Bien que connaissant une évolution progressive au fil des années, le schéma directeur du concept de l’inbound marketing demeure identique. Plus vous offrez de valeur ajoutée à votre public cible, plus sa conquête se gagne naturellement.

D’une stratégie d’inbound marketing réussie résulte des prospects qualifiés et une hausse des conversions significative. Le véritable succès nécessite une gestion rigoureuse des données collectées, une analyse précise du retour sur investissement et une bonne gestion des équipes et des projets au sein de votre entreprise.

De nombreux outils existent pour vous apporter un appui méthodologique et logistique optimal, dans le déroulement de votre parcours d’inbound, et dans des spécificités tels que génération de leads entrants, SEO et publicité payante, Tests A/B et conception de sites, création de contenus, productivité, etc. Si vous êtes à la recherche d’outils performants, ces produits de référence peuvent contribuer à faciliter, notablement, la charge de travail des inbound marketers.

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SEMrush

Une phase cruciale, pour attirer les internautes via le trafic organique, est l’identification des mots clés. En rédigeant un article riche et spécifique autour des bons termes, votre entreprise peut se positionner comme une ressource précieuse pour ses visiteurs et futurs clients.

SEMrush se révèle être un outil digital puissant, notamment pour visualiser le volume des recherches, les nouveaux leads ou backlinks, de suivre la classification des mots-clés, et de consulter les données historiques recueillies.  Une fine compréhension de ces différentes phases est déterminante pour la qualité de vos écrits et l’accroissement du trafic.

Xtensio

Définir un buyer persona spécifique est la raison d’être de votre parcours d’achat. Il va vous mettre en phase avec le langage de votre client idéal, afin de l’atteindre sur les canaux les plus efficaces (site, blog …). Xtensio permet aux entreprises de créer des profils de buyer persona spécifiques pour leurs consommateurs potentiels, afin de mieux cerner leur public en interne.

Cela garantit que tout le monde, des créatifs aux membres de l’équipe de vente, est sur la même longueur d’onde lorsque vient le moment de se présenter à un prospect et ce, jusqu’à l’offre d’achat de celui-ci, et au-delà.

L’un des éléments clés des campagnes de marketing entrant réussies est la diffusion continue de contenus qualitatifs, à la fois persuasif et attrayant. Xtensio vous donne la possibilité de créer des documents vivants hautement personnalisés, ou folios (comme les appelle Xtensio), qui susciteront un engagement beaucoup plus important de la part du prospect, que les articles imprimés et les images standard.

Hotjar

Le suivi de l’expérience utilisateur sur votre site est essentiel pour un marketing entrant efficace. L’outil Hotjar vous permet d’obtenir de précieux commentaires des visiteurs de votre site. Cet outil génère des cartes thermiques, des sondages, des analyses de l’entonnoir de vente et des données montrant comment les internautes s’engagent sur votre site. Il vous donne la possibilité d’effectuer des tests A/B approfondis, sur n’importe quelle page de votre site.

Les tests UX font fureur en ce moment et sont incroyablement pertinents pour les spécialistes du marketing entrant qui luttent pour obtenir les clics appropriés. En fait, quelque chose d’aussi simple qu’un schéma de couleurs ou le placement d’un bouton peuvent influer sur la capacité de vos publications à produire des conversions.

C’est là qu’intervient Hotjar, qui fournit des informations exploitables sur ce qui attire l’attention de votre prospect et ce qui ne l’attire pas. À l’aide de cartes thermiques, d’enregistrements de sessions, de questions d’enquête contextuelles, d’analyses de formulaires et d’autres moyens de recueillir des commentaires, cet outil vous documente judicieusement sur ce dont vous avez besoin pour concevoir de meilleures hypothèses d’optimisation de conversion (comprendre, par exemple, pourquoi une page particulière de l’entonnoir a un taux de rebond si élevé). Le peaufinage des moindres détails de votre site ou blog, peut faire une différence majeure en termes de conversions.

Leadfeeder

Plus vous suivez le comportement de vos visiteurs, plus il est facile de les convertir. Lorsque vous examinez en détail les éléments de texte sur lesquels un prospect atterrit, ou les pages sur lesquelles il passe le plus de temps, vous pouvez essentiellement connaître les points sensibles et les souhaits de ce client potentiel, avant même qu’il ne vous adresse la parole, ce qui vous donne des indications qui peuvent vous aider à conclure l’achat, le moment venu.

Leadfeeder possède une fonction spécifique, celle de vous fournit un aperçu granulaire de vos visiteurs, y compris une ventilation détaillée des entreprises pour lesquelles ils travaillent, de l’endroit où ils sont entrés sur le site, là où ils ont passé leur temps, et là où ils ont fini par rebondir.

Ces renseignements entièrement segmentables, recueillis à l’aide des données de G A et transmises au CRM de votre choix, peuvent vous indiquer immédiatement qui sont vos prospects les plus qualifiés et ceux qui ne méritent pas d’être suivis.

Leadfeeder vous indique exactement qui visite votre site en installant le script Leadfeeder Tracker et en se connectant à Google Analytics pour identifier les entreprises des internautes anonymes de votre site. Il enrichit ensuite ces données pour fournir les informations de contact des principaux acheteurs potentiels de ces entreprises, et vous permet de synchroniser vos pistes avec un certain nombre d’outils de CRM et d’automation.

Moz

L’outil Link Explorer de Moz SEO vous permet d’afficher les leads entrants actuels et nouveaux, de voir ceux qui ont disparu, et de créer un plan de référencement organique.

Majestic

Majestic SEO affirme détenir la plus grande base de données d’index de liens. Le fait d’identifier les caractéristiques de votre profil de liens de retour peut vous aider à apprécier, de manière objective, l’efficacité de vos efforts de positionnement, et à élaborer un plan de construction de leads.

Une autre spécificité de Majestic SEO est sa capacité à être structurée pour l’évaluation de la puissance d’un site internet, lors de la création de nouveaux liens pointant vers le vôtre. Vous aurez ainsi les éléments pour décider s’il est opportun pour vous de développer des liens avec ce site.

Ahrefs

L’une des meilleures façons d’augmenter le trafic entrant sur votre site Web est de commencer à optimiser le positionnement. En utilisant des aides tels qu’Ahrefs, vous pouvez trouver des opportunités commerciales et de liens cachés.

Vous pouvez également effectuer une analyse de chaque lead entrant sur le site de votre concurrent, et vous faire une idée de ce qu’il vous faudra faire pour le surpasser.

TalkWalker

Les entreprises produisent tellement d’écrits qu’il est facile de voir les mentions de votre marque se perdre dans la masse. Cela dit, les commentaires positifs, et les mentions dans les réseaux, gagnés par les clients et les influenceurs, peuvent constituer un atout social puissant pour attirer de nouveaux internautes.

TalkWalker ne se contente pas de vous avertir des nouvelles mentions, il vous permet également de définir des paramètres spécifiques pour vous concentrer sur les mentions les plus importantes. Cette fonction vous évite d’avoir à fouiller dans les flux et vous permet de recevoir directement ces moments importants.

Une partie importante du marketing entrant consiste à gérer votre réputation en ligne, que ce soit sur votre site, blog ou réseau social tels que facebook, linkedin … Quelques critiques désobligeantes de consommateurs mécontents, peuvent avoir un impact négatif important qui peut prendre du temps et de l’argent à engager.

TalkWalker surveille Internet (réseaux sociaux et sites) pour les mentions de votre nom de marque, et vous donne de puissants concepts d’analyse, pour gérer de manière proactive, votre réputation et découvrir de nouvelles opportunités commerciales potentielles.

Hubspot CRM

Ce CRM s’illustre dans la conception d’outils pour toute stratégie d’inbound marketing. Sa suite de logiciels tout-en-un rend possible, pour une seule personne, d’accomplir le travail d’une équipe marketing complète.

Il est possible de créer et d’optimiser des landing pages personnalisées, des aimants à prospects et des courriels de maturation. Tout fonctionne en tandem et offre une solution unique pour la génération de leads b2b et le marketing entrant.

Les CRM constituent une base essentielle pour les équipes d’inbound marketing quelle que soient leurs effectifs, leurs structures. Ils sont utilisés pour transmettre des pistes aux équipes de vente, qui se retrouvent alors sur la même longueur d’onde.

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Le bon CRM peut avoir un impact considérable sur votre stratégie de marketing digital. Il permet la création d’une chronologie détaillée des interactions avec les clients sur tous les canaux, afin d’aider les responsables marketing à déterminer les meilleures étapes à suivre.

Le CRM peut se concevoir comme un système d’automation qui, en automatisant les activités, réduit la charge de travail au profit de la productivité et de la qualité.

La possibilité de suivre, de noter et d’alimenter vos acheteurs potentiels, au sein d’un CRM, rationalise le processus des conversions. Si vous voulez plus de fonctionnalités, vous pouvez mettre à niveau le CRM HubSpot avec le module complémentaire Sidekick for Business.

Hubspot workflows

Cet outil vous permet de segmenter votre public cible, d’après le buyer persona que vous aurez préalablement défini, et de diffuser des offres pertinentes, plutôt que d’inonder les internautes par une communication inappropriée. Vous pouvez même personnaliser le contenu de vos e-mails, ainsi que les heures et les jours où ils sont envoyés.

Les flux de travail vous permettent également de mettre automatiquement à jour vos informations de contact et de déclencher des notifications par e-mail. Cet outil digital peut considérablement raccourcir votre cycle de vente, ce qui se traduit par davantage de conversions.

ClickMeeting

À l’ère du marketing de contenu dominé par la vidéo, les webinaires sont des dispositifs influents pour informer et convertir les internautes concernés. Il n’y a pas de meilleure façon de se connecter à votre public que par le biais de la vidéo.

La plateforme de webinaires ClickMeeting est parfaite pour intégrer des prospects et mettre en avant la valeur de votre marque simultanément. Un must pour toute stratégie inbound !

ClickMeeting vous permet d’organiser des webinaires, de procéder à l’intégration en direct et d’interagir avec les internautes sur une base individuelle. L’enseignement à votre public étant la pierre angulaire du marketing digital moderne, la possibilité de déployer des webinaires, en continu change la donne, étant donné la popularité de la vidéo.

Google Analytics

Google Analytics (GA) est l’une des plateformes d’analyse de sites web les plus consultées. Lorsqu’elle est utilisée conjointement avec d’innombrables autres produits, vous pouvez découvrir des données cachées et des joyaux qui peuvent vous aider à prendre des décisions commerciales plus avisées.

Outils de test, Google Analytics vous aidera par exemple à concevoir une landing page et/ou un site web optimisés. Cela est essentiel tant du point de vue de l’algorithme de Google que de celui de la conversion humaine. Google prend note de votre taux de rebond et certains spécialistes du référencement pensent qu’il joue un rôle important dans le classement organique de votre site web.

Une landing page ou un site bien conçu est également essentiel pour augmenter les conversions. Une chose aussi simple que de changer la couleur d’un bouton, qui s’ajoute à un formulaire en bonne place, peut entraîner une augmentation notable des conversions.

Canva

Cet outil captivant vous permet de créer des designs professionnels pour vos campagnes, même si vous avez peu de compétences en matière de design.

Votre équipe peut l’utiliser pour obtenir des conceptions personnalisées, des infographies, des images, des livres électroniques, des présentations et des en-têtes de profil de réseaux sociaux, sans avoir à solliciter un graphiste.

ClickToTweet

La création d’un écrit de qualité n’est parfois pas suffisante en marketing. Vous avez besoin que cet article atteigne le plus grand nombre de personnes possible. Le logiciel gratuit ClickToTweet vous aide à créer des liens tweetables que vos lecteurs peuvent ensuite utiliser facilement pour partager votre publication.

Il vous suffit de créer des boîtes ClickToTweet attrayantes n’importe où dans vos articles, mettant en évidence des messages ou des citations spécifiques. Les lecteurs peuvent alors cliquer sur le bouton d’appel à l’action pour partager instantanément votre message.

Outre les contenus Web, vous pouvez également utiliser ClickToTweet pour promouvoir vos articles de blog, vos livres blancs, vos livres électroniques et vos e-mails.

Basecamp

Gérer des équipes et des projets avec succès nécessite des systèmes appropriés, surtout lorsque cela se fait à distance. Basecamp vous permet de garder facilement votre équipe sur la bonne voie. Vous pouvez l’utiliser pour créer des tâches et des projets, fixer des étapes et des délais, gérer des discussions, stocker des fichiers et marquer des tâches.

Il vous permet de suivre les commentaires et les approbations des clients. Basecamp propose des sauvegardes quotidiennes des données ainsi qu’un cryptage SSL, ce qui garantit la sécurité de vos données.

Flux

Voici un autre excellent outil pour la gestion des tâches et des projets. Flow vous permet de répertorier les tâches importantes, de les classer par ordre de priorité et de les déléguer aux membres de votre équipe.

Pour planifier vos tâches, il vous suffit de les glisser et de les déposer dans votre calendrier. Vous pouvez également planifier des projets, discuter des tâches et obtenir un retour d’information de votre équipe, le tout en un seul endroit.

SnapApp

Le contenu interactif permet de générer des prospects et de susciter l’intérêt. SnapApp vous donne la possibilité de créer rapidement et facilement des contenus, qui peuvent s’intégrer n’importe où dans votre entonnoir. Vous n’aurez pas besoin d’engager un graphiste coûteux pour créer un contenu visuellement époustouflant.

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Wistia

Wistia vous donne la possibilité d’utiliser la webcam de votre ordinateur pour créer des vidéos de formation, ou autres, d’aspect professionnel avec un puissant logiciel de montage. Il s’intègre également, de manière transparente, à HubSpot, Google Analytics et à de nombreux autres outils de productivité.

L’inboud marketing représente beaucoup de travail. À moins que vous n’ayez une équipe dédiée avec des rôles spécifiques, cela peut sembler écrasant pour le commun des mortels. L’utilisation d’outils de productivité et de connectivité réduira grandement votre charge de travail.

Slack

Qu’elle soit utilisée comme plateforme de communication interne ou externe, Slack est l’une des applications de chat les plus puissantes du marché. Elle peut même être connectée à des produits CRM tels que Salesforce.

GrowthHub

Le marketing évolue à la vitesse de la lumière et il n’y a pas de meilleur moyen de rester à la pointe de l’actualité que GrowthHub (anciennement connu sous le nom de Inbound.org). Il rassemble des textes populaires, dans de nombreux secteurs différents, comme le growth hacking, le SEO et le marketing de contenu.

Speechpad

Speechpad est bien plus qu’un service de transcription. Il peut être utilisé pour créer du contenu à partir de vidéos de formation ou autres, qui peuvent être réutilisées dans des courriels ou d’autres campagnes de marketing. Un large éventail de services de transcription est proposé, notamment des sous-titres standard et premium, ainsi que des services en langues étrangères.

Hootsuite

L’un des plus grands défis des réseaux sociaux et du marketing de contenu est la sélection, la création et le partage de publications attrayantes. Ce logiciel vous permet non seulement de gérer tous vos sites et réseaux sociaux en un seul endroit, mais il dispose également d’un outil de recherche de contenu qui peut vous aider à trouver et à partager du texte attractif en quelques minutes.

Et si les plateformes sociales comme Facebook et Twitter ou Linkedin disposent d’outils d’analyse intégrés, une solution comme Hootsuite regroupe tout en un seul endroit. Vous pouvez programmer la publication de messages en une seule fois sur toutes vos plateformes, ce qui vous aide à rester cohérent sur tous vos canaux.

Hootsuite fournit également des informations importantes sur vos contenus de réseaux sociaux, vous aidant à garder un œil sur les conversations qui vous concernent, à stocker vos écrits dans le cloud, à obtenir de meilleures informations sur vos clients et à calculer votre ROI social.

Groupes Facebook

Le récent changement d’algorithme de Facebook pousse de nombreuses équipes marketing à s’en détourner et à s’orienter vers la promotion payante. La création d’une communauté et le développement de prospects par le biais d’un texte personnalisé est un excellent moyen de faire décoller votre stratégie d’inbound marketing.

 Le groupe Facebook de votre marque est peut-être l’un des canaux les plus efficaces pour créer une émulation en vue de transformer vos utilisateurs en une véritable communauté, qui s’entraide pour bénéficier d’un maximum de valeur de votre produit.

Les groupes Facebook vous offrent une plateforme et un ensemble d’outils pour y parvenir. La tarification est gratuite, et Facebook teste actuellement des « groupes d’abonnement » dans lesquels l’administrateur peut facturer un montant mensuel fixe pour l’admission.

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Marketo

Ce logiciel est doté d’une suite complète de fonctionnalités qui peuvent tout gérer. Il peut vous offrir une automatisation du marketing qui couvre tous les canaux et tous les engagements. Avec des fonctionnalités aussi avancées et des prix élevés, Marketo convient mieux aux grandes entreprises.

Eloqua

Autre logiciel de niveau entreprise, Eloqua offre un niveau de service exceptionnel et dispose d’une grande place de marché. Il compte plus de 700 intégrations, ce qui signifie qu’il peut rendre chaque étape de votre processus de marketing plus personnalisée et rationalisée.

Et maintenant, à vous de jouer !

Vous venez de prendre connaissance d’une large palette d’outils nécessaires à la bonne réalisation du plan marketing de votre entreprise. L’adaptation et la formation à chacun des outils que vous aurez choisis, se fait très rapidement. Vous perfectionnerez vos connaissances tout au long de votre pratique. 

En fait, lorsque vous avez tout organisé, l’inbound marketing est l’un des moyens les plus puissants pour générer de nouveaux prospects, des conversions, puis des ventes. En utilisant certains des outils ci-dessus, vous pouvez accroître votre productivité, analyser les données, capturer des statistiques et les mettre à profit, pour prendre des décisions commerciales éclairées et pertinentes.

Vous deviendrez alors un véritable stratège de l’inbound marketing.

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