Pour améliorer les ventes de votre entreprise, établissez votre business plan et la stratégie marketing qui va avec : concentrez-vous sur chaque client de façon individualisée et cherchez à augmenter les performances de vente (chiffre d’affaires) plutôt que les bénéfices.

C’est le premier conseil que vous donneraient les experts en vente et la stratégie qu’utilisent les entreprises qui performent et qui obtiennent de bons résultats !

Si vous voulez augmenter vos ventes et que vous ne savez pas comment faire, voici 10 façons de les booster :

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1. Concentrez-vous sur les clients existants

Si vous voulez améliorer vos ventes, vous devez cesser d’attirer de nouveaux clients pour inciter ceux qui ont déjà essayé vos produits ou services à acheter de nouveau et apprendre à fidéliser tous les acheteurs. Selon les professionnels de la vente et du marketing, les meilleurs prospects sont ceux que vous avez déjà transformés en clients existants plutôt qu’un parfait inconnu : il s’agit donc de votre cible marketing principale !

Si vous vous concentrez sur vos clients avérés (présents dans votre CRM : logiciel de suivi clients), vous êtes en mesure d’augmenter et de dynamiser vos ventes de manière spectaculaire. Le marketing peut certainement influencer les ventes, mais il ne peut pas conduire seul à une augmentation des ventes, car vous vous concentrez uniquement sur les nouveaux clients et oubliez de maximiser les clients existants.

2. Se renseigner sur les concurrents

Vous devez analyser ce que proposent les concurrents et apprendre de nouvelles techniques, en réfléchissant aux moyens de les surpasser. La concurrence est un défi et une opportunité pour augmenter vos ventes, surtout si vous utilisez leurs faiblesses et maximisez vos forces.

Analysez leur chiffre d’affaires, leurs surfaces de vente (s’ils possèdent une boutique ou un magasin) ou leur site internet le cas échéant, mais aussi leur offre, chaque produit ou service proposé, leur façon de les mettre en avant, de les promouvoir, de communiquer (radio, affiches, campagnes sur les réseaux sociaux, site internet, webmarketing, etc).

3. Innovation et produits uniques

Les clients ne doivent pas quitter votre entreprise avec quelques produits ou services mais doivent être pleinement satisfaits. Il est important de faire en sorte que les clients préfèrent votre entreprise aux autres en maximisant la qualité, les produits uniques et innovants qui peuvent surpasser la production similaire sur le marché. Il s’agit ici de l’expérience client.

Votre client, ou prospect doit vivre chez vous (en magasin ou en ligne sur votre site web) une expérience unique et doit se sentir bien tout au long de sa visite. Il doit avoir envie de revenir pour ses futurs achats.

4. Cultiver la valeur

La meilleure façon de booster vos ventes est de créer et de cultiver la valeur de toutes les manières possibles, notamment par la formation du personnel et l’augmentation de la valeur des produits.

Créer une atmosphère de valeur permet d’attirer et de fidéliser les clients existants en toute saison. La bonne gestion de cet aspect est indispensable pour booster les ventes de votre business et mener à bien votre plan marketing et ainsi, valoriser votre dynamique commerciale.

5. Relations commerciales : créez une approche de service à la clientèle

La mise en place d’un centre de ressources complet et d’un service clientèle est un excellent moyen de donner aux clients l’accès à une gamme diversifiée de produits et de services que vous proposez.

En outre, vous devez assurer le suivi de vos marques et, en cas de plaintes, traiter les problèmes rapidement. Les clients doivent se sentir appréciés et accueillis dans l’entreprise en permanence.

De nos jours, avec internet et les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter etc.), un mauvais avis peut rapidement se propager et avoir de réelles répercussions s’il n’est pas traité correctement et rapidement.

6. Les relations avec les clients

L’un des moyens de booster votre processus de vente est d‘améliorer les relations avec les clients et de tirer le meilleur parti des clients disponibles de manière authentique.

Le personnel doit apprendre à traiter les clients de manière spéciale et appréciée en leur apportant des conseils de qualité afin de conserver ceux qui sont venus dans votre entreprise.

7. Le prix de vente et la promotion

Les promotions et le marketing donnent aux clients une grande visibilité des produits ou des services sur le marché. Dans certains cas, une stratégie marketing de rabais donne aux clients la possibilité d’essayer vos articles.

La promotion peut permettre d’attirer davantage de clients et, en même temps, de maximiser le nombre d’utilisateurs existants. Dans certains cas, vous pouvez offrir des échantillons gratuits : cela pourra déclencher l’acte d’achat lors du prochain passage de votre client(e).

8. Marketing

Le marketing est un moyen certain de stimuler les ventes et de développer ses résultats commerciaux. Grâce au marketing, les produits et services, qui sont uniques et de haute qualité, attirent l’attention des clients et en font des consommateurs estimés.

Les clients sont les seules options qui peuvent vous aider à stimuler les ventes. Le marketing peut également impliquer la récompense des clients.

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9. Fournir des articles fiables

La fiabilité est l’un des facteurs clés qui permet aux clients de faire confiance et de se sentir à l’aise avec vos produits et services. Utilisez des techniques telles que la communication et la publicité pour renforcer votre crédibilité dans votre vente.

Par exemple, l’utilisation de témoignages de clients et le marketing en ligne permettent de renforcer la confiance des clients dans vos produits. Ce faisant, vous stimulez vos ventes.

10. Développer le marketing en ligne

Le marketing digital profite aux entreprises de toutes tailles en leur donnant accès au marché de masse à un prix abordable : il permet d’une certaine manière de faire de la prospection pour vous !

Contrairement à la publicité télévisée ou imprimée, il permet un marketing véritablement personnalisé. Le marketing digital s’accompagne également d’un certain nombre de défis dont vous devez être conscient.

Le principal avantage du web marketing est qu’il permet d’atteindre un public large (même mondial), via des moteurs de recherches comme Google, mais également ciblé de manière rentable et mesurable. Le web marketing, permet également d’augmenter la fidélité à la marque et de stimuler des ventes en ligne et donc votre marge commerciale.

Une stratégie de boutique en ligne ne veut pas dire plus de conseils : votre site internet sera également, s’il est bien conçu, une source de documentation pour vos prospects et vos clients, et donc, un canal d’entrée supplémentaire de votre cible marketing. Tous les consommateurs cherchent à obtenir des informations avant de réaliser leur acte d’achat : si votre site internet leur permettent de se documenter, alors il y a de fortes chances pour qu’ils restent sur ce même site pour acheter.

Cela est un métier à part entière, il est donc recommandé de confier cet aspect à un partenaire spécialisé tel qu’une agence web (appelée aussi agence de stratégie digitale). Ce partenaire sera votre meilleur allié pour développer la communication de votre business et/ou vos ventes en ligne, sur google !

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