SEM, SEA, SMO, SEO : définitions et avantages

La différence entre SEM, SEA, SMO et SEO. Et ce dont vous avez vraiment besoin.

A quoi cela fait-il référence ? Derrière ces acronymes se cachent les bases d’une politique vitale pour le succès de votre présence en ligne et le bon développement de votre activité. Ces termes sont tout simplement propres aux stratégies digitales.

Mais ce n’est pas seulement pour les méga géants du monde en ligne. En fait, si vous espérez être en activité dans les années à venir, vous devez en assimiler la définition, et savoir ainsi comment vous pouvez les mettre en œuvre.

  • SEM : Search Engine Marketing
  • SEA : Search Engine Advertizing
  • SMO : Social Media Optimization
  • SEO : Search Engine Optimization

Le SEM, le SEA, le SMO et le SEO ne sont pas des concepts abstraits, mais qui offrent des résultats probants et concrets. A la faveur de quelques notions et acquisitions dans le domaine du web, la compréhension de ces bases est à la portée de tous !

Figurer en première page de Google est une question de notoriété et de visibilité. Avant cette étape, vos clients vous trouvent de l’une des trois façons suivantes :

  • Ils connaissent déjà votre société et vous recherchent spécifiquement.
  • Vous êtes recommandé par un autre site Web ou une autre entreprise, et ils vous trouvent en suivant un lien.
  • Votre société est découverte par une recherche personnelle

Là où le positionnement digital entre en jeu, et devient incontournable, c’est pour vous aider à être retrouvé dans les méandres d’internet. D’où la nécessité, pour votre entreprise, de mettre en place des actions et des stratégies de contenus qui vont venir renforcer les effets des méthodes digitales mises en place.

Si une personne n’est pas sûre de ce qu’elle veut trouver, elle va consulter des sites d’ordre général pour obtenir plus d’informations, c’est là que vous devez être. Parce que c’est là que se révèle toute l’importance des SEM, SEA, SMO et SEO, pour vous qui tenez à être l’entreprise qui produit des informations de qualité, celui qui devient un ami et qui fournit les ressources appropriées, lorsqu’un prospect est prêt à passer à l’étape suivante.

Alors, comment le SEO, le SEM, le SMO et le SEA entrent-ils en jeu dans tout cela ?

Marketing des moteurs de recherche (SEM)

Le SEM est le processus qui consiste à obtenir une plus grande notoriété dans les moteurs de recherche. Il regroupe l’ensemble des activités visant à augmenter la visibilité d’un site ou d’une simple page web. Pour ce faire, vous pouvez obtenir davantage de trafic organique, ou « naturel » SEO ou de trafic payant par la publicité payante (SEA), en fonction du budget que vous aurez affecté à la création de votre campagne de référencement.

Avec la publicité payante, vous achetez de l’espace publicitaire dans les moteurs de recherche. Vous payez pour apparaître sous les différentes requêtes associées à vos produits et services, dans votre environnement commercial et votre secteur d’activité. C’est un investissement pour obtenir des résultats tangibles.

L’outil publicitaire le plus connu pour les requêtes payantes est Google Adwords. Avec Google Adwords, vous pouvez faire en sorte que vos annonces apparaissent en première page dans les résultats de recherche de Google, et payer pour les clics reçus pendant leur présence. Ce processus est communément appelé publicité par paiement au clic ou PPC.

Le trafic généré par le SEM est considéré comme la source la plus importante de trafic Internet en raison de son caractère ciblé et spécifique. Lorsque les internautes ont une question ou un problème, ils se dirigent généralement vers google pour trouver la réponse. Ainsi, lorsqu’un visiteur clique sur un résultat et le suit jusqu’à une page web spécifique, il a plus de chances de se convertir en un prospect de qualité.

La pertinence des informations et de la publicité affichées rend le trafic apporté par le SEM plus précieux que toutes les autres sources.

Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant ?

Face aux limites du marketing SEO, d’autres marketeurs préfèrent le SEA. Par définition, le SEA va regrouper toutes les activités visant à afficher des publicités dans les résultats des moteurs de recherche et sur les sites affiliés, par l’achat d’espaces publicitaires.

On parle alors de référencement payant ou liens sponsorisés. Le SEA semble proche du SEO mais ses pratiques ne répondent pas aux mêmes règles et besoins.

Fonctionnement du SEA

Le référencement payant fonctionne sur un système d’enchères de mots-clés. Vous pouvez choisir de payer l’enchère de votre mot-clé au coût par clic (CPC), basé sur la rémunération du nombre de clics sur vos annonces, ou au coût par mille (CPM) pour 1 000 vues ou consultations de vos annonces. L’outil le plus populaire pour cette stratégie est Google Ads pour Google, mais il en existe pour tous les moteurs de recherche comme Bing Ads pour Bing.

Ainsi, suite aux demandes d’un utilisateur, qu’est-ce qui va inciter le système à afficher ou non votre annonce avant celle de vos concurrents ? Ce sera évidemment le montant de votre enchère : plus il sera élevé pour le ou les mots-clés que vous ciblez, plus la probabilité que votre lien sponsorisé apparaisse sera élevée. Mais encore, plusieurs autres critères de qualité sont pris en compte pour le positionnement et le coût de votre clic. L’optimisation de cette niche est un travail constant de contrôle et d’ajustement.

Avantages du SEA

Il garantit l’apparition des contenus, et sans délai, dès le lancement de la campagne, à condition que votre enchère sur le(s) mot(s) clé(s) cible(s) soit substantielle

Il étend également la visibilité au-delà des moteurs de recherche grâce au programme publicitaire AdSense qui intègre Adwords

Il assure l’évaluation rapide et facile du retour sur investissement (ROI)

Limites du SEA

L’une des limites de l’utilisation du SEA est la nécessité de financer, à chaque fois, la campagne publicitaire pour maintenir le trafic généré par le SEA.

De plus, la concurrence étant rude entre plusieurs annonceurs, l’entreprise risque de développer une dépendance vis-à-vis des agences de publicité.

Optimisation des réseaux sociaux (SMO)

Le SMO est la prochaine vague du marketing en ligne et constitue le mariage parfait entre le référencement et les réseaux sociaux. En tant qu’entreprise essayant de gagner des clients en ligne aujourd’hui, vous ne pouvez pas le faire sans aborder l’intersection critique de la visibilité en ligne et de l’interaction avec les clients. C’est ce que le SMO est conçu pour faire.

L’OMR est une technique conçue pour promouvoir votre produit, service, agence ou entreprise par le biais de divers réseaux sociaux. Il s’agit notamment de sites de vidéos comme YouTube, de sites de mise en réseau comme Facebook, Twitter et LinkedIn, de sites de partage de signets comme Stumbleupon et Reddit, et bien plus encore.

Le SMO est conçu pour renforcer le facteur de confiance dans le monde en ligne.

Avec le référencement, il s’agit de cibler le trafic par le biais des moteurs de recherche. Cela inclut les techniques d’optimisation on-site et off-site. Dans le cas de l’OMR, il s’agit surtout d’optimisation sur page. Cela inclut la création d’un contenu facilement extensible et disponible sur tous les réseaux sociaux.

Dans le monde du SMO, le contenu est roi. Les contenus doivent être ciblés sur la base d’une requête adéquate et inclure des données appropriées sur toute la page.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le référencement est un sous-ensemble du SEM. Le SEO regroupe toutes les activités visant à augmenter la visibilité d’une page web et/ou d’un site web dans les moteurs de recherche. Cela peut également concerner les réseaux sociaux. On parle encore de référencement naturel ou de référencement organique.

Le travail de référencement naturel est effectué par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, qui vont classer les résultats des requêtes lancées par les internautes de la première page (la plus pertinente) à la dernière page (la moins pertinente) en fonction de certains critères de positionnement.

Ces classements sont déterminés par un ensemble exclusif d’algorithmes de moteurs de recherche, établis par les sociétés de moteurs de recherche elles-mêmes. Si vous faites tout correctement, votre site Web peut apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Si vous faites un faux pas et que vous faites des choses que les moteurs de recherche n’apprécient pas, vos résultats peuvent entraîner une baisse du classement, voire une radiation de Google.

Les robots d’exploration des moteurs de recherche cherchent à obtenir un classement de la plus haute qualité possible et recherchent des éléments tels que :

  • Des titres de pages et des URL descriptifs qui intègrent des mots clés. Un site Web régulièrement mis à jour et dont le contenu est très pertinent, comme des articles et des billets de blog, entretient la curiosité du lecteur, mais permet aussi l’insertion de mots clé.
  • Des liens entrants provenant d’autres sites Web qui contribuent à présenter votre site comme crédible et faisant autorité.

Ce classement est très utile pour la création de votre stratégie digitale.

Le SEO, ou référencement naturel, repose sur une action de marketing digital qui se concentre sur la présence de votre site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche ou des annuaires en ligne.

Lorsque vous comprenez son fonctionnement, vous pouvez utiliser différentes tactiques pour booster votre visibilité (ou votre niveau d’apparition) dans les résultats de recherche de vos utilisateurs ou clients. Toutefois, le référencement naturel va bien au-delà des sites ou des pages web. Tous les contenus présents sur les réseaux sociaux, contenus textuels, ou lieux, applications et produits peuvent être référencés.

Un contenu adapté aux mobiles

Le défi du référencement est un environnement en constante évolution. Les moteurs de recherche comme Google modifient en permanence leurs algorithmes de classement des sites Web. Cela peut nécessiter beaucoup d’entretien pour s’assurer que votre site Web est toujours pertinent et qu’il respecte les nouvelles règles. C’est pourquoi de nombreux petits établissements préfèrent confier cette partie de leur stratégie SEM à des experts.

Laquelle de ces quatre techniques vous convient le mieux ?

Maintenant que la définition de chaque technique vous est acquise, laquelle présente les meilleurs avantages pour vous ? Bien que le SEM permette d’obtenir des résultats rapides, notamment à travers le SEA il est limité à la taille de votre budget. Il vous appartient donc de cerner avec rigueur les objectifs de votre politique budgétaire, digitale et commerciale, afin de vous orienter vers la stratégie la plus pertinente pour vous.

Le référencement naturel (SEO) et l’OMR sont des solutions à plus long terme qui, si elles sont appliquées correctement, peuvent apporter les résultats souhaités de manière continue. La plupart des sociétés choisissent une variété de techniques dans le cadre du marketing en ligne, pour garantir une portée totale et un impact durable.

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