Comment choisir un hébergeur de site web ?

Nous allons voir ensemble ce que pouvez-vous réaliser si vous savez comment choisir un hébergeur web pour votre entreprise !

Chacun sait que les sites web sont devenus indispensables au succès de toute entreprise dans un monde de plus en plus guidé et dominé par la technologie. En outre, c’est aussi le moyen le plus efficace de communiquer et d’être vu et entendu, qu’il s’agisse de diffuser des informations, de partager des idées, de gérer un business, de commercialiser des produits ou services, de créer une association etc.

Si vous devez créer un site web pour votre commerce électronique ou si vous souhaitez simplement donner vie à votre projet de blog, vous vous êtes forcément confronté à la question suivante : comment choisir parmi les meilleures offres d’hébergements de sites web pour mon activité ?

En effet, a recherche d’un hébergeur est une étape importante dans la création de votre site Web.

Avec autant de solutions d’hébergements sur Internet, il ne faut pas hésiter à recueillir un maximum d’avis, mais surtout, vous devez rechercher les meilleurs critères de ressources et de performances des serveurs qui répondent précisément aux besoins de votre site.

Pour cela, il est nécessaire d’évaluer les meilleures offres de solutions proposées par les différents hébergeurs afin de déterminer celui dont la solution sera la plus adéquate avec votre projet et en conformité avec les critères que vous vous êtes fixés.

Voici 10 clés simples pour vous aider à trouver l’hébergeur idéal 

1. Temps de fonctionnement

Le premier facteur à prendre en compte est le temps de fonctionnement moyen, qui correspond à la durée moyenne de fonctionnement de votre site sur une période donnée. Il n’y a rien de plus frustrant sur internet que de cliquer sur un lien qui ne s’ouvre pas ou tarde à s’ouvrir

Ce problème n’indispose pas seulement l’utilisateur mais a également une incidence sur Google lui-même, qui commence à accorder moins de valeur dans les résultats de recherche organique pour cette adresse. Assurez-vous donc que le service d’hébergement de sites internet que vous engagez offre une qualité de disponibilité sans faille.

Une seule heure d’indisponibilité signifie que votre entreprise perd déjà beaucoup de ventes potentielles. C’est pourquoi vous souhaitez que votre temps de fonctionnement moyen soit de 100 % ou aussi proche que possible de ce chiffre. Un temps de fonctionnement moyen inférieur à 99,90 % signifie que vous devez commencer à chercher un autre fournisseur d’hébergement Web.

Le temps de fonctionnement moyen de votre site Web est important, car il peut avoir une incidence sur le trafic qu’il reçoit. Votre site Web ne recevra pas beaucoup de trafic si les visiteurs ne peuvent pas y accéder lorsqu’ils le visitent.

2. Vitesse de chargement

Un autre facteur important à prendre en compte est le temps de chargement de la page, c’est-à-dire le temps qu’il faut à une page pour se charger. Tout comme le temps de fonctionnement, le temps de chargement des pages affecte le trafic de votre site internet.

Si vous connaissez déjà un peu le référencement, vous savez que Google donnera toujours la priorité aux pages qui se chargent le plus rapidement, visant toujours à offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs.

En effet, plus vos pages Web sont lentes à charger, plus le visiteur est frustré. Une étude de Google révèle que 53 % des visiteurs de sites internet quittent le site s’il faut plus de 3 secondes pour charger une page. C’est pour cette raison qu’il vous faut un hôte web qui puisse fournir des temps de chargement de page de 3 secondes ou moins.

Vérifiez donc si le service d’hébergement de sites web que vous engagez offre une bonne vitesse de chargement. Il est bon de rappeler que la différence peut sembler insignifiante en théorie mais, en pratique, c’est la différence entre un utilisateur qui continue à consommer activement votre contenu, ou qui est agacé par le délai et abandonne votre page

3. Bande passante et stockage disponible

Le meilleur choix ici sera toujours un fournisseur d’hébergement qui offre une bande passante illimitée. La bande passante de l’hébergement web est la quantité de données qu’un site peut fournir à ses visiteurs pendant une certaine période de temps. Vous ne le savez peut-être pas, mais certains services d’hébergement de sites internet ont une limite de trafic mensuel.

En pratique, cela signifie qu’après un certain nombre d’accès, le serveur facturera des frais supplémentaires pour les « visiteurs supplémentaires » ou cessera d’afficher votre site sur le Web. Par conséquent, soyez toujours attentif aux informations données par les entreprises, et veillez à utiliser celles dont le trafic de données est illimité afin de ne pas courir le risque de voir votre site tomber en panne.

Comme pour la bande passante, plus la capacité de stockage est importante, mieux c’est. Le stockage ou l’espace disque se passe de commentaires puisque le terme est couramment utilisé. Il détermine la quantité de contenu du site que vous pouvez stocker, notamment du texte, des images, du code, des bases de données et même des e-mails.

En fonction de l’objectif de votre site Web, vous aurez besoin de beaucoup ou de peu d’espace de stockage pour les fichiers que vous y ajoutez. Quel que soit votre cas, il est toujours recommandé d’engager le service qui répond le mieux à vos besoins.

4. Sécurité des données et sauvegarde

Lorsque vous recherchez un service d’hébergement web, n’oubliez jamais la sécurité. Choisir un type d’hébergement qui offre une grande sécurité signifie que votre site internet et les données de vos clients sont en sécurité. Si vous recherchez une couche de sécurité supplémentaire, examinez les fonctions de sécurité et les solutions disponibles, lorsque vous choisissez un fournisseur d’hébergement internet.

Cependant, faire confiance à quelqu’un pour héberger votre site internet et votre contenu n’est pas une tâche simple. Vous devez donc vous assurer que le fournisseur choisi est capable de protéger complètement ses clients, en proposant un système de redondance des informations et des sauvegardes constantes.

Ainsi, même en cas de problèmes naturels ou imprévus, votre site sera toujours en ligne et pleinement opérationnel. Votre hébergeur devrait idéalement proposer des sauvegardes régulières de votre site ou du moins vous permettre de le faire facilement vous-même.

Une sauvegarde de site est une copie de celui-ci destinée à vous aider à le maintenir en état de bon fonctionnement. Elle vous évite de perdre toute la progression et les données de votre site web en cas d’incident malheureux.

5. Serveur dédié, serveur mutualisé, serveur VPS et Cloud

Il convient de définir au préalable, l’infrastructure technique de votre hébergement idéal, tels que vos besoins en bande passante, en disponibilité, ou encore en garantie de rétablissement en cas de panne.

Le serveur dédié apparaît comme étant le plus sécurisé. Le serveur étant dédié à votre seul site, ses ressources, de ce fait, très importantes, n’appartiennent qu’à vous. La possibilité de le configurer, en accédant à sa racine, vous confère un avantage non négligeable si vous exécutez des applications, ou que vous deviez envisager des modifications de votre environnement numérique.

Il se situe à l’opposé du serveur mutualisé qui place vos données sur un serveur partagé par des milliers d’autres sites web. En effet, avec le serveur mutualisé, les ressources nécessaires à la fluidité du fonctionnement optimal de votre site, tels que le stockage, la bande passante, la base de sonnées … sont partagées entre tous les autres sites. Ce qui peut fortement en impacter les performances. Toutefois la sécurité reste assurée et maitrisée, c’est une priorité.

A savoir également, que le niveau de sécurisation élevé de l’hébergeur dédié inclut généralement une protection contre les attaques DDoS et les blocages d’adresses IP.

Il existe également le serveur VPS (Virtual Private Serveur), système « hybride » virtuel, entre les deux serveurs précédemment décrits, hébergé par un serveur physique. Si plusieurs serveurs virtuels se partagent un même serveur réel, chaque serveur possède néanmoins sa propre unité centrale ainsi que sa propre allocation mémoire, d’où une gestion des paramétrages plus souples qu’un serveur mutualisé.

Vous pouvez aussi avoir recours au serveur Cloud, dans le cadre d’activités ponctuelles ou de campagnes de marketing, par exemple. Cet hébergeur virtuel vous propose en effet, une grande flexibilité en plus des ressources dédiées.

L’un des critères prépondérants à prendre en considération, pour une prise de décision pertinente, serait de s’appuyer sur la base de l’intensité du trafic et des requêtes générées par votre site.

6. SSL

Certains fournisseurs d’hébergement Web offrent le SSL gratuit dans le cadre de leurs offres. Lorsque nous parlons de SSL pour l’hébergement web, nous faisons généralement référence aux certificats SSL.

Un certificat SSL crée une connexion cryptée et établit la confiance. Il ajoute l’icône du cadenas devant votre URL et met le « S » dans HTTPS.

Le SSL permet de sécuriser les transactions de votre site Web en cryptant les informations qui y transitent. C’est particulièrement important pour les sites e-commerce.

7. Support et Assistance à la clientèle

Un facteur important à prendre en compte est le support client de l’hébergeur. En plus d’offrir toutes les conditions nécessaires au succès de votre page, un service d’hébergement de sites internet doit également être efficace pour vous assister.

Le support client est la solution clé pour de nombreux utilisateurs et pour la disponibilité du fournisseur. Cela peut faire la différence entre une crise résolue rapidement et un site web hors ligne pendant plusieurs heures.

Si vous bénéficiez d’une assistance clientèle utile, vous pourrez résoudre les problèmes de votre site web plus rapidement et plus efficacement. Les hébergeurs proposent généralement une assistance par téléphone, par chat ou par ticket. Mais ce qui compte vraiment, c’est la rapidité de leur réponse et la compétence de leur équipe d’assistance.

Vérifiez comment fonctionne le support d’assistance que vous envisagez d’engager, et voyez quels canaux l’entreprise offre pour que vous puissiez le contacter et demander de l’aide.

8. Méthodes de paiement

Toute entreprise cherche à faire des bénéfices. Pour y parvenir, vous devez d’abord être prêt à investir de l’argent. Le prix ne doit pas vous guider dans le choix du service idéal, mais il peut aussi vous aider à prendre une décision plus facile. Le fait qu’un service soit moins cher ne garantit pas qu’il soit mauvais, tout comme le fait qu’il soit plus cher ne garantit pas un fournisseur de qualité.

Comprenez exactement quel type de besoin vous avez, et cherchez un plan qui équilibre vos besoins et votre budget.

Si vous débutez, vous n’avez peut-être pas envie de dépenser toutes vos économies dans un plan d’hébergement coûteux. À l’inverse, si vous gérez un site Web pour une grande marque, vous ne voudrez peut-être pas faire l’impasse sur les fonctionnalités.

Une autre chose à laquelle il faut faire attention, en matière de prix, est le coût du renouvellement de votre compte. Vous serez peut-être surpris de constater que le coût du renouvellement est en fait plus élevé que le paiement initial effectué lors de votre inscription.

Cependant, n’oubliez pas que de nombreux services d’hébergement de sites web proposent également des remises en fonction de la période d’utilisation que vous choisissez. En général, plus la durée d’utilisation est longue, plus le prix final que vous paierez sera bas.

9. Options de remboursement

Certains fournisseurs d’hébergement Web offrent une garantie de remboursement pour une période déterminée.

Lorsque vous essayez une solution d’hébergement Web, il est idéal d’avoir des options de remboursement sans problème. Cela vous permet de payer pour essayer le service et voir s’il répond aux besoins de votre entreprise. Si vous trouvez que le service ne vaut pas l’argent que vous avez payé, vous pouvez au moins vous faire rembourser facilement.

Les personnes qui ont du mal à se faire rembourser par un fournisseur d’hébergement Web expriment généralement leur frustration sur le Web. Vous pouvez rechercher ces plaintes et avis (forums ou sites d’évaluation) pour voir si la garantie de remboursement est aussi simple que le prétend le fournisseur.

10. Système de gestion de contenu

Recherchez un service qui propose son propre système de gestion de contenu intuitif ou l’installation facile d’un système libre, tel que WordPress. Ces plateformes feront partie de votre routine quotidienne lorsque vous interagirez avec votre site web, alors tenez-en compte, surtout si vous avez l’intention de créer du contenu fréquemment.

De nombreux fournisseurs d’hébergement web proposent généralement un domaine gratuit pendant un an. Après cela, vous devrez commencer à payer des frais pour continuer à utiliser ce domaine, mais si le prestataire ne répond pas à vos attentes, vous pouvez le quitter sans frais.

Un domaine gratuit se présente généralement sous la forme [yourname.webhost.com]. C’est ce qu’on appelle également un sous-domaine. Même s’il n’a pas l’air très professionnel, il est bon de l’avoir au début de votre activité, jusqu’à ce que vous ayez trouvé l’hébergement adapté.

Nos préconisations

A titre indicatif, trois hébergeurs se distinguent actuellement : ce sont Hostinger, Planethoster et o2switch qui utilisent des techniques de pointe et disposent de ressources remarquables.

Ils figurent en tête du classement des meilleurs hébergeurs 2022. Quel que soit le type d’hébergement que vous ayez pu choisir, dédié, mutualisé, VPS ou Cloud, avec Hostinger, Planethoster et o2switch, vous bénéficierez d’infrastructures techniques de haute qualité, et d’un niveau de sécurité irréprochable.

Conclusion

Des entreprises différentes auront des besoins d’hébergement différents. Un blog personnel naissant n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités qu’une grande boutique en ligne.

Comme il s’agit d’un marché extrêmement concurrentiel, il est bon de rappeler que de nombreuses sociétés fournissent un service d’hébergement de sites Web. N’hésitez pas à consulter les avis fournis sur internet. Pour se démarquer, elles offrent généralement des avantages supplémentaires afin de devancer la concurrence.

Si vous hésitez entre plusieurs hébergeurs potentiels, et qu’un choix s’avère délicat, la connaissance de ces fonctions supplémentaires pourrait faire pencher la balance. En voici quelques-unes :

  • Comptes de messagerie illimités et/ou gratuits
  • Transferts de sites gratuits
  • Disponibilité de panel Planethoster
  • Disponibilité du CDN 
  • Installation de WordPress en un clic
  • Accès au constructeur de site
  • Emplacement spécifique du centre de données

Une fois que vous aurez trouvé votre hébergeur idéal ainsi qu’un outil de création de sites internet qui répondent à vos besoins, vous aurez déjà franchi une étape importante. Si vous êtes prêt à vous lancer, vous pouvez, dès à présent, commencer à chercher votre nom de domaine idéal !

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