Au fil des ans, nous avons étudié et testé un grand nombre de créateurs de sites Web. Pour cela, nous avons utilisé notre propre processus de recherche, indépendant et unique, et en nous référant à l’avis des utilisateurs pour créer une sélection des meilleurs.
Cela signifie que toutes nos évaluations sont étayées par des heures de travail rigoureux et approfondi, ce qui en garantit la précision et la fiabilité. Nous nous efforçons toujours d’être aussi honnêtes et transparents que possible, notre objectif étant de vous aider à cerner la plateforme qui correspondra le mieux à vos attentes.
Ce qui nous amène à évaluer et à comparer les constructeurs de manière équitable, par la prise en compte de l’avis des utilisateurs pour les critères les plus plébiscités, à savoir :
- La facilité d’utilisation
- La flexibilité dans la conception
- Le rapport qualité-prix
- La qualité des fonctionnalités
- Les aides, supports et assistance
- La satisfaction des clients
Pour cela, nous sommes allés à la source et avons passé au peigne fin un grand nombre de plateformes actuellement disponibles sur le marché, en sélectionnant les 40 plus grands noms, et en les mesurant à notre système de référence élevé. De cette façon, nous avons pu converger vers une liste qui répertorie pour vous, les 8 meilleures plateformes de créateurs pour 2022.
- WIX – Meilleur constructeur global pour débutants
- SQUARESPACE – Meilleur concepteur de modèles pour débutants
- WORDPRESS – Excellent pour les sites à fort contenu et les blogs
- DUDA – Meilleur pour une conception web pure et soignée
- ZYRO – Meilleur constructeur de sites à venir
- GODADDY – Efficacité de temps et diversité de fonctionnalités
- WEEBLY – Idéal pour les débutants
- JIMDO – Meilleur rapport qualité-prix
1 – WIX
Cet article se concentrant sur les meilleures plateformes de créations de sites pour les débutants, s’agissant de Wix, nous pensons qu’il est important de mentionner le commerce électronique. En effet, dans notre recherche il est arrivé en tête, avec un score impressionnant de 4,7 sur 5. Il offre des fonctionnalités de commerce en ligne de qualité, ce qui en fait une plateforme vraiment polyvalente et remarquable.
Wix allie facilité d’utilisation et flexibilité de réalisation, ce qui permet aux débutants de concevoir aisément des sites de qualité professionnelle. Doté de fonctionnalités uniques, il compte plus d’utilisateurs que tout autre créateur de sites.
Il propose de superbes modèles, plus de 800, tous conçus par des professionnels et parmi lesquels vous pouvez donner libre cours à votre inspiration. Il y en a pour tous les domaines.
Rendre votre site unique et professionnel devient facile. Il vous suffit de faire glisser des éléments, tels que des zones de texte et des images, à l’endroit exact où vous les souhaitez, d’ajouter des pages et de supprimer tout ce que vous ne voulez pas. Et Vous pouvez désormais créer des arrière-plans avec des dégradés radiaux, linéaires ou fluides. Wix vous offre une liberté de création totale.
Répartis en différents thèmes, comme « Événements » et « Photographie », les modèles de Wix sont faciles à filtrer, jusqu’à ce que vous trouviez le modèle parfait. Cependant, une fois votre site en ligne, vous ne pouvez plus changer de modèle, alors prenez votre temps pour choisir.
De plus, Wix Events vous permet à présent, de créer vos propres plans de salle, avec des prix de billets échelonnés, afin que les clients puissent choisir leur place au moment de la réservation. Vous pouvez également intégrer l’application Omnisend à votre site, ce qui vous permet d’envoyer des e-mails et des SMS de réservation à vos clients. Vous pouvez donc les avertir, lorsque des réservations sont confirmées, annulées, reprogrammées ou approchent. Pas besoin de logiciels supplémentaires.
2 – SQUARESPACE
Squarespace n’est pas loin derrière Wix. Offrant les meilleurs modèles du marché, ce constructeur vous permet d’inclure facilement des éléments tels que des boutiques de commerce électronique.
Ce créateur de sites sophistiqués a beaucoup à offrir, aux autoentrepreneurs comme aux entreprises, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Ce n’est pas le constructeur le plus facile à utiliser, il nécessite un peu plus de temps et de patience que Wix , mais il ne vous faudra pas longtemps pour vous y adapter.
Là où Squarespace brille vraiment, c’est par ses modèles. Ce sont les meilleurs en termes de diversification, et ils sont parfaits pour les créatifs qui veulent un site visuellement impressionnant. Se démarquer est d’autant plus important, qu’il y a, actuellement, plus de 1,8 milliard de sites visibles sur internet !
L’une des raisons pour lesquelles nous recommandons Squarespace aux petites entreprises ou aux blogueurs, c’est que vous n’avez pas besoin d’aller chercher un logiciel spécial ou un plugin tiers pour ajouter une boutique, ou pour avoir votre Instagram dans le pied de page, ou pour créer votre collection de bulletins d’information par courriel. C’est vraiment un système tout-en-un, et réellement performant, ce qui est fantastique.
Ce que nous avons aimé : de superbes thèmes avec des appels à l’action clairs. Il existe une application mobile iOS et Android pour l’édition de sites Web mobiles. Et ce qui est fantastique, c’est que vous pouvez accéder à leur support par chat en direct, même dans la version gratuite !
3 – WORDPRESS
WordPress est avant tout, un système de gestion de contenu (SGC). Utilisé par des entreprises comme Vogue, Bloomberg, ou encore de nombreuses agences web, il est non seulement hautement personnalisable, mais aussi remarquablement évolutif.
WordPress propose plus de 11 000 thèmes. Beaucoup d’entre eux sont gratuits, certains sont payants. Notre suggestion serait d’opter pour un thème payant, si vous pouvez vous le permettre. L’avantage de cette démarche est que votre site se démarquera considérablement de l’ensemble des sites concurrents.
C’est un CMS qui peut croître selon vos aspirations et vos impératifs. Vous pouvez donc programmer votre site exclusivement pour attirer des prospects, des clients et des ventes. Le CMS permet de le faire, grâce à des fonctions de commerce électronique facilement intégrées, ainsi qu’à de puissants outils de référencement, tels que Yoast pour aider à capter le trafic organique.
Par ailleurs très intuitif, doté d’une vraie flexibilité, et d’une capacité de création indéniable, il se révèle accessible même pour les débutants. « J’ai pu monétiser mon site Web en utilisant le marketing d’affiliation », déclare un utilisateur novice, « ainsi que des info-produits, comme des ebooks et des mini cours, une fois que mon public est devenu assez important. »
Avec WordPress, vous pouvez, par exemple, gérer un site de généalogie, destiné à aider les internautes à se connecter avec les membres de leur famille et à utiliser, en parallèle, un blog spécifique à l’ascendance, ainsi qu’une newsletter populaire pour développer une communauté fidèle de lecteurs, et donc de clients potentiels.
De plus, l’interface Gutenberg, propriété de WordPress met à votre disposition des outils pertinents pour la création et l’édition de blogs et de pages web conviviales, quel que soit votre domaine d’activité.
4 – DUDA
La plateforme Duda se présente comme la solution privilégiée de bons nombres de spécialistes du web dans le monde. C’est une plateforme d’agence numérique complète, concentrée sur la technologie. Avec Duda, vous bénéficiez d’une innovation de pointe, vous gagnez en rapidité et donc en productivité, et ce, en toute sécurité.
La fonction langage est l’un des meilleurs aspects de Duda. Doté d’une interface utilisateur, toute à la fois riche et accessible, Duda vous permet, en quelques clics, de concevoir et de réaliser des sites magnifiques.
Il propose en effet, des options de personnalisation impressionnantes, des templates superbes, ainsi qu’une parfaite fonctionnalité mobile. Il n’offre pas moins de 90 modèles, réactifs, visibilité immédiate de ce que sera votre site, personnalisables, et business prioritaires pour une création de sites selon la catégorie de votre entreprise.
Duda s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises, auto-entrepreneurs qui cherchent à se développer. Il possède en effet des outils de création de marque et d’automatisation que les autres plateformes ne proposent pas : outils de marque blanche, gestion client, collaboration d’équipe.
Le bémol pour cette plateforme est son coût, un peu plus élevé que celui de ses concurrents.
5 – ZYRO
Zyro est la solution économique idéale si vous voulez un site Web que vous pouvez construire et mettre à jour vous-même. Il n’existe qu’une poignée d’excellents créateurs de sites Web, et Zyro en fait partie.
Que vous soyez en freelance, ou que vous dirigiez une petite entreprise, Zyro pourrait figurer en haut de votre liste. Peut-il faire tout ce que Wix et Squarespace peuvent vous permettre de réaliser ? Pas tout à fait, mais il représente une fraction de leur prix respectif, et reste, fondamentalement, tout aussi agréable à utiliser.
Véritable outil intuitif, Zyro vous met en confiance. Lorsque vous concevez votre site, vous obtenez vraiment ce que vous voyez. Les pages sont automatiquement optimisées pour le mobile ou le bureau, sans travail supplémentaire de votre part.
Zyro comprend des outils simples pour gérer les éléments fondamentaux, comme la création de formulaires de contact, de logos, de pages de renvoi et la programmation d’articles de blog. Il offre des fonctionnalités remarquables que l’on n’attend pas d’une version aussi abordable.
Zyro peut proposer cela parce qu’il a été acquis par Hostinger, l’un des meilleurs choix de Quick Sprout pour les sociétés d’hébergement Web abordables.
Autre atout de taille, l’outil AI Heatmap, vous indique où les internautes cliquent, déplacent leur curseur ou font défiler la page. Vous verrez une carte thermique des zones « chaudes » et « froides » de votre site, en fonction de l’endroit où les utilisateurs passent leur temps. Ce qui va vous procurer des informations essentielles pour la gestion de vos prospects et clients.
Un avantage considérable également, c’est que vous n’aurez pas à chercher un site Web gratuit pour compresser les images, ou supprimer l’arrière-plan de votre logo. Vous pouvez tout faire dans Zyro.
6 – GODADDY
GoDaddy est un géant dans le secteur des noms de domaine et de l’hébergement internet, il n’est donc pas surprenant qu’il propose également son propre outil de création de sites internet. Il s’agit de GoDaddy Websites + Marketing. Il a fait l’objet de quelques améliorations au cours des dernières années, la dernière version est désormais dotée de nouvelles fonctionnalités pratiques et d’une version gratuite.
Créateur de sites Web parfait pour les débutants, GoDaddy, grâce à ses fonctions intégrées, s’efforce de faciliter la réalisation de votre site, depuis sa sélection de modèles ou templates, à éditer et adaptés aux téléphones portables, jusqu’à des modules complémentaires utiles, tels qu’un outil de marketing par e-mail, un blog, un planificateur de rendez-vous et des pages pour les membres.
Il est remarquablement adapté pour ceux qui ont des besoins relativement simples et qui souhaitent pouvoir gérer l’ensemble de leur présence en ligne en un seul endroit. La raison pour laquelle, avec Godaddy, votre site est rapide à réaliser, c’est qu’il utilise l’ADI (Artificial Design Intelligence) pour des créations de qualité.
Cependant, bien qu’il puisse offrir vitesse et simplicité, GoDaddy n’est pas forcément le meilleur choix pour les sites puissants ou complexes, qui doivent pouvoir s’adapter aux exigences de votre entreprise.
GoDaddy propose un service de référencement, mais il est autogéré. La plateforme ne met pas à disposition de ses utilisateurs son optimiseur de site intégré. Il vous faudra donc un peu plus de connaissances techniques pour vous sentir à l’aise dans la configuration de votre site, en vue d’un référencement réussi.
7 – WEEBLY
Créé en 2007, Weebly est l’un des plus grands créateurs de sites. Avant son rachat par Square, il occupait les premières places de notre classement. Depuis, la plateforme a été quelque peu négligée.
Néanmoins, elle mérite toujours de figurer dans notre liste de créateurs de sites, car elle offre une facilité d’utilisation inégalée, grâce à son éditeur glisser-déposer intuitif, et un centre d’applications proposant des fonctionnalités supplémentaires.
Avec Weebly, vous pouvez créer un site vitrine pour une association, une activité que vous souhaitez partager, une présentation professionnelle, vous n’avez nullement besoin de compétences techniques particulières.
Nous avons aimé ses thèmes réactifs et le centre d’applications, avec des modules complémentaires tiers. De plus, il y a 500 Mo d’espace web gratuit. Aucune limite de pages. Les paramètres de référencement peuvent être modifiés pour toutes les pages.
Cependant, outre la publicité, très visible en bas de page, l’avis de cookies qu’ils affichent est tout aussi ennuyeux, car il n’y a aucun moyen de le désactiver. Et il interfère avec le suivi des visiteurs de Google Analytics.
A savoir également que si le cœur de votre business est en ligne, Weebly s’avère insuffisant pour la création de sites d’entreprises importantes, de présentations complexes, de boutiques e-commerce etc.
8 – JIMDO
L’avantage de Jimdo est qu’il ne vous coûtera pas grand-chose, même si vous décidez un jour de passer au premium. Son plan Jimdo Dolphin le moins onéreux, vous permettra d’utiliser un domaine fiable. Même si vous n’avez pas l’intention de faire évoluer votre site Jimdo, vous apprécierez sa capacité de création, très fluide et rapide.
Non seulement Jimdo est le « builder » de sites qui se charge le plus rapidement, mais ses designs sont également adaptés aux mobiles et sont généralement très beaux. Et même s’il ne s’agit pas d’un éditeur de type « glisser-déposer », il est extrêmement facile à utiliser.
En revanche, Jimdo est assez limité en termes de fonctionnalités : il n’y a pas de blog, pas de boutique d’applications ou d’autres outils sophistiqués de ce type. Mais si vous êtes un débutant et que vous souhaitez simplement lancer votre site sur le web, vous apprécierez sa simplicité.
Doté d’un assistant de configuration intelligent, il vous offre 500 Mo d’espace web et vous permet de créer un site Web en un clin d’œil.
Toutefois, l’utilisation gratuite vous limite à 5 pages seulement. Il n’y a pas non plus de marché d’applications, de blog ou de protection par mot de passe. Autre inconvénient, il n’y a pas de support client, ce qui vous laisse dans l’embarras si quelque chose ne va pas, ou si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.
Choisir sa plateforme
Tout le monde veut quelque chose de simple à utiliser, que ce soit pour un site d’entreprise, une boutique en ligne, une association, mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour chacun, lorsqu’il s’agit de créations de sites internet ?
En définitive, le choix d’une plateforme sera fonction de votre niveau d’exigence, en tenant compte de vos priorités, ainsi que des caractéristiques recherchées pour un site à votre image. Quoiqu’il en soit, d’après les avis recueillis, les plateformes que nous avons retenues offrent souvent, gratuitement, un design bluffant.
Toutes les plateformes n’offrent pas le même degré de personnalisation. Un constructeur de sites en ligne comme WordPress (CMS), offre le plus haut niveau de personnalisation de cette liste. Vous serez en mesure de créer exactement le site que vous souhaitez, pour autant que vous ayez les connaissances nécessaires pour coder et modifier, ou que vous soyez prêt solliciter une agence web pour le faire ; et aussi pour optimiser le référencement (SEO) de votre site développé via WordPress.
Conclusion
Si vous voulez un excellent constructeur de sites Web WYSIWYG pour créer de superbes blogs et portfolios, Squarespace est fait pour vous. Si vous souhaitez créer un site vitrine, préférez Weebly.
Avec une plateforme telle que Zyro ou Wix, un utilisateur novice ne rencontrera aucun problème, même pour la réalisation d’une petite boutique en ligne. Si vous désirez un « builder » accessible avec un excellent éditeur mobile, ne cherchez pas plus loin que GoDaddy.
C’est un exercice d’équilibre délicat. Mais une fois que vous l’aurez sélectionnée, votre plateforme vous permettra, non seulement de vous aligner sur votre marque, mais aussi, d’attirer le type de lecteurs et de clients que vous avez définis.
Et selon votre cible, et la nature de votre activité si vous êtes une entreprise, vous chercherez à obtenir un site d’aspect professionnel et attractif, grâce aux fonctionnalités gratuites, mais aussi par l’ajout possible, avec certaines plateformes, de logiciels ou pluggins, gratuitement ou en payant.
En effet, la plupart de ces plateformes disposent d’une assistance gratuite et offre souvent la possibilité de souscrire un forfait intéressant, pour vous, en tant que particulier, comme pour votre entreprise, en qualité de professionnel.
Il n’existe pas de créateur de site Web « parfait ». Au contraire, chacun d’entre eux offre un ensemble unique de fonctionnalités et d’outils tels que logiciels, templates, assistance, pour différents types d’utilisateurs. Souvenez-vous que la personnalisation ne se limite pas à l’apparence de votre site internet. C’est aussi la possibilité d’ajouter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Dans la même catégorie, et bien que nous ne l’ayons pas introduit dans notre sélection, il est à noter que Webnode créé en République tchèque, en 2008, propose également des modèles splendides et adaptatifs, un logiciel d’analyses statistiques, ainsi que des outils performants. Webnode est dans la lignée de sites comme Wix ou Zyro. Si notre sélection avait été plus large, nous aurions pu retenir Webnode.
En revanche, si vous avez l’ambition de créer un site 100% e-commerce, il est préférable de passer par une solution dédiée française, telle que Wizishop, ou son concurrent canadien anglophone shopify. Toutes deux possèdent des avantages indéniables en termes de compétences ciblées, d’outils puissants et optimisés, pour gérer un catalogue de produit sur internet.
Shopify est un outil de gestion puissant, qui assure le fonctionnement de votre site marchand sur une seule et même interface. Shopify vous permet d’animer votre boutique en ligne moyennant un hébergement contre redevance. Toutefois, il demeure moins optimisé et optimisable pour le référencement (SEO).
Si nous n’avons pas retenu les plateformes comme Wizishop ou Shopify, c’est parce qu’elles s’adressent à un public, orienté principalement vers une activité e-commerce impliquant des développements de sites puissants et plus complexes. Elles feront prochainement l’objet d’un article plus spécifique.