Il est indéniable qu’Internet a pénétré dans presque tous les aspects de notre vie. « Google » est désormais un « verbe » et le premier endroit où la plupart des gens vont pour tout ce dont ils ont besoin ou veulent savoir. Qu’est-ce que cela signifie pour vous et votre entreprise ? Pour faire simple, la création et la promotion de contenus qui apparaissent dans les résultats de recherche n’ont jamais été aussi importantes.
Véritable stratégie commerciale, le marketing digital reste l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre les clients et les adeptes en ligne. Suivre une stratégie de marketing digital réfléchie est essentiel pour aider les entreprises – petites et grandes – à accroître leurs bénéfices. Il est plus crucial que jamais de cultiver une présence en ligne pour s’engager auprès des consommateurs d’aujourd’hui.
EMdigital vous présente ci-dessous les cinq stratégies essentielles pour développer votre cible digitale et booster votre business en ligne.
1. Établir une forte présence sur les réseaux sociaux : bosstez votre inbound marketing !
Faites-vous une place sur les réseaux sociaux ! Ces outils de communication gagnent en puissance chaque jour. Ils ne peuvent être ignorés en tant qu’outil marketing essentiel. De nombreuses entreprises ont réussi à développer leur clientèle uniquement grâce à Facebook et à d’autres réseaux sociaux en postant des publications et divers médias.
S’engager auprès des clients en ligne peut sembler futile, mais la formation d’un public cible engagé est une nécessité dans le monde d’aujourd’hui. En cliquant sur un bouton, vous pouvez désormais atteindre des millions de clients.
Les réseaux sociaux vous donnent également accès à de précieux commentaires des clients et ouvrent une ligne de communication directe avec votre public cible. Facebook, Instagram, Twitter et bien d’autres offrent la possibilité d’échanger des messages directement avec des clients et d’autres entreprises.
Une façon d’assurer le développement de la visibilité et de tirer davantage de valeur de ces canaux de communication est « d’utiliser » des influenceurs. Il faut du temps et des efforts pour se constituer une audience dédiée. Si vous débutez, le recours aux influenceurs est un moyen rapide d’augmenter votre nombre de followers.
L’astuce consiste à trouver des influenceurs suivis par vos clients cibles. Si vous faites vos recherches, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur des influenceurs ayant des millions de followers. Exploiter efficacement les micro-influenceurs est un moyen ciblé d’atteindre vos clients idéaux et de leur donner un contenu digne d’être suivi (et partagé).
2. Publiez un blog hebdomadaire qui vaut la peine d’être lu
Un blog est le moyen idéal d’impliquer et d’alimenter votre audience en ligne. Votre blog est le meilleur endroit pour partager du contenu lié à vos produits, votre entreprise et votre secteur d’activité. Un excellent blog ne fera pas qu’attirer des clients potentiels, il renforcera également votre marque et votre réputation. Offrez aux lecteurs un contenu de qualité et ils reviendront sans cesse. Plus vos contenus seront pertinents, plus ces simples visiteurs auront de chance d’âtre convertis en leads.
Le principe de base de tout blog réussi est un contenu de haute qualité. Lorsque vous créez votre blog, réfléchissez aux moyens d’apporter de la valeur ajoutée à votre public. N’hésitez pas à partager des conseils d’initiés pour que les lecteurs commencent à vous considérer comme une voix qui fait autorité.
Il est important de noter qu’un blog ne se limite pas à la publication de contenu. Veillez à mettre au point une stratégie de promotion sur vos réseaux sociaux pour chaque article de blog.
Pour une meilleure exposition, vous pouvez également utiliser des plateformes telles que Medium, LinkedIn, Reddit et Quora. Tirez parti de l’audience massive de ces sites et vous serez sûr de trouver une visibilité immédiate auprès de vos futurs clients !
3. Exploitez la puissance de l’optimisation des moteurs de recherche
Vous pouvez prendre tout le temps et toutes les ressources du monde pour maintenir un site Web fonctionnel et soigné, mais sans une solide stratégie de référencement (SEO/SEA), les clients potentiels risquent de ne jamais le voir.
L’optimisation de votre contenu fera en sorte que votre site Web devienne l’un des premiers résultats de recherche sur Google et au-delà.
Certaines personnes pensent à tort que l’optimisation des moteurs de recherche prend du temps, est trop technique ou n’en vaut pas la peine. Mais le référencement est l’une des stratégies à long terme les plus efficaces pour générer un trafic hautement ciblé. Faites du référencement et de l’optimisation SEO vos objectifs n°1 !
Le référencement est plus puissant lorsque vous savez comment l’exploiter. Certaines entreprises prennent des raccourcis comme l’utilisation de systèmes de liens douteux. Même s’ils fonctionnent à court terme, les résultats ne sont pas durables et peuvent causer des problèmes aux entreprises.
S’il est essentiel de comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google, il faut surtout s’attacher à créer un contenu unique, perspicace et attrayant pour les humains, en tenant compte de certains des principes de base du référencement.
Commencez par rechercher les mots-clés les plus recherchés dans votre secteur et rédigez plusieurs articles de blog approfondis qui apportent une valeur ajoutée à ces sujets.
Pour vous aider à rédiger au mieux ces articles, visitez et analysez les sites web de vos concurrents et tirez-en le meilleur. Cette analyse et les données récoltées vous seront précieuses pour créer vos contenus et optimiser votre développement web. Attention à ne pas copier vos concurrents ! Google pénaliserait un contenu copié d’un site déjà existant !
4. Créez un aimant à prospects
Il s’agit d’un téléchargement gratuit, d’un ebook, d’un PDF ou d’un autre type d’incitation qui vous permet de recueillir l’adresse électronique et/ou les coordonnées de votre lecteur. Cette incitation est gratuite et doit apporter une valeur ajoutée immédiate à vos clients potentiels. Plus elle aura de valeur pour eux, plus ils seront enclins à vous donner leurs informations.
Lorsque vous proposez un aimant à prospects ciblant votre client ou votre clientèle idéale, le succès est inévitable. La meilleure stratégie pour créer d’excellents aimants à prospects consiste à identifier les points sensibles de vos clients cibles et à leur proposer une solution simple et appropriée. Utilisez votre offre comme un moyen d’obtenir plus d’informations sur vos clients cibles tout en les canalisant vers votre entonnoir de marketing.
Votre entonnoir de vente est constitué de toutes les étapes que les clients potentiels franchissent, de la découverte de votre marque pour la première fois à la conversion en client payant.
La base d’un aimant à prospects est l’échange d’informations. Avant que les acheteurs potentiels ne téléchargent un livre blanc, un ebook, une vidéo, une liste de contrôle ou une fiche de renseignements, veillez à obtenir leurs coordonnées. Ceci nous amène au dernier élément essentiel d’une stratégie de marketing digital solide.
5. Créez et entretenez une liste d’adresses électroniques
La création d’une liste d’adresses électroniques vous offre un accès direct à votre public de base et à vos acheteurs ou clients potentiels. Même si vous avez 20 000 adeptes sur Facebook ou Twitter, rien ne garantit qu’ils verront vos publications. Pire encore, ces plateformes modifient leurs algorithmes en permanence.
La création d’une liste d’e-mails vous permet d’en avoir la maîtrise totale. Le marketing par e-mail est l’un des éléments les plus importants d’un entonnoir de vente efficace et vous permet de cibler qualitativement à qui vous adressez votre publicité numérique et ainsi, d’en optimiser les retours !
Utilisez votre liste pour approfondir votre relation avec vos clients. Envoyez-leur du contenu qui leur tient à cœur et qui les touchera de manière authentique.
Grâce aux nombreux outils disponibles, comme MailChimp ou Constant Contact, entre autres, vous pouvez envoyer des tests fractionnés et segmenter votre liste en fonction du niveau d’intérêt de chaque abonné. Par exemple, si une personne ouvre un e-mail, elle a montré son intérêt pour ce que vous proposez. S’il clique sur un lien, cela indique un intérêt plus élevé.
Enfin, un marketing digital efficace est essentiel pour développer votre entreprise. L’exécution des stratégies ci-dessus vous aidera sans aucun doute à atteindre cet objectif. N’oubliez pas que le marketing digital ne doit pas nécessairement être coûteux.
Il est plus important de produire un contenu adapté à vos clients et qui apparaît sur les canaux ou les plateformes en ligne où ils passent leur temps. Vous verrez bientôt vos ventes s’améliorer, et vos clients interagiront davantage avec vous et vos produits.
Pour conclure…
Notez que le développement de la visibilité de vore business peut être réellement boosté grâce au marketing digital. Par le biais des réseaux sociaux, de votre site web ou encore de votre blog, vous pouvez communiquer et mettre en avant chaque service et chaque produit que vous proposez à la vente. Le marketing digital vous permet de toucher un grand nombre de prospects en peu de temps, ce qui fait de lui, un levier redoutable.
Enfin, pour être performant, votre projet digital doit être préparé et issu d’une stratégie précise avec la définition d’objectifs clairs et d’actions concrètes à mettre en place.
Vous pouvez, comme il est souvent conseillé, de vous rapprocher d’une agence digitale, spécialisées dans ce type de services marketing. Celle-ci vous fera gagner un temps précieux en allant droit au but en fonction de vos objectifs.