Le plus souvent, la landing page est une page web autonome sur votre site internet, conçue pour une campagne ou une offre, comme un webinaire, un ebook à télécharger, une inscription à une newsletter, etc. Une landing page vous permet de capturer les informations de vos lecteurs par le biais d’un formulaire de demande d’accès.

Votre agence de conception inbound marketing, ou votre service interne, peuvent toujours vous aider.  N’envoyez pas votre public cible vers votre page d’accueil. Il risque de se perdre ou d’être distrait. Votre landing page doit être le prolongement de votre annonce. Elle doit contenir un appel à l’action, simple et facile, qui reflète votre objectif pour la campagne.

Les landing pages ont un seul objectif : augmenter les taux de conversion et attirer de nouveaux clients. La seule façon d’en garantir le succès est de la concevoir de manière efficace.

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Quelles sont les meilleures pratiques pour la conception d’une landing page efficace ?

Le pouvoir des pages de renvoi est capital pour optimiser votre campagne inbound marketing. On constate, en effet, que les entreprises ayant 30 pages de renvoi, ou plus, génèrent 7 fois plus de pistes que celles qui en ont moins de 10. Lorsque vous diffusez des annonces sur les réseaux sociaux, vous devez créer une landing page pour chaque campagne.

Ce qui vous permettra de récupérer des leads à chaque formulaire rempli. Une landing page judicieusement conçue va se révéler un excellent outil marketing pour favoriser la génération de leads et de futurs clients.

Pensez à votre public cible

N’oubliez jamais les personnes à qui vous vendez, vos buyer personas. Pour rappel, les buyer personas sont des « représentations semi-fictionnelles de votre client idéal basées sur des études de marché et des données sur vos clients existants. » [HubSpot].

Créez des contenus et des offres qui répondent aux besoins des internautes, abordent leurs préoccupations et répondent précisément à leurs interrogations, les rendent confiants dans le fait que vous êtes l’entreprise la mieux placer pour les aider.

Si vous vous souvenez de votre public lors de la création de votre page de renvoi, que vous prenez en compte leur nécessité de trouver des solutions, la conception et le contenu résonneront plus fortement, ce qui entraînera davantage de visiteurs convertis en consommateurs ciblés.

Soyez d’une évidence aveuglante

Une landing page ambiguë sème la confusion chez vos lecteurs. S’ils ne comprennent pas immédiatement pourquoi ils se trouvent sur votre landing page, ils se désintéresseront et partiront.

Choisissez un design qui explique efficacement votre offre. Soyez direct. Soyez un guide éclairé. Évitez le superflu et le jargon professionnel. Il est possible d’être amusant et unique, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de la clarté de votre landing page.

Les utilisateurs doivent repérer immédiatement :

  • Ce dont ils ont besoin
  • Pourquoi ils en ont besoin
  • Ce qu’ils peuvent obtenir
  • Comment l’obtenir.

Rédigez un titre attrayant

Le titre incite l’internaute à rester, ou pas. C’est la première chose que voit votre lecteur, et il doit avoir envie de ce que vous lui proposez.

Conseil de pro : utilisez une première ligne qui attire le regard. Les réseaux sociaux sont un média passif, vous devez donc intéresser suffisamment votre prospect, que ce soit sur votre site ou sur votre blog, pour qu’il cesse de défiler et prête attention à ce que vous avez à dire.

Un titre doit :

  • éveiller l’intérêt du prospect,
  • décrire le produit ou le service
  • être bref : jamais plus de 20 mots, et de préférence limité à 10.

Un vocabulaire attractif, axé sur la valeur, permet à votre public cible de savoir qu’il obtient quelque chose d’intéressant, lorsqu’il prend du temps pour remplir votre formulaire.

Utilisez une mise en page propre et organisée

L’objectif d’une landing page est la conversion, et sa conception se doit de la faciliter. Pour ce faire, ne fournissez que les informations dont une personne a besoin pour se convertir, rien de plus. Une landing page efficace utilise du texte qu’il est possible de scanner, des couleurs complémentaires et des images accrocheuses qui se veulent être un guide attractif pour aider vos lecteurs à travers la page.

N’ayez pas peur de l’espace blanc et évitez les distractions comme les pop-ups. Avant la création de votre landing page, classez le contenu par ordre de priorité : qu’est-ce qui doit être au-dessus du pli et qu’est-ce qui peut être en dessous ?

Généralement, les internautes ont le réflexe de faire défiler la page pour recueillir davantage de renseignements, mais d’autres, par méconnaissance, ne le feront pas. Alors que la récupération de leads est primordiale et ne peut se faire que par le moyen des informations récoltées. Chaque lead apporte sa contribution à la conversion de votre prospect.

Soyez adapté aux appareils mobiles

Le trafic que votre site internet reçoit des appareils mobiles ne fait qu’augmenter, ce qui signifie que votre landing page doit être adaptée à chaque appareil, c’est-à-dire que vous utilisez un design réactif. Des études montrent que les sites adaptés aux mobiles peuvent doubler vos conversions.

La conception réactive signifie que la page change automatiquement de format, en fonction de l’appareil utilisé par les internautes. Cela garantit que les pages de destination se chargeront rapidement, rendront la navigation fluide, seront donc faciles à consulter et ne seront pas déformées.

Comment concevoir une landing page qui convertit le trafic entrant en prospects ?

Si votre message, votre texte ou votre image de marque ne parvient pas à susciter l’intérêt, les chiffres élevés du trafic ne seront, paradoxalement, pas générateurs d’acheteurs potentiels. C’est comme si un joueur de tennis plaçait toute son énergie dans l’envoi de sa balle, mais ne parvenait pas à la passer de l’autre côté du filet. Une grande partie de l’élan mis en jeu serait alors pure perte.

C’est pourquoi vous devez apprendre comment permettre à votre landing page de « laisser passer la balle de l’autre côté du filet » à l’un des moments les plus transformateurs et les plus déterminants de votre parcours d’achat.

Améliorer votre landing page

Faites en sorte que vos formulaires soient courts. Les coordonnées de contact étant le graal du marketing, vous souhaitez recueillir autant de données que possible auprès des visiteurs, mais retenez-vous. Avec des pages de renvoi efficaces, moins c’est mieux.

Plus un visiteur voit de champs de formulaire, moins il est susceptible de s’attarder pour les remplir. Ne demandez que l’essentiel. Vous pourrez toujours demander davantage d’informations plus tard.

Optimisez les call to action ou appel à l’action

Le call to action (CTA) est un outil important d’une landing page à forte conversion. L’ensemble de la page, le texte, le bouton, les couleurs et les images, doit attirer l’attention de l’internaute sur le call to action. C’est ce qui contribue à optimiser l’efficacité de votre stratégie.

Les incontournables du call to a ction :

  • Gardez-le au-dessus du pli
  • Faites-le grand
  • Utilisez un verbe séduisant et persuasif

Utilisez un bouton. Les internautes s’attendent à ce que les CTA soient des boutons. Ils savent ce qu’il faut faire avec des boutons. Ne touchez pas à ce qui a fait ses preuves.

Choisissez un bouton avec une couleur contrastante, votre call to action doit se démarquer du reste des éléments de la page de destination.

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Testez, testez, testez

Enfin, publiez votre landing page et testez-la ! Utilisez le test A/B pour tester différents facteurs de conception, tels que couleurs, bouton, phrases, polices, etc.  Et voyez quelles options obtiennent le plus grand nombre de conversions. De plus, ces tests vous assurent des pages de renvoi en phase avec votre public en se basant sur des données, et non sur votre instinct.

Ayez toujours à l’esprit, que les pages de renvoi sont la pierre angulaire d’un marketing en ligne réussi. Selon Hubspot, le taux de conversion moyen des pages de renvoi est de 5 à 15 %.

Qu’est-ce qui rend une proposition de valeur convaincante pour une landing page ?

Vous devez découvrir ce qui détermine le choix de vos lecteurs à vous suivre ou à se tourner vers la concurrence. Pour cela votre esprit de curiosité, autant que votre esprit critique, doivent être à l’affût.

Promenez-vous sur les réseaux sociaux, observez les échanges entre vos consommateurs potentiels, la formulation de vos clients sur les sites d’évaluation, la nature de leurs témoignages, leur langage lorsque vous communiquez avec eux.

Nous avons répertorié 6 préceptes qui seront pour vous, un véritable guide, en 6 étapes, claires et précises. Ce fil conducteur sera votre boussole pour réaliser une proposition de valeur convaincante.

1.      Commencez par une proposition de valeur attractive

D’après une enquête de Marketing Experiments, « le plus grand obstacle pour les entreprises est de créer une proposition de valeur efficace ; le deuxième est de la communiquer clairement. »

Imaginez que vous soyez accueilli par un vendeur qui vous fait une offre intéressante. Il débute son argumentation, mais voilà … sa voix est terne, son ton monocorde, il n’est pas audible, il monologue, et tourne autour du pot, avec des affirmations commerciales telles que :

  • « Nous sommes les meilleurs sur le marché de l’optique »
  • « Nous garantissons nos produits 3 ans »

Ce vendeur aurait-il une chance de capter votre attention et de susciter votre intérêt pour son produit ?  Vraisemblablement pas.

Votre landing page correspond à la représentation d’un commercial virtuel. Sans proposition de valeur, explicite et dynamique, pour démontrer pourquoi, et en quoi, vous êtes le seul à pouvoir aider votre visiteur, votre page restera terne et confuse, entraînant le désintérêt de votre visiteur et son départ immédiat.

2.      Amenez vos prospects à l’action

Attirer des internautes sur votre landing page, c’est très positif, mais vous n’aurez pas pour autant, la certitude qu’ils s’engageront dans votre parcours d’achat, jusqu’à votre entonnoir de vente, et qu’ils achèteront chez vous.

Pour une conversion réussie, votre landing page doit encore inciter votre client potentiel à l’action, par le call to action, c’est-à-dire en cliquant, en s’abonnant ou en s’engageant.

Focalisez-vous sur les avantages de votre marque, produit ou service pour expliquer la nature de leurs caractéristiques et en quoi, vos marque, produits ou services, apportent une valeur ajoutée à vos futurs utilisateurs.

Moins votre entreprise est connue, plus votre proposition de valeur doit avoir un impact fort. Par méconnaissance de son importance, beaucoup de sites internet présentent une proposition de valeur médiocre, voire inexistante. Or c’est sur votre proposition de valeur que doit se porter le tout premier regard de votre visiteur.

3.      Optimisez votre page d’accueil pour l’ensemble des supports numériques

79% des propriétaires de smartphones utilisent leur téléphone portable pour effectuer des achats. Cependant, lorsque que le délai d’attente d’une page téléchargeable prend plus de 3 secondes, ce sont 50 % d’entre eux qui désertent votre page web.

4.      Instaurer la confiance par l’imitation

Les librairies qui accueillent un écrivain pour la promotion de son livre, et dont les clients patientent en nombre devant la boutique, attirent la curiosité des passants.

Selon une étude de Nielsen, 70 % des gens font confiance à l’avis d’une personne qu’ils ne connaissent pourtant pas. Nous sommes, en effet, dotés d’une tendance naturelle à être enclin à l’imitation, au doute et à nous soumettre au jugement d’autrui.

C’est ce qui fait la force des témoignages, des critiquent et autres échanges sur les réseaux sociaux notamment, pour accréditer l’autorité et la confiance, qui vont émaner de votre landing page.

5.      Augmenter l’effet persuasif de votre proposition de valeur

Aujourd’hui, les internautes passent plus de temps en ligne, et capter leur attention nécessite de réelles prouesses digitales, numériques et créatives.

Le plus fréquemment, une proposition de valeur se compose d’un titre, d’un sous-titre, et d’un paragraphe. Elle s’accompagne d’un élément visuel (image, graphique, photo) qui mettra instantanément votre message en « relief ». Ces éléments visuels représentent des outils clés dans l’impact de votre proposition de valeur.

En effet, une image vaut mille mots, et une vidéo en vaut un million. L’ajout d’images et de vidéos attractives, à vos propositions de valeurs, éveille la curiosité et l’intérêt de vos visiteurs, ce qui tend à générer de nouveaux consommateurs potentiels et à améliorer notablement les taux de conversion.

6.      Enfin, convertissez davantage de lecteurs en vérifiant la pertinence de votre landing page

Pour rester en cohérence avec votre landing page, votre proposition de valeur doit pouvoir s’appuyer sur un contenu clair et pertinent. Votre message en sera renforcé, la confiance de votre prospect aussi, ce qui l’incitera tout naturellement à vous suivre, et à s’engager dans votre parcours d’achat.

Des landing pages à la conception bien maîtrisée constitue l’un des éléments clés pour vous assurer des taux de conversions importants.

Vos pages d’atterrissage ont le potentiel pour dynamiser vos efforts en termes de génération d’acheteurs potentiels, grâce à une création, un contenu, et une stratégie d’acquisition de consommateurs efficaces et performants.

L’amélioration de la pertinence de vos pages d’atterrissage pour des publics différents favorise également un meilleur référencement Google (SEO). Plus l’expérience offerte par vos pages s’avère intéressante et attractive, plus vous augmentez vos chances d’apparaître en meilleure positionnement (SEO).

Comment les landing pages s’intègrent-elles dans votre stratégie d’inbound marketing ?

Aujourd’hui, les internautes passent plus de temps en ligne, et capter leur attention nécessite de réelles prouesses digitales, numériques et créatives.

Le plus fréquemment, une proposition de valeur se compose d’un titre, d’un sous-titre, et d’un paragraphe. Elle s’accompagne d’un élément visuel (image, graphique, photo) qui mettra instantanément votre message en « relief ». Ces éléments visuels représentent des outils clés dans l’impact de votre proposition de valeur.

En effet, une image vaut mille mots, et une vidéo en vaut un million. L’ajout d’images et de vidéos attractives, à vos propositions de valeurs, éveille la curiosité et l’intérêt de vos visiteurs, ce qui tend à générer de nouveaux consommateurs potentiels et à améliorer notablement les taux de conversion.

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Des recommandations à privilégier dans le suivi de votre méthodologie

90% des informations transférées au cerveau sont visuelles. Les pages de destination doivent être attrayantes et permettre à vos visiteurs de suivre facilement le chemin que vous avez tracé pour eux. Comment ?

  • Faites en sorte que le contenu soit court (allez à l’essentiel)
  • Utilisez des couleurs contrastées
  • Veillez à ce que les images soient pertinentes
  • Incluez le logo de votre entreprise
  • Évitez le désordre visuel (laissez des espaces blancs).
  • Utilisez des repères directionnels (par exemple, des flèches).
  • Ne sous-estimez jamais le formatage
  • Ajoutez des preuves sociales (citations, témoignages)
  • Gardez le formulaire et les informations principales au-dessus du pli, et les détails supplémentaires en dessous (pensez au style de rédaction de la pyramide inversée).

Liste de contrôle des éléments essentiels pour une landing page

L’objectif ultime d’une page d’atterrissage est que votre prospect remplisse le formulaire et devienne un contact. Pour que cela se produise, il doit avoir une idée claire de ce à quoi il s’engage, et se sentir à l’aise et en confiance, pour une prise de décision réfléchie, et qui va le sécuriser.

Petit rappel :

  • En-tête clair
  • Objectif clair
  • Un contenu direct et des images pertinentes
  • Un formulaire d’action efficace
  • Un lien vers la politique de confidentialité

Une landing page, directe et présentant un fil conducteur pour une suite logique d’actions, donne à votre prospect un sentiment de valeur. De plus, un lien vers la politique de confidentialité de votre entreprise rassure vos clients potentiels sur la confidentialité de leurs données.

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