processus commerciaux n’est plus une option, mais un impératif.

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale est une transformation complète des activités, des compétences et des modèles d’entreprise pour tirer parti des opportunités offertes par la technologie numérique ou de la nouvelle ère à venir. Il s’agit aussi du développement d’un site internet et de la communication en ligne afin d’interagir également sur ce canal dématérialisé et pour apporter des conseils à vos clients par ce biais là.

Il s’agit d’utiliser la digitalisation pour transformer les unités commerciales ou pour transformer l’organisation des entreprises.

Ce concept marque une réflexion profonde sur la façon dont une organisation utilise la technologie et les ressources pour modifier les processus et les performances de l’entreprise.

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Quels sont les avantages de la transformation digitale ?

Efficacité accrue

Lorsque le processus manuel est remplacé par une version digitale, le flux de travail devient plus rapide, ce qui rend l’ensemble de l’organisation plus efficace : le résultat est assuré !

Meilleure expérience client

La satisfaction du client est fondamentale pour chaque organisation et pour l’améliorer, les responsables doivent mesurer et comprendre les paramètres qui sont directement liés à ce concept.

Plus le niveau de satisfaction des clients est élevé, plus le taux de réussite de la transformation digitale des organisations est important.

Prise de décision basée sur l’information

Lorsque les propriétaires d’entreprise disposent de données adéquates et bien planifiées, ils peuvent prendre des décisions qui conduisent à des niveaux de réussite plus élevés, à l’adéquation de la marque et à la réalisation des objectifs organisationnels.

C’est pourquoi l’information est très importante !

Augmenter la rentabilité

La transformation digitale peut être mesurée par les marges bénéficiaires, ou considérée comme des investissements.

Lorsque les bénéfices augmentent, les entreprises disposent de plus de ressources pour mettre en œuvre des changements susceptibles d’accroître l’efficacité et la productivité.

Pénétration accrue du marché : occupez la bonne place

Grâce à une efficacité accrue et à une meilleure prise de décision, le processus de pénétration du marché devient plus compétent, ce qui permet d’augmenter la clientèle, la satisfaction des clients et les bénéfices.

Selon les recherches, les entreprises qui utilisent la technologie digitale obtiennent des revenus plus élevés (plus 10% de la moyenne de l’industrie), sont plus rentables (26% de la moyenne de l’industrie. EBITDA & Net Margin earnings), augmentent leur place de valeur et augmentent les opérations par une différence de 79% !

Des informations pour optimiser les opérations commerciales

Le succès ne dépend pas de la quantité de données que vous pouvez collecter mais de la rapidité avec laquelle vous pouvez analyser et agir sur ces informations.

La digitalisation peut vous aider à transformer les données en informations, à optimiser les processus et à éliminer les coûts inutiles.

La rationalisation des opérations commerciales et la réduction des coûts d’exploitation vous aideront à augmenter la productivité des travailleurs et à accroître l’harmonie de l’entreprise.

De meilleures relations avec les employés

Une autre référence pour la mise en œuvre de la transformation digitale est le changement de comportement de la main-d’œuvre. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, les entreprises doivent s’adapter au nouvel environnement de travail.

Les employés peuvent compter sur la technologie pour leur permettre de travailler en temps réel avec les employés sur le terrain. Les outils digitaux sont très importants pour combler le fossé dans une organisation afin de permettre une communication efficace et d’améliorer le travail d’équipe.

Les moyens technologiques adaptés et un climat d’entreprise sein, assurent, la plupart du temps une production accrue et une meilleur rentabilité commerciale ensuite. La production et la rentabilité sont deux axes principaux d’une organisation et assurent sa pérennité dans le temps.

Création de données précieuses

De nombreuses structures disposent de grandes quantités de données qui ont un grand potentiel d’utilisation pour réduire les coûts ou améliorer l’expérience client.

Si vous n’avez pas assez de données, vous devez réfléchir à la manière d’utiliser efficacement tout ce dont vous disposez pour prendre la bonne décision. C’est important car cela a un effet sur les marges bénéficiaires des entreprises, car à partir de là, vous pouvez développer des stratégies qui stimulent les bénéfices de l’entreprise….

Comment se lancer dans cette nouvelle conquête commerciale ?

La transformation digitale n’est pas un processus facile, d’autant plus qu’il y a un bon nombre de variables à prendre en compte pour espérer développer votre activité par ce biais là.

Pour un développement digital de qualité, chaque entreprise doit faire un point sur son résultat, sa stratégie, évaluer les opportunités, les exigences et les ressources afin de hiérarchiser ses efforts pour atteindre des objectifs réalisables.

Vous pouvez nous contacter pour nous poser des questions détaillées sur la technologie dans n’importe quel domaine afin que nous puissions vous apporter des réponses claires et vous accompagner, vous aussi, dans la transformation digitale de votre entreprise !

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