Nous sommes tous passés par là ! Cette panique qui nous saisit, lorsqu’une mise à jour de l’algorithme de Google est lancée, et que l’évolution exponentielle, à laquelle on s’attendait, n’est pas en notre faveur, et fait apparaître un effondrement du trafic en référencement naturel, ou SEO.
Dans cette situation, il nous faut explorer les paramètres pour vérifier, entre autres, la nature des contenus, détecter une éventuelle perte de liens de qualité, découvrir à quel niveau, la baisse s’est produite.
Cet article sera, en quelque sorte, un guide pratique des actions à réaliser, pour vous aider, étape par étape.
- Déterminez la cause,
- Comment effectuer l’analyse ?
- Création d’un plan d’action,
- Audit du contenu,
1. Déterminez la cause.
La première étape consiste à diagnostiquer ce qui peut être à l’origine de la perte progressive, ou soudaine, du trafic organique.
Nous devons, pour cela, commencer par écarter certaines causes potentielles. Il arrive fréquemment que des sites internet voient leur suivi interrompu, ou qu’un incident technique apparaisse, en même temps qu’une mise à jour d’algorithme.
Il est donc essentiel d’éliminer individuellement les différentes raisons possibles, afin d’éviter les évaluations erronées. Les coupables habituels sont les suivants :
- Votre suivi est défaillant, le nombre de visites n’est plus aussi pléthorique
- Vous avez fait une erreur technique sur le site.
- Vous n’avez pas apporté suffisamment de valeur aux visiteurs, notamment dans le contenu de vos articles, et Google a publié une mise à jour de son algorithme, pour vous remplacer par des sites web qui l’ont fait.
- La demande a chuté pour votre produit/service
- Les internautes ne recherchent plus autant votre marque
1.1 Vérifiez que votre suivi fonctionne.
C’est la première chose que vous devez vérifier. Si vous êtes un pro de Google Analytics, vous pouvez simplement visiter quelques adresses http de votre site internet, et vérifier que le code Google Analytics, ou Google Tag Manager, se trouve dans le code HTML.
Vous devriez voir une requête de pageview envoyée à Google Analytics. Si vous voyez deux requêtes, il se peut que votre taux de rebond soit faible, et que vous deviez corriger votre suivi.
Aucun souci de suivi ? Vous continuez votre exploration.
1.2 Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une erreur technique
Ensuite, assurez-vous que rien ne soit cassé sur votre site web. Une première vérification rapide consiste à effectuer une recherche de type site:domaine.com. Si des informations cruciales ne figurent pas dans les résultats, ou si des messages indiquent que des adresses http sont bloquées, il peut y avoir une difficulté technique.
Cela peut être dû à une balise noindex dans le bas de la page ou dans les en-têtes http ou alors, les règles du fichier Robots.txt ne permettent pas l’exploration.
1.2.1 Vérifiez si un noindex empêche l’indexation
Pour vérifier rapidement la présence d’un noindex, vous pouvez installer une extension chrome telle que « SEO peek ». Ce qui vous permettra de visualiser les en-têtes http, ainsi que les balises, qui peuvent être à l’origine de l’incident.
1.2.2 Vérifiez si le fichier robots.txt empêche le crawling
Pour vérifier l’existence d’une complication liée au fichier robots.txt, je vous recommande d’utiliser l’outil de test robots.txt de la Google Search Console (GSC) et de saisir quelques adresses web différentes, pour voir ce qu’il en ressort.
1.2.3 Vérifiez les problèmes de canoniques
Les balises canoniques, ne référençant pas correctement la, ou les bonnes pages, constituent un erreur de positionnement technique courant. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une URL canonique ?
Une URL canonique est la page représentative d’un groupe d’URL en double sur votre site.
La balise rel=canonical permet de suggérer quelle est l’url canonique.
Lorsque vous utilisez cette balise, elle suggère à Google l’extrait dans lequel les signaux de classement doivent être consolidés. Les canoniques peuvent se trouver dans les en-têtes http, ou dans le bas de la page.
Si vous détecter un souci avec les canoniques, auditer les adresses web une par une, et voyez si vous pouvez repérer un modèle.
Parfois, il peut s’agir de quelque chose de simple, comme le fait qu’ils référencent certaines pages de manière incorrecte, ou qu’ils incluent des paramètres alors qu’ils ne devraient pas.
En fin de compte, la liste des problèmes techniques potentiels pourrait être longue. Vous pourriez être soumis à des aléas avec :
- le ciblage international
- des erreurs de redirection suite à une migration
- un manque de parité entre votre site mobile et votre site internet PC
- des modifications ou une perte de liens internes
- 404 avec un capital de backlinks considérable
- Et plus encore … comme une pénalité Google.
Rare, mais toutefois possible, vous pouvez aussi faire l’objet d’une pénalité Google, ce qui peut fortement compromettre le référencement SEO.
Pour exclure totalement les problèmes techniques, dont la perte éventuelle de liens, vous devrez effectuer un audit. Si vous êtes compétent en matière de référencement SEO, envisagez de suivre un modèle d’audit de référencement technique naturel.
1.3 Vérifiez les mises à jour des algorithmes
Recherchez les problèmes techniques sur l’ensemble du site web. Si vous voulez vérifier ces problèmes à l’échelle du site, je vous recommande d’utiliser des outils tels que Sitebulb ou Screaming Frog.
Si vous voulez être alerté la prochaine fois qu’un problème technique survient, jetez un œil à ContentKing.
Après avoir lancé différentes requêtes pour écarter tout problème de suivi, et les incidents techniques potentiels, il vous faudra vérifier s’il y a eu une mise à jour d’algorithme, non annoncée, de la part des moteurs de recherche.
1.4 Vérifiez que ce n’est pas lié à la pénurie des demandes
Si vous n’obtenez toujours rien, il est bon de vérifier que cette baisse n’est pas due à une diminution de la demande pour votre produit ou service.
Pour évaluer si la demande des moteurs de recherche s’est modifiée, consultez les données d’impression que vous obtenez par le biais de Google Search Console.
Les données d’impression révèlent combien de fois vous avez été vu dans les résultats de recherche, ce qui en fait un excellent moyen de mesurer le nombre de recherches pour une requête.
Ce que l’on peut faire ici, c’est de choisir quelques termes principaux, pour voir si les impressions ont changé de manière significative au fil du temps.
1.4.1 Les données d’impression comportent certaines mises en garde
Le seul problème que pose l’utilisation des données d’impression, pour mesurer l’impact de vos requêtes, est qu’elles indiquent la fréquence à laquelle vous apparaissez dans les résultats de recherche, et non le nombre de personnes qui effectuent des recherches.
Cela signifie que vous pourriez recevoir moins d’impressions, parce que vous n’êtes plus classé en première page. Pour vous en assurer, comparez les données d’impressions avec les positions moyennes, sur un temps donné.
Vous devez constater que vous apparaissez toujours en tête du référencement naturel pendant cette période. Si ce n’est pas le cas, le meilleur endroit où regarder est Google Trends. Il suffit d’entrer un terme principal, et de suivre l’évolution de votre marché.
1.4.2 Vérifiez si vous avez perdu des liens
Il est possible que vous ayez perdu des liens de retour essentiels, ce qui nuit à vos performances organiques.
Pour vérifier si c’est le cas, menez vos actions avec un outil tel que Ahrefs Site Explorer.
S’il semble que vous ayez eu un pic de perte de liens, examinez plus en détail le rapport sur les domaines référents perdus.
Une fois dans le rapport, sélectionnez une longue période, et vérifiez les domaines pour lesquels vous avez subi une perte de liens, et qui ont un Domain Rating élevé.
Utilisez la liste déroulante backlinks pour trouver la page à partir de laquelle vous avez perdu le lien. Si le lien était pertinent et de grande valeur, envisagez de contacter le propriétaire du site pour essayer de récupérer le lien retour.
1.5 Filtrez par marque
Grâce aux datas, vous pouvez filtrer par requêtes. Vous pouvez vous équiper de divers logiciels, qui surveillent les résultats de recherche pour mesurer leur volatilité. En filtrant par nom de marque, vous allez évaluer si le changement de trafic est lié à un désintérêt pour votre marque, ou pas.
Vous pouvez établir un comparatif de qualité, à l’aide de Google Trends, en combinant le nom de la marque + produit/service,
Après avoir filtré le nom de votre marque, observez les paramètres du tableau de bord pour évaluer dans quelle mesure la marque pourrait être en cause dans le changement de trafic.
Puis si vous souhaitez distinguer un répertoire spécifique, ajoutez un filtre de pages « contenant » pour le répertoire que vous souhaitez étudier.
Et si ce n’est rien de tout cela ?
Si vous avez effectué les vérifications ci-dessus, et que vous n’avez rien trouvé, cela indique un problème de référencement SEO plus large, pour lequel votre stratégie actuelle ne fonctionne tout simplement pas, ce qui permet aux concurrents de vous dépasser.
Dans ce cas, il convient à présent, d’analyser l’impact global, puis de mettre en œuvre un plan d’action, afin de comprendre la nature de la baisse du trafic organique, et de pouvoir y remédier.
2. Comment effectuer l’analyse ?
En première approche, caractériser la baisse par spécificité. Il y a quatre niveaux de spécificité différents :
- Au niveau du site : Quel est l’impact global sur le trafic organique ?
> Les sections du site : Quelles sont les parties du site les plus concernées ?
- Les URL : Quelles sont les plus endommagées ?
> Mots-clés : Quels sont les plus touchés ?
2.1 Considérez l’impact global
Dans certains scénarios, une exploration plus poussée est nécessaire, en plus de la simple détection du problème. Si la cause de la baisse est technique, ou liée au suivi, la solution est aussi simple que de régler le problème.
Si elle est liée à la demande, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire avec votre SEO pour la contrer rapidement. Vous devez plutôt vous concentrer sur les tactiques de marketing que vous pouvez mettre en œuvre pour générer de la demande.
Toutefois, si vous avez constaté un déclin progressif, ou si vous avez été touché par une mise à jour d’algorithme, vous devez comprendre où la baisse s’est produite avant d’élaborer un plan d’action.
2.2 Détectez les URL endommagées et mots clés en baisse
Si vous avez mis en place une bonne structure d’URL, vous devriez être en mesure de voir quelle section du site a été touchée. Il vous reste à filtrer les dates auxquelles vous avez constaté une baisse de trafic.
C’est pratique si vous voulez savoir quels sont les mots-clés qui ont perdu en efficacité, et ceux qui génèrent du trafic. Ce sont ceux qui vont avoir l’impact le plus considérable sur la métrique de visibilité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les filtres pour voir les mots-clés qui étaient auparavant dans le top 3, et qui ont diminué. Vous allez sélectionner une liste en baisse, ainsi que des adresses http associées, puis déterminer quels mots-clés, et adresses internet, ont connu la plus forte baisse.
Vous pouvez utiliser n’importe quel outil pour effectuer cette analyse. Tant qu’il peut vous donner le mot-clé, la position avant, la position après, l’URL et le volume de recherche.
La dernière version du logiciel Ahrefs sur les mots-clés organiques fonctionnera parfaitement.
2.3 Quelques notions complémentaires
Si vous utilisez ce modèle pour analyser une baisse de positionnement, vous pouvez l’utiliser de même, pour étudier une hausse. Il vous suffit d’enregistrer les données dans la feuille, pour obtenir une juste estimation du trafic.
Vous pouvez alors calculer l’évolution du trafic, sur la base des taux de clics attendus par positions. Les taux de clics, et le nombre de recherches sans clics, peuvent varier considérablement d’un mot-clé à l’autre, vous obtiendrez donc un résultat établi à titre indicatif.
3. Création d’un plan d’action
Dès que vous avez mesuré l’étendue de l’impact lié à la diminution de votre trafic, le processus suivant va consister à évaluer votre stratégie de référencement SEO, et peut-être même de votre modèle économique.
Voici quelques pistes judicieuses pour élaborer votre plan d’action. En effet, votre site apporte-t-il plus de valeur que celui de vos concurrents ? Y a-t-il un moyen de fournir plus de valeur ? Que vous faudra-t-il repenser pour maintenir votre trafic en hausse constante ?
3.1 Analyse de la concurrence
Si votre trafic a baissé, quelqu’un d’autre a gagné du terrain. Commencez par découvrir qui vous a pris du trafic. Vers quels autres sites de meilleure qualité, vos visiteurs ont-ils pu se tourner ?
Si vous utilisez un outil de suivi des positions en référencement SEO, à un instant T, il vous suffit de vous connecter et de consulter quelques graphiques, afin de mettre en évidence les changements d’algorithme de Google.
Avec l’ajout de certains concurrents, lorsque vous visualisez votre propre visibilité, vous obtenez une excellente vue des tendances du marché. Il est crucial de trouver qui gagne du terrain avec les mots clés pour lesquels vous êtes en baisse.
Choisissez-en certains, les principaux, issus de votre étude précédente, et commencez par une vérification SERP pour voir ce qui a changé.
La plupart des outils d’analyse de la concurrence fournissent des data historiques ; si vous êtes un utilisateur d’Ahrefs, ils les fournissent, via leur explorateur. Une fois que vous aurez effectué cette opération pour quelques-uns des mots-clés qui ont chuté, vous commencerez à avoir une idée des raisons potentielles de cette chute.
Commencez maintenant à faire des comparaisons au niveau des pages, avec des concurrents plus performants, en vous posant des questions telles que :
- Comment le contenu se compare-t-il ?
- Cette page a-t-elle de meilleurs liens entrants ?
- Son UX/UI est-elle meilleure que la mienne ?
- Comment le site est-il relié en interne à cette page ?
- Le site web couvre-t-il le sujet de ce que les visiteurs recherchent ?
- Le site couvre-t-il les variations de mots-clés, les questions courantes et les intentions multiples, de manière organisée et qualitative ?
Comparez ensuite les domaines, en vous posant des questions telles que :
- Ce site de qualité est-il mieux spécialisé dans cette offre de produits/services ?
- Ce site a-t-il plus d’autorité ? Image de fiabilité pour vos visiteurs ?
- Ce site est-il une marque plus populaire ?
- Ce site génère-t-il comparativement plus de visites dans sa spécialité ?
4. Audit du contenu.
Une fois éliminés les causes précédemment répertoriées, il vous reste à évaluer la stratégie rédactionnelle du contenu de vos articles. Pendant l’évaluation, gardez à l’esprit que la qualité de votre site dépend de celle de ses pages les plus performantes.
S’il apparaît que l’ensemble de vos contenus est devenu quelque peu désuet, parce qu’insuffisamment actualisé, ou qu’il soit insuffisamment étayé de mots clés pertinents, vous pourrez aisément rectifier ces insuffisances, pour une optimisation sans failles, de manière à ce que votre site bénéficie, à nouveau, d’un référencement Google élevé.
D’une façon générale, il y a de fortes chances pour que Google évalue votre site web dans son ensemble.