Pensez à la dernière fois où vous avez eu besoin de trouver un produit ou un service spécifique dans votre région. Comment l’avez-vous cherché ? Il y a de fortes chances que vous ayez cherché l’information en ligne (et vous avez probablement trouvé ce que vous cherchiez assez rapidement, aussi).

La « commercialisation » de vos prestations thérapeutiques constitue une part importante de la réussite d’un cabinet privé. Après tout, le fait d’aider les gens reste une activité commerciale. Pour réussir votre marketing, il est essentiel d’envisager des stratégies efficaces et rentables qui vous aideront à attirer le plus de patients possible dans votre région.

Maintenant que l’ère numérique est bien établie, l’un des outils de marketing les plus utiles à votre disposition est internet. De nos jours, la plupart des gens utilisent internet pour chercher des services, et une fois que votre site internet est en ligne, toute personne en quête d’un thérapeute peut vous trouver à tout moment.

Vous vous demandez encore si vous devez créer un site internet pour votre cabinet privé ? Nous vous le recommandons, et nous allons vous expliquer pourquoi ci-dessous.

Ai-je besoin d’un site internet pour mon cabinet de thérapie ?

Vous préférez peut-être trouver des clients par le biais du bouche-à-oreille ou d’autres approches « marketing ». Si cette approche vous convient, il n’est pas nécessaire de changer de stratégie, toutefois, cela ne veut pas dire qu’un site internet ne pourrait pas venir en complément pour capter d’autres patients et ainsi élargir votre patientelle et développer votre image et votre présence sur internet.

Souvent, les thérapeutes et plus particulièrement les psychologues, sont pris dans leur quotidien et l’acquisition d’un site internet n’est pas dans leurs priorités; mais il faut savoir que cela peut être entièrement délégué à une agence web spécialisée, telle que EMdigital.

Dans la plupart des cas, un site internet pour votre cabinet privé ne peut que vous être bénéfique, et notamment parce qu’il donne aux clients potentiels les informations dont ils ont besoin pour choisir le thérapeute qui répond le mieux à leurs besoins; mais également parce qu’il rassure vos futurs patients en leur présentant votre approche, vos domaines d’intervention, vos spécialités si vous en avez, etc…

5 avantages de la création d’un site internet pour votre cabinet de psychologie / thérapie

Lorsque vous concevez votre site internet, gardez un objectif clé à l’esprit : Vous voulez atteindre de nouveaux patients et les attirer dans votre cabinet ? Un bon site internet vous aidera à atteindre cet objectif de plusieurs manières différentes.

Marketing

Votre site internet fait votre « publicité » en tant que thérapeute. Pour réussir, il doit contenir des informations clés sur ce que vous offrez en tant que professionnel de la santé mentale, telles que :

  • Votre philosophie thérapeutique personnelle
  • Les problèmes que vous traitez
  • Les âges et les populations avec lesquels vous travaillez
  • Les types de thérapie que vous offrez
  • Les tarifs, la disponibilité et les informations sur les assurances
  • Toute spécialité ou formation avancée

Vos coordonnées doivent également figurer sur chaque page. Faites-en sorte que les gens puissent vous joindre facilement. Indiquez au moins votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, mais pensez aussi à proposer une option de rendez-vous en ligne.

Évitez de surcharger votre site internet avec des informations excessives sur votre travail de thérapeute. Un excès d’informations pourrait submerger certains clients potentiels. Envisagez plutôt de créer un message personnel plus court, mais sincère, sur ce que vous avez à offrir en tant que thérapeute.

Références et recommandations

Si vous espérez entrer en contact avec un autre psychothérapeute, psychologue ou autres thérapeutes pour faire et recevoir des recommandations de patients, un site web vous aidera à atteindre cet objectif.

Il permet aux autres psychologues ou thérapeutes du domaine de se faire une idée rapide de vous, de votre philosophie et des services que vous offrez à vos patients : des informations indispensables pour les thérapeutes qui doivent recommander un client !

Il importe peu que l’autre thérapeute vous connaisse de nom ou de réputation, ou même qu’il ait travaillé avec vous dans le passé. Ils connaissent probablement des dizaines, voire des centaines d’autres professionnels, et il peut donc s’avérer difficile de se souvenir exactement des services offerts par chacun de leurs contacts professionnels.

S’ils ne trouvent pas d’informations claires et détaillées sur votre pratique, ils peuvent passer au confrère suivant sur leur liste et ne même pas tenter de vous contacter.

Des patients qui correspondent à votre spécialité

L’une des principales caractéristiques d’un site web ? Il vous permet d’annoncer clairement le type de prestations thérapeutiques dans lesquels vous êtes spécialisé.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un outil important qui, lorsqu’il est bien utilisé, peut aider votre site internet à atteindre davantage de clients.

En bref : disons que vous vous spécialisez dans le traitement des enfants souffrant d’anxiété. L’utilisation de ces termes pour expliquer exactement comment vous travaillez avec les enfants pour les aider à soulager leurs symptômes d’anxiété peut aider les moteurs de recherche, tel que Google par exemple, à reconnaître votre site web comme une ressource de qualité.

Cela peut améliorer votre classement, ce qui vous permet d’apparaître plus tôt dans les résultats de recherche. De nombreuses personnes ne cherchent pas au-delà de la première page, votre objectif est donc d’arriver là où elles vous trouveront.

L’insertion d’articles de blog sur votre site internet peut améliorer considérablement votre classement dans les résultats Google (notamment). Ces articles ne doivent pas nécessairement être longs, mais ils doivent inclure un contenu de qualité (original) sur la thérapie, les problèmes de santé mentale ou d’autres sujets liés à vos services. Plus le contenu de votre site Web est légitime, plus vous avez de chances de figurer en bonne place dans les résultats de recherche et plus vous paraissez crédible.

Le blog est un excellent moyen d’ajouter quelque chose de plus à votre site web. Il vous donne l’occasion d’en dire plus sur votre approche du traitement et de la thérapie en général. Les clients qui envisagent de devenir thérapeutes peuvent lire quelque chose dans votre blog qui leur parle, quelque chose qui les encourage à vous contacter.

Mais en conservant ces informations supplémentaires dans un blog, à l’écart du site principal, vous n’accablerez pas les personnes qui ne cherchent que des informations de base.

psychologue-therapeute

Mise en réseau

Il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec d’autres psychologues ou thérapeutes lorsque vous maintenez une présence active en ligne. Considérez votre site internet comme une carte de visite numérique que d’autres professionnels peuvent consulter pour accéder à vos coordonnées et à d’autres informations sur votre cabinet.

Un réseau professionnel solide peut vous aider à obtenir des références, mais il peut également vous être utile si vous souhaitez éventuellement :

  • Développez votre pratique privée et souhaitez trouver des thérapeutes intéressés à vous rejoindre,
  • Vous décidez de quitter votre cabinet privé et d’intégrer un cabinet de groupe bien établi.

Bien entendu, vous pouvez toujours entrer en contact avec d’autres psychologues et thérapeutes sur les réseaux sociaux, avec ou sans site internet. Twitter, Facebook et LinkedIn sont d’excellents moyens de se faire connaître et d’entrer en contact avec des collègues et des patients potentiels. Mais ces sites présentent quelques inconvénients.

Tout d’abord, vous ne pouvez publier qu’une petite quantité d’informations sur votre profil, et vous êtes limité au format proposé. Il est également important de noter que, dans le cas peu probable où votre compte serait piraté ou temporairement fermé, les patients et les collègues ne pourront pas vous joindre tant que vous n’aurez pas réglé le problème.

Les sites web offrent également plus de crédibilité qu’une page de média social, ce que bon nombre de vos clients et collègues potentiels peuvent prendre en compte dans leur recherche.

Crédibilité

Internet devenant l’outil de prédilection de la plupart des personnes en quête d’un service, un site web peut contribuer à établir votre crédibilité et votre statut de prestataire de services, et ici, en l’occurence, de thérapeute professionnel.

Les personnes qui utilisent largement l’internet peuvent accorder plus de confiance à un prestataire qui a un site web bien développé. Si une personne en quête d’un thérapeute ne trouve que votre nom et votre numéro de téléphone, elle risque de vous ignorer au profit d’un professionnel dont le site web offre des informations plus détaillées.

Si vous décidez de créer un site internet pour votre cabinet, consacrez-y suffisamment d’efforts pour qu’il soit de qualité. Si la conception de sites Web n’est pas votre domaine d’expertise, envisagez de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine.

Certains concepteurs de sites web peuvent demander des honoraires élevés, mais chez EMdigital, notre politique est toute autre. Nous avons pour objectif de permettre à tout entrepreneur de réaliser ses projets digitaux. Nous proposons des solutions les plus en adéquation possible avec les projets de nos clients en optant pour le meilleur rapport « prestation / tarification » possible.

Il est également tout à fait possible de créer le site internet de vos propres moyens, même si vous n’avez pas de connaissances en matière de conception web. Toutefois, la plupart des outils accessibles au grand public ne sont malheureusement pas optimisés pour le référencement de votre futur site internet. Ainsi, vous disposerez d’un site web et d’une présence sur l’immensité d’internet, toutefois, votre site risque de ne pas être visible des internautes et patients potentiels qui tenteraient de vous chercher.

En résumé…

De nos jours, une présence sur internet est devenue indispensable. Plus de 8 patients sur 10 cherchent un thérapeute, psychiatre, un psychothérapeute ou un psychologue en ligne avant de consulter.

Des études comportementales sur ces profils montrent qu’un internaute choisit son thérapeute selon des critères précis : il consulte avant tout les avis relatifs au psychologue ou au thérapeute puis cherche à accéder à son site web afin d’en savoir davantage sur les services proposés par le thérapeute.

Ce n’est que dans un troisième temps que l’internaute contacte le psychologue ou au thérapeute.

Ainsi, vous imaginez l’importance d’avoir un site web référencé ! Un site internet vous permet de vous présenter, de présenter vos spécialités si vous en avez, par exemple pour un psy, une spécialité pour la pedo-psychologie (psychologie des enfants et/ou adolescents, la pratique de l’EMDR ou encore certains troubles bien spécifiques touchant des adultes par exemple).

Outre cette présentation, vous pourrez renseigner vos coordonnées, adresse, moyens de contact, proposer également une fonctionnalité de prise de rendez-vous en ligne par exemple ou encore de télé-consultations.

Pour un thérapeute ou un psychothérapeute, un site web « classique » est généralement composé de 4 à 6 pages : un support succinct mais complet à la fois qui vous permettra de vous différencier de la concurrence.

Une agence telle que EMdigital, est une agence digitale qui vous permet, que vous soyez à Lyon, Paris, Marseille ou partout ailleurs en France ou à l’étranger, de vous accompagner et de vous proposer le développement sur mesure (design et contenu) de votre site web : un outil de business et de proximité indispensable de nos jours pour développer votre patientèle et capter de nouveaux prospects qui ne vous connaissaient pas jusque-là.

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