Quelles sont les bonnes pratiques d’UX Design pour internet ?

L’UX signifie Utilisateur Expérience. L’UX Design vise à anticiper les attentes des visiteurs, par la conception d’un site internet à l’ergonomie optimisée, sur PC comme sur mobiles, pour une utilisation de qualité, intuitive et cohérente.

Du défilement frustrant au placement déroutant des boutons, le design UX détermine nos sentiments à l’égard des produits avec lesquels nous interagissons. Une mauvaise UX peut avoir un impact négatif sur une marque.

D’un autre côté, une conception UX brillante, en empathie avec le client, intuitive et élégante, rend un site agréable à utiliser, ce qui peut avoir un impact très positif sur les résultats. Et ceci pour les PC et les mobiles.

Si vous êtes un concepteur UX, il est important de vous familiariser avec les meilleures pratiques de conception UX, afin d’éviter les erreurs de débutant, et d’améliorer la perception de votre marque par le client. En voici un récapitulatif que tout designer devrait connaître.

L’importance des principes de conception UX

Pourquoi ne pas suivre votre instinct et concevoir comme bon vous semble ? Parce qu’un bon design n’a rien à voir avec vous, et tout à voir avec votre public. Votre rôle, en tant que designer UX, est d’éliminer les frictions qui sont une cible en perpétuel mouvement.

Mais la recherche sur l’élimination des frictions a déjà fait ses preuves. Lorsque vous intégrez de solides pratiques de conception UX à votre site, sur PC ou mobiles, vous pouvez vous attendre à en retirer les avantages suivants :

  • Un trafic plus important : Un site doté d’une excellente UX se démarque de la concurrence et se classe mieux dans les résultats de recherche Google.
  • Un taux d’achat plus élevé et des parcours plus complets : Vous voulez que vos utilisateurs acquièrent des connaissances, fassent des choix et effectuent des actions. Si votre site provoque des frictions, vous verrez des taux d’abandon plus élevés.
  • Une plus grande satisfaction des clients : Si votre site, ou votre application, crée une réelle expérience utilisateur, il sera enclin à revenir encore et encore.

Lorsque tous ces avantages sont réunis, vous pouvez prévoir de satisfaire les besoins de l’utilisateur et de faire partie intégrante de sa vie. Pour cela, nous vous soumettons les dix meilleures bonnes pratiques en matière de conception UX.

1.      Mettez-vous à la place des utilisateurs

Ce principe peut sembler basique, mais il est trop important pour ne pas le mentionner. Pour créer un site Web, ou une application offrant une expérience utilisateur idéale, vous devez avoir une profonde compréhension de vos clients.

Essayez de définir chaque objectif. De quoi ont-ils besoin avec vos produits ou services ? Que veulent-ils réaliser ? Comment se sentent-ils à chaque point de contact ? Dressez une liste des objectifs répertoriés, et faites-y référence, tout au long du processus de création de l’interface utilisateur.

Les tendances en matière de conception vont et viennent, mais les meilleures pratiques sont pérennes. Lorsque vous placez l’utilisateur au premier plan de votre réalisation, vous créez un produit que les internautes ont envie d’utiliser. Cela peut s’apparenter à une technique marketing plus pointue, dont l’objectif reste la fidélisation de votre public.

A l’instar d’une stratégie marketing, une carte du parcours client est un outil idéal pour vous aider à imaginer l’expérience de vos utilisateurs, et leur présenter vos recherches de manière accessible. Donc, n’hésitez pas à établir une carte visuelle du parcours client, étayé par l’éventualité de différents scenarios possibles.

2. Rendez-le accessible

Un bon design doit être utilisable par tout le monde, et être adapté aussi pour l’écran d’un mobile. Cela inclut les personnes souffrant d’un handicap visuel ou auditif. Considérez, par exemple, les 8 % d’hommes qui sont daltoniens. Bien que cela puisse sembler un faible pourcentage de la population, il s’agit, en fait, de plus de 25 millions d’hommes américains.

En vous conformant aux normes d’accessibilité, vous augmentez le nombre de personnes qui peuvent interagir avec votre site. Il s’agit de faire preuve d’empathie envers votre public.

Lorsque vous concevez votre site, vérifiez son niveau d’accessibilité à l’aide d’outils d’évaluation disponibles en ligne. Vous obtiendrez une liste d’améliorations que vous pourrez apporter pour améliorer votre accessibilité.

3. Restez cohérent

Nous passons beaucoup de temps en ligne à lire des nouvelles, à naviguer sur des sites internet, ou d’un blog à l’autre, et à utiliser des applications Web. Dans certains cas, notre expérience en ligne n’est pas la meilleure que nous puissions avoir. Cela est généralement lié à l’absence de prise en compte de l’expérience utilisateur.

C’est pourquoi, votre site doit offrir un ensemble fluide et harmonieux, visant à susciter des réactions plus émotionnelles, lesquelles sont au cœur du ressenti, et donc de l’expérience, que vous ferez vivre à votre visiteur. C’est ainsi que vous aiderez votre site à se démarquer dans un monde hautement compétitif.

Les utilisateurs transfèrent par nature leurs connaissances passées, à de nouveaux contextes. Les actions cohérentes rendent le déroulement des fonctionnalités plus fluides. Elles deviennent alors une seconde nature et, finalement, les internautes savent transposer leurs acquis aux nouvelles fonctionnalités, ou aux nouveaux aspects des produits qu’ils n’ont pas encore explorés, ce qui minimise la courbe d’apprentissage.

Puisque votre conception fait partie de votre marque, elle doit être cohérente d’une page à l’autre. La lecture de vos contenus doit être fluide et rapide. Si vous utilisez des photographies sur votre page d’accueil, il sera déstabilisant de passer soudainement à des illustrations sur d’autres pages. Un design cohérent donne une impression de cohésion à votre produit, et d’élégance à votre marque. Et retient favorablement l’attention de vos visiteurs.

4. Faites un plan du site

La création d’un plan est vitale pour votre site web, ou blog, car elle permet de catégoriser le contenu et de créer une hiérarchie cohérente. De cette façon, vous et votre utilisateur pouvez savoir où aller, pour trouver les bonnes informations.

Un menu fluide et ergonomique, des couleurs par petites touches, un formulaire facile à trouver par un bouton d’appel à l’action visible, y compris pour un mobile, vont encore optimiser la navigation de votre site.

Pour améliorer votre site, il devient aisé de comprendre où une nouvelle page doit être placée. Cependant, lorsque vous supprimez une page, elle vit pour toujours sous la forme d’une 404, et vous devez donc garder la trace de vos redirections. Un plan du site est un outil essentiel pour une bonne conception UX.

5. Utilisez des outils de navigation clairs

Une navigation claire et cohérente, d’une page web à l’autre, peut faire une énorme différence dans la façon dont les internautes vivent votre site. Il devrait y avoir un en-tête collant, c’est-à-dire une barre de navigation qui reste au même endroit de page en page, en haut de l’écran.

Après plus d’une décennie d’utilisation de sites Internet, vos utilisateurs ont des comportements et des attentes préétablis. Ils s’attendent, entre autres, à trouver une barre de recherche en haut de votre page, un menu déroulant organisé, qui mène à des pages de renvoi (ou landing page), et un bouton de connexion.

De même, en bas de votre page, vos utilisateurs s’attendent à trouver des informations sur l’entreprise, des coordonnées et des liens vers les pages de carrière.

6. Gardez un texte clair

Passer à l’action, vos clients ont besoin de précisions. Si vous intitulez un bouton d’appel à l’action (CTA) « Acheter maintenant », votre utilisateur s’attendra à être dirigé vers une page de produit où il pourra acheter.

En revanche, si un bouton indique « S’inscrire maintenant », votre utilisateur va accéder à un formulaire d’inscription, mais se pose probablement des questions : Que rejoint-il ? Pourquoi devrait-il s’inscrire ? Vous devez mettre une attention particulière pour rédiger des contenus explicites.

Lorsque nous disons « accessible », cela signifie que votre contenu ne doit pas nécessiter de connaissances spécialisées. Par exemple, un message d’erreur doit dire simplement « La page ne peut pas être chargée ».

7. Testez et testez encore

Les tests d’utilisabilité sont plus faciles que jamais. Avant de lancer votre site web, testez-le dans un environnement de test afin de ne pas altérer un site réel, et ne pas vous exposer à une refonte. Ensuite, utilisez les données pour améliorer constamment la navigation de votre site internet, sur PC comme sur mobile.

Pensez aux tests A/B et à la cartographie thermique, ainsi qu’aux réactions, en direct, des visiteurs, lorsqu’ils interagissent avec votre site. Ensuite, ajustez en fonction des résultats et testez à nouveau.

Votre conception s’apparente à une œuvre d’art vivante, qui évoluera et s’améliorera en permanence, alors ne prenez pas le risque de la laisser stagner trop longtemps.

8. Concevoir en fonction du contexte

Examinez attentivement les statistiques de votre site web, pour déterminer comment vos visiteurs utilisent votre produit. Une façon de simplifier les choses est de penser votre création comme un engagement que vous prenez envers vos utilisateurs.

La cohérence de la conception est ce qui lie les éléments de l’interface utilisateur à des actions distinctes et prévisibles, ce qui est essentiel pour une bon ressenti, et un élément important à prendre en compte par les concepteurs UX.

Si la plupart d’entre eux utilisent un appareil mobile, vous devrez donner la priorité à une ergonomie facilitant les déplacements. Si la plupart d’entre eux utilisent un iPhone, vous devrez intégrer Apple Pay.

Résultats de recherche, messages d’envoi de formulaires, fenêtres d’erreur, chaque interaction avec votre utilisateur est une communication. Pour être réussie, elle doit parler à votre public, et le tenir informé de ce qui se passe. La cohésion des éléments constitutifs de votre communication doit être irréprochable.

9. Restez simple

Les humains adorent les espaces blancs. Ils aident les cerveaux à mieux traiter les informations et diminuent la charge cognitive.

Bien qu’il puisse être tentant de créer des designs complexes avec des animations fantaisistes, il est finalement préférable de garder un design simple, fluide et facile à comprendre. Évitez les arrière-plans ou les zones de texte encombrés par des images de couleurs. Le texte doit être minimal et les images claires.

Donc, aux premiers stades de la réalisation, envisagez de créer des maquettes de basse fidélité pour réduire vos pages Web, ou vos applications, aux éléments de conception les plus significatifs.

10. Comprendre le rôle de la typographie

La hiérarchie du texte sur une page web joue un rôle important dans la compréhension de la lecture de vos contenus, qui doit être facilitée, notamment par des repères d’usage.

Utilisez les H1 avec parcimonie, et uniquement pour des messages très importants. Utilisez des H2 pour diviser le texte en sections, puis des H3 pour les sous-sections…

Les internautes vont parcourir vos contenus. Diviser votre texte les aidera à comprendre les messages plus facilement, et à se rendre directement sur les sections les plus pertinentes pour eux.

D’autres règles d’écriture, comme la casse des titres, et la voix ou tonalité, influencent également l’expérience de l’utilisateur. Si la typographie des titres est plus empirique, la voix et le ton sont un peu plus difficiles à cerner. 

Les problèmes s’intensifient quand les contenus utilisent un style décontracté, qui s’oppose à un « langage de marque » plus formel, voire plus soutenu.

Pour les inconditionnels de la virgule d’Oxford, quelque chose d’aussi « mineur », que l’usage de la virgule, est détecté inconsciemment. Cela constitue, en effet, des signaux subconscients, que le cerveau conscient de votre lecteur va percevoir très rapidement.

Conclusion

Vos visiteurs doivent avoir un vrai lien émotionnel en termes d’expérience utilisateur de votre site. Si vous ne créez qu’une interface, et non une expérience, vous avez peu de chances d’obtenir l’adhésion nécessaire à la fidélisation de vos clients, et faire de votre produit, un succès.

Pour optimiser votre impact, gardez toujours à l’esprit l’incidence du référencement sur les moteurs de recherche comme Google.

Lorsque vous avez identifié votre public, incorporez ses commentaires dans votre réalisation. Ils se révèleront très précieux pour vous.

Si vous constatez que la satisfaction de vos utilisateurs diminue, vous pouvez revenir à ces dix meilleures pratiques, et vous assurer que vous en maîtrisez les bases, avant de vous lancer dans des techniques plus avancées.

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