Les 25 outils incontournables de l’inbound marketing

Bien que connaissant une Ă©volution progressive au fil des annĂ©es, le schĂ©ma directeur du concept de l’inbound marketing demeure identique. Plus vous offrez de valeur ajoutĂ©e Ă  votre public cible, plus sa conquĂȘte se gagne naturellement.

D’une stratĂ©gie d’inbound marketing rĂ©ussie rĂ©sulte des prospects qualifiĂ©s et une hausse des conversions significative. Le vĂ©ritable succĂšs nĂ©cessite une gestion rigoureuse des donnĂ©es collectĂ©es, une analyse prĂ©cise du retour sur investissement et une bonne gestion des Ă©quipes et des projets au sein de votre entreprise.

De nombreux outils existent pour vous apporter un appui mĂ©thodologique et logistique optimal, dans le dĂ©roulement de votre parcours d’inbound, et dans des spĂ©cificitĂ©s tels que gĂ©nĂ©ration de leads entrants, SEO et publicitĂ© payante, Tests A/B et conception de sites, crĂ©ation de contenus, productivitĂ©, etc. Si vous ĂȘtes Ă  la recherche d’outils performants, ces produits de rĂ©fĂ©rence peuvent contribuer Ă  faciliter, notablement, la charge de travail des inbound marketers.

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SEMrush

Une phase cruciale, pour attirer les internautes via le trafic organique, est l’identification des mots clĂ©s. En rĂ©digeant un article riche et spĂ©cifique autour des bons termes, votre entreprise peut se positionner comme une ressource prĂ©cieuse pour ses visiteurs et futurs clients.

SEMrush se rĂ©vĂšle ĂȘtre un outil digital puissant, notamment pour visualiser le volume des recherches, les nouveaux leads ou backlinks, de suivre la classification des mots-clĂ©s, et de consulter les donnĂ©es historiques recueillies.  Une fine comprĂ©hension de ces diffĂ©rentes phases est dĂ©terminante pour la qualitĂ© de vos Ă©crits et l’accroissement du trafic.

Xtensio

DĂ©finir un buyer persona spĂ©cifique est la raison d’ĂȘtre de votre parcours d’achat. Il va vous mettre en phase avec le langage de votre client idĂ©al, afin de l’atteindre sur les canaux les plus efficaces (site, blog 
). Xtensio permet aux entreprises de crĂ©er des profils de buyer persona spĂ©cifiques pour leurs consommateurs potentiels, afin de mieux cerner leur public en interne.

Cela garantit que tout le monde, des crĂ©atifs aux membres de l’équipe de vente, est sur la mĂȘme longueur d’onde lorsque vient le moment de se prĂ©senter Ă  un prospect et ce, jusqu’à l’offre d’achat de celui-ci, et au-delĂ .

L’un des Ă©lĂ©ments clĂ©s des campagnes de marketing entrant rĂ©ussies est la diffusion continue de contenus qualitatifs, Ă  la fois persuasif et attrayant. Xtensio vous donne la possibilitĂ© de crĂ©er des documents vivants hautement personnalisĂ©s, ou folios (comme les appelle Xtensio), qui susciteront un engagement beaucoup plus important de la part du prospect, que les articles imprimĂ©s et les images standard.

Hotjar

Le suivi de l’expĂ©rience utilisateur sur votre site est essentiel pour un marketing entrant efficace. L’outil Hotjar vous permet d’obtenir de prĂ©cieux commentaires des visiteurs de votre site. Cet outil gĂ©nĂšre des cartes thermiques, des sondages, des analyses de l’entonnoir de vente et des donnĂ©es montrant comment les internautes s’engagent sur votre site. Il vous donne la possibilitĂ© d’effectuer des tests A/B approfondis, sur n’importe quelle page de votre site.

Les tests UX font fureur en ce moment et sont incroyablement pertinents pour les spĂ©cialistes du marketing entrant qui luttent pour obtenir les clics appropriĂ©s. En fait, quelque chose d’aussi simple qu’un schĂ©ma de couleurs ou le placement d’un bouton peuvent influer sur la capacitĂ© de vos publications Ă  produire des conversions.

C’est lĂ  qu’intervient Hotjar, qui fournit des informations exploitables sur ce qui attire l’attention de votre prospect et ce qui ne l’attire pas. À l’aide de cartes thermiques, d’enregistrements de sessions, de questions d’enquĂȘte contextuelles, d’analyses de formulaires et d’autres moyens de recueillir des commentaires, cet outil vous documente judicieusement sur ce dont vous avez besoin pour concevoir de meilleures hypothĂšses d’optimisation de conversion (comprendre, par exemple, pourquoi une page particuliĂšre de l’entonnoir a un taux de rebond si Ă©levĂ©). Le peaufinage des moindres dĂ©tails de votre site ou blog, peut faire une diffĂ©rence majeure en termes de conversions.

Leadfeeder

Plus vous suivez le comportement de vos visiteurs, plus il est facile de les convertir. Lorsque vous examinez en dĂ©tail les Ă©lĂ©ments de texte sur lesquels un prospect atterrit, ou les pages sur lesquelles il passe le plus de temps, vous pouvez essentiellement connaĂźtre les points sensibles et les souhaits de ce client potentiel, avant mĂȘme qu’il ne vous adresse la parole, ce qui vous donne des indications qui peuvent vous aider Ă  conclure l’achat, le moment venu.

Leadfeeder possĂšde une fonction spĂ©cifique, celle de vous fournit un aperçu granulaire de vos visiteurs, y compris une ventilation dĂ©taillĂ©e des entreprises pour lesquelles ils travaillent, de l’endroit oĂč ils sont entrĂ©s sur le site, lĂ  oĂč ils ont passĂ© leur temps, et lĂ  oĂč ils ont fini par rebondir.

Ces renseignements entiĂšrement segmentables, recueillis Ă  l’aide des donnĂ©es de G A et transmises au CRM de votre choix, peuvent vous indiquer immĂ©diatement qui sont vos prospects les plus qualifiĂ©s et ceux qui ne mĂ©ritent pas d’ĂȘtre suivis.

Leadfeeder vous indique exactement qui visite votre site en installant le script Leadfeeder Tracker et en se connectant Ă  Google Analytics pour identifier les entreprises des internautes anonymes de votre site. Il enrichit ensuite ces donnĂ©es pour fournir les informations de contact des principaux acheteurs potentiels de ces entreprises, et vous permet de synchroniser vos pistes avec un certain nombre d’outils de CRM et d’automation.

Moz

L’outil Link Explorer de Moz SEO vous permet d’afficher les leads entrants actuels et nouveaux, de voir ceux qui ont disparu, et de crĂ©er un plan de rĂ©fĂ©rencement organique.

Majestic

Majestic SEO affirme dĂ©tenir la plus grande base de donnĂ©es d’index de liens. Le fait d’identifier les caractĂ©ristiques de votre profil de liens de retour peut vous aider Ă  apprĂ©cier, de maniĂšre objective, l’efficacitĂ© de vos efforts de positionnement, et Ă  Ă©laborer un plan de construction de leads.

Une autre spĂ©cificitĂ© de Majestic SEO est sa capacitĂ© Ă  ĂȘtre structurĂ©e pour l’évaluation de la puissance d’un site internet, lors de la crĂ©ation de nouveaux liens pointant vers le vĂŽtre. Vous aurez ainsi les Ă©lĂ©ments pour dĂ©cider s’il est opportun pour vous de dĂ©velopper des liens avec ce site.

Ahrefs

L’une des meilleures façons d’augmenter le trafic entrant sur votre site Web est de commencer Ă  optimiser le positionnement. En utilisant des aides tels qu’Ahrefs, vous pouvez trouver des opportunitĂ©s commerciales et de liens cachĂ©s.

Vous pouvez Ă©galement effectuer une analyse de chaque lead entrant sur le site de votre concurrent, et vous faire une idĂ©e de ce qu’il vous faudra faire pour le surpasser.

TalkWalker

Les entreprises produisent tellement d’écrits qu’il est facile de voir les mentions de votre marque se perdre dans la masse. Cela dit, les commentaires positifs, et les mentions dans les rĂ©seaux, gagnĂ©s par les clients et les influenceurs, peuvent constituer un atout social puissant pour attirer de nouveaux internautes.

TalkWalker ne se contente pas de vous avertir des nouvelles mentions, il vous permet Ă©galement de dĂ©finir des paramĂštres spĂ©cifiques pour vous concentrer sur les mentions les plus importantes. Cette fonction vous Ă©vite d’avoir Ă  fouiller dans les flux et vous permet de recevoir directement ces moments importants.

Une partie importante du marketing entrant consiste Ă  gĂ©rer votre rĂ©putation en ligne, que ce soit sur votre site, blog ou rĂ©seau social tels que facebook, linkedin 
 Quelques critiques dĂ©sobligeantes de consommateurs mĂ©contents, peuvent avoir un impact nĂ©gatif important qui peut prendre du temps et de l’argent Ă  engager.

TalkWalker surveille Internet (rĂ©seaux sociaux et sites) pour les mentions de votre nom de marque, et vous donne de puissants concepts d’analyse, pour gĂ©rer de maniĂšre proactive, votre rĂ©putation et dĂ©couvrir de nouvelles opportunitĂ©s commerciales potentielles.

Hubspot CRM

Ce CRM s’illustre dans la conception d’outils pour toute stratĂ©gie d’inbound marketing. Sa suite de logiciels tout-en-un rend possible, pour une seule personne, d’accomplir le travail d’une Ă©quipe marketing complĂšte.

Il est possible de crĂ©er et d’optimiser des landing pages personnalisĂ©es, des aimants Ă  prospects et des courriels de maturation. Tout fonctionne en tandem et offre une solution unique pour la gĂ©nĂ©ration de leads b2b et le marketing entrant.

Les CRM constituent une base essentielle pour les Ă©quipes d’inbound marketing quelle que soient leurs effectifsleurs structures. Ils sont utilisĂ©s pour transmettre des pistes aux Ă©quipes de vente, qui se retrouvent alors sur la mĂȘme longueur d’onde.

Le bon CRM peut avoir un impact considĂ©rable sur votre stratĂ©gie de marketing digital. Il permet la crĂ©ation d’une chronologie dĂ©taillĂ©e des interactions avec les clients sur tous les canaux, afin d’aider les responsables marketing Ă  dĂ©terminer les meilleures Ă©tapes Ă  suivre.

Le CRM peut se concevoir comme un systĂšme d’automation qui, en automatisant les activitĂ©srĂ©duit la charge de travail au profit de la productivitĂ© et de la qualitĂ©.

La possibilitĂ© de suivre, de noter et d’alimenter vos acheteurs potentiels, au sein d’un CRM, rationalise le processus des conversions. Si vous voulez plus de fonctionnalitĂ©s, vous pouvez mettre Ă  niveau le CRM HubSpot avec le module complĂ©mentaire Sidekick for Business.

Hubspot workflows

Cet outil vous permet de segmenter votre public cible, d’aprĂšs le buyer persona que vous aurez prĂ©alablement dĂ©fini, et de diffuser des offres pertinentes, plutĂŽt que d’inonder les internautes par une communication inappropriĂ©e. Vous pouvez mĂȘme personnaliser le contenu de vos e-mails, ainsi que les heures et les jours oĂč ils sont envoyĂ©s.

Les flux de travail vous permettent Ă©galement de mettre automatiquement Ă  jour vos informations de contact et de dĂ©clencher des notifications par e-mail. Cet outil digital peut considĂ©rablement raccourcir votre cycle de vente, ce qui se traduit par davantage de conversions.

ClickMeeting

À l’ùre du marketing de contenu dominĂ© par la vidĂ©o, les webinaires sont des dispositifs influents pour informer et convertir les internautes concernĂ©s. Il n’y a pas de meilleure façon de se connecter Ă  votre public que par le biais de la vidĂ©o.

La plateforme de webinaires ClickMeeting est parfaite pour intĂ©grer des prospects et mettre en avant la valeur de votre marque simultanĂ©ment. Un must pour toute stratĂ©gie inbound !

ClickMeeting vous permet d’organiser des webinaires, de procĂ©der Ă  l’intĂ©gration en direct et d’interagir avec les internautes sur une base individuelle. L’enseignement Ă  votre public Ă©tant la pierre angulaire du marketing digital moderne, la possibilitĂ© de dĂ©ployer des webinaires, en continu change la donne, Ă©tant donnĂ© la popularitĂ© de la vidĂ©o.

Google Analytics

Google Analytics (GA) est l’une des plateformes d’analyse de sites web les plus consultĂ©es. Lorsqu’elle est utilisĂ©e conjointement avec d’innombrables autres produits, vous pouvez dĂ©couvrir des donnĂ©es cachĂ©es et des joyaux qui peuvent vous aider Ă  prendre des dĂ©cisions commerciales plus avisĂ©es.

Outils de test, Google Analytics vous aidera par exemple Ă  concevoir une landing page et/ou un site web optimisĂ©s. Cela est essentiel tant du point de vue de l’algorithme de Google que de celui de la conversion humaine. Google prend note de votre taux de rebond et certains spĂ©cialistes du rĂ©fĂ©rencement pensent qu’il joue un rĂŽle important dans le classement organique de votre site web.

Une landing page ou un site bien conçu est Ă©galement essentiel pour augmenter les conversions. Une chose aussi simple que de changer la couleur d’un bouton, qui s’ajoute Ă  un formulaire en bonne place, peut entraĂźner une augmentation notable des conversions.

Canva

Cet outil captivant vous permet de crĂ©er des designs professionnels pour vos campagnes, mĂȘme si vous avez peu de compĂ©tences en matiĂšre de design.

Votre Ă©quipe peut l’utiliser pour obtenir des conceptions personnalisĂ©es, des infographies, des images, des livres Ă©lectroniques, des prĂ©sentations et des en-tĂȘtes de profil de rĂ©seaux sociaux, sans avoir Ă  solliciter un graphiste.

ClickToTweet

La crĂ©ation d’un Ă©crit de qualitĂ© n’est parfois pas suffisante en marketing. Vous avez besoin que cet article atteigne le plus grand nombre de personnes possible. Le logiciel gratuit ClickToTweet vous aide Ă  crĂ©er des liens tweetables que vos lecteurs peuvent ensuite utiliser facilement pour partager votre publication.

Il vous suffit de crĂ©er des boĂźtes ClickToTweet attrayantes n’importe oĂč dans vos articles, mettant en Ă©vidence des messages ou des citations spĂ©cifiques. Les lecteurs peuvent alors cliquer sur le bouton d’appel Ă  l’action pour partager instantanĂ©ment votre message.

Outre les contenus Web, vous pouvez également utiliser ClickToTweet pour promouvoir vos articles de blog, vos livres blancs, vos livres électroniques et vos e-mails.

Basecamp

GĂ©rer des Ă©quipes et des projets avec succĂšs nĂ©cessite des systĂšmes appropriĂ©s, surtout lorsque cela se fait Ă  distance. Basecamp vous permet de garder facilement votre Ă©quipe sur la bonne voie. Vous pouvez l’utiliser pour crĂ©er des tĂąches et des projetsfixer des Ă©tapes et des dĂ©laisgĂ©rer des discussionsstocker des fichiers et marquer des tĂąches.

Il vous permet de suivre les commentaires et les approbations des clients. Basecamp propose des sauvegardes quotidiennes des donnĂ©es ainsi qu’un cryptage SSL, ce qui garantit la sĂ©curitĂ© de vos donnĂ©es.

Flux

Voici un autre excellent outil pour la gestion des tĂąches et des projets. Flow vous permet de rĂ©pertorier les tĂąches importantes, de les classer par ordre de prioritĂ© et de les dĂ©lĂ©guer aux membres de votre Ă©quipe.

Pour planifier vos tĂąches, il vous suffit de les glisser et de les dĂ©poser dans votre calendrier. Vous pouvez Ă©galement planifier des projetsdiscuter des tĂąches et obtenir un retour d’information de votre Ă©quipe, le tout en un seul endroit.

SnapApp

Le contenu interactif permet de gĂ©nĂ©rer des prospects et de susciter l’intĂ©rĂȘt. SnapApp vous donne la possibilitĂ© de crĂ©er rapidement et facilement des contenus, qui peuvent s’intĂ©grer n’importe oĂč dans votre entonnoir. Vous n’aurez pas besoin d’engager un graphiste coĂ»teux pour crĂ©er un contenu visuellement Ă©poustouflant.

Wistia

Wistia vous donne la possibilitĂ© d’utiliser la webcam de votre ordinateur pour crĂ©er des vidĂ©os de formation, ou autres, d’aspect professionnel avec un puissant logiciel de montage. Il s’intĂšgre Ă©galement, de maniĂšre transparente, Ă  HubSpot, Google Analytics et Ă  de nombreux autres outils de productivitĂ©.

L’inboud marketing reprĂ©sente beaucoup de travail. À moins que vous n’ayez une Ă©quipe dĂ©diĂ©e avec des rĂŽles spĂ©cifiques, cela peut sembler Ă©crasant pour le commun des mortels. L’utilisation d’outils de productivitĂ© et de connectivitĂ© rĂ©duira grandement votre charge de travail.

Slack

Qu’elle soit utilisĂ©e comme plateforme de communication interne ou externe, Slack est l’une des applications de chat les plus puissantes du marchĂ©. Elle peut mĂȘme ĂȘtre connectĂ©e Ă  des produits CRM tels que Salesforce.

GrowthHub

Le marketing Ă©volue Ă  la vitesse de la lumiĂšre et il n’y a pas de meilleur moyen de rester Ă  la pointe de l’actualitĂ© que GrowthHub (anciennement connu sous le nom de Inbound.org). Il rassemble des textes populaires, dans de nombreux secteurs diffĂ©rents, comme le growth hacking, le SEO et le marketing de contenu.

Speechpad

Speechpad est bien plus qu’un service de transcription. Il peut ĂȘtre utilisĂ© pour crĂ©er du contenu Ă  partir de vidĂ©os de formation ou autres, qui peuvent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©es dans des courriels ou d’autres campagnes de marketing. Un large Ă©ventail de services de transcription est proposĂ©, notamment des sous-titres standard et premium, ainsi que des services en langues Ă©trangĂšres.

Hootsuite

L’un des plus grands dĂ©fis des rĂ©seaux sociaux et du marketing de contenu est la sĂ©lectionla crĂ©ation et le partage de publications attrayantes. Ce logiciel vous permet non seulement de gĂ©rer tous vos sites et rĂ©seaux sociaux en un seul endroit, mais il dispose Ă©galement d’un outil de recherche de contenu qui peut vous aider Ă  trouver et Ă  partager du texte attractif en quelques minutes.

Et si les plateformes sociales comme Facebook et Twitter ou Linkedin disposent d’outils d’analyse intĂ©grĂ©s, une solution comme Hootsuite regroupe tout en un seul endroit. Vous pouvez programmer la publication de messages en une seule fois sur toutes vos plateformes, ce qui vous aide Ă  rester cohĂ©rent sur tous vos canaux.

Hootsuite fournit Ă©galement des informations importantes sur vos contenus de rĂ©seaux sociaux, vous aidant Ă  garder un Ɠil sur les conversations qui vous concernent, Ă  stocker vos Ă©crits dans le cloud, Ă  obtenir de meilleures informations sur vos clients et Ă  calculer votre ROI social.

Groupes Facebook

Le rĂ©cent changement d’algorithme de Facebook pousse de nombreuses Ă©quipes marketing Ă  s’en dĂ©tourner et Ă  s’orienter vers la promotion payante. La crĂ©ation d’une communautĂ© et le dĂ©veloppement de prospects par le biais d’un texte personnalisĂ© est un excellent moyen de faire dĂ©coller votre stratĂ©gie d’inbound marketing.

 Le groupe Facebook de votre marque est peut-ĂȘtre l’un des canaux les plus efficaces pour crĂ©er une Ă©mulation en vue de transformer vos utilisateurs en une vĂ©ritable communautĂ©, qui s’entraide pour bĂ©nĂ©ficier d’un maximum de valeur de votre produit.

Les groupes Facebook vous offrent une plateforme et un ensemble d’outils pour y parvenir. La tarification est gratuite, et Facebook teste actuellement des « groupes d’abonnement Â» dans lesquels l’administrateur peut facturer un montant mensuel fixe pour l’admission.

Marketo

Ce logiciel est dotĂ© d’une suite complĂšte de fonctionnalitĂ©s qui peuvent tout gĂ©rer. Il peut vous offrir une automatisation du marketing qui couvre tous les canaux et tous les engagements. Avec des fonctionnalitĂ©s aussi avancĂ©es et des prix Ă©levĂ©s, Marketo convient mieux aux grandes entreprises.

Eloqua

Autre logiciel de niveau entreprise, Eloqua offre un niveau de service exceptionnel et dispose d’une grande place de marchĂ©. Il compte plus de 700 intĂ©grations, ce qui signifie qu’il peut rendre chaque Ă©tape de votre processus de marketing plus personnalisĂ©e et rationalisĂ©e.

Et maintenant, Ă  vous de jouer !

Vous venez de prendre connaissance d’une large palette d’outils nĂ©cessaires Ă  la bonne rĂ©alisation du plan marketing de votre entreprise. L’adaptation et la formation Ă  chacun des outils que vous aurez choisis, se fait trĂšs rapidement. Vous perfectionnerez vos connaissances tout au long de votre pratique. 

En fait, lorsque vous avez tout organisĂ©, l’inbound marketing est l’un des moyens les plus puissants pour gĂ©nĂ©rer de nouveaux prospects, des conversions, puis des ventes. En utilisant certains des outils ci-dessus, vous pouvez accroĂźtre votre productivitĂ©, analyser les donnĂ©es, capturer des statistiques et les mettre Ă  profit, pour prendre des dĂ©cisions commerciales Ă©clairĂ©es et pertinentes.

Vous deviendrez alors un vĂ©ritable stratĂšge de l’inbound marketing.

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